22/01 08:00

Coronavirus - Emmanuel Macron annonce que le France va (enfin) demander un test PCR pour les voyageurs arrivant d'Europe.. sauf si ils se déplacent en voiture

Emmanuel Macron a indiqué, hier soir, lors d'une visioconférence des Vingt-Sept consacré au coronavirus, que la France allait, à partir de dimanche, demander un test PCR négatif de moins de 72 heures aux voyageurs en provenance des pays de l'Union européenne.  Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront en particulier exemptés de cette obligation», a indiqué l'Élysée à l'issue de la réunion virtuelle.

Cette décision s'inscrit dans la recommandation adoptée par le Conseil le 13 octobre dernier destinée à «adopter des mesures sanitaires plus restrictives tout en garantissant le bon fonctionnement du marché intérieur».

Faisant écho à l'agence européenne chargée des épidémies (ECDC), la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a estimé jeudi soir que "tous les voyages non essentiels" devaient "être fortement déconseillés". "Nous sommes de plus en plus inquiets au sujet des différents variants" du coronavirus, a reconnu Ursula von der Leyen.

Elle a proposé une nouvelle définition plus précise des zones à risques du point de vue sanitaire, avec une nouvelle catégorie "rouge sombre". Au sein de l'UE, les voyageurs en provenance de ces régions pourraient être soumis à l'obligation de subir un test avant leur départ et de se mettre en quarantaine à leur arrivée. Concernant les pays hors UE, "nous proposerons des mesures de sécurité supplémentaires pour les voyages essentiels vers l'Europe, par exemple en exigeant un test avant le départ", a-t-elle ajouté.

Le contrôle des frontières est une prérogative nationale, mais les Européens tentent de se coordonner pour préserver le fonctionnement du marché intérieur, le transport de marchandises et le quotidien des travailleurs transfrontaliers. Ils veulent éviter le chaos qui avait suivi les fermetures de frontières en ordre dispersé lors de l'arrivée de l'épidémie au printemps dernier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de piedsdansleplat
22/janvier/2021 - 19h00

pourquoi ceux qui se déplacent en voiture ne seraient pas testés ? IL FAUT FERMER LES FRONTIÈRES; point ! on n'aurai pas le virus anglais chez nous.

Portrait de Bien Fait
22/janvier/2021 - 09h43

Un énième gag, et dans un mois tous les français vont encore se retrouver en prison chez eux...

Portrait de Grinche
22/janvier/2021 - 09h32

Il y a quand même des (gros) trous dans la raquette.  Je peux donc faire  Londres Genève en avion et louer une voiture pour venir en station de ski en France ! Heureusement que les remontées mécaniques sont fermées !