Près de 80 rassemblements sont prévus samedi en France contre la proposition de loi controversée "Sécurité globale", indique dans un communiqué jeudi le collectif d'organisations et syndicats, notamment de journalistes, portant l'appel à manifester. "Nous marcherons le 16 janvier, et tant qu'il le faudra : pour le droit à l'information, contre les violences policières, pour la liberté de manifester, pour le respect de notre vie privée", défend la coordination contre la proposition de loi. Cette dernière indique ne pas avoir été reçue par Emmanuel Macron comme elle le demande depuis le mois dernier.
Le collectif exige toujours le retrait de l'article 24 de la proposition de loi "Sécurité globale", le plus controversé, qui pénalise la diffusion malveillante d'images des policiers. Il dénonce également son "recyclage" dans l'article 18 du projet de loi "Séparatisme".
Sont aussi demandées les suppressions des articles 21 et 22 sur l'usage des caméras-piétons et des drones par les forces de l'ordre, et du "nouveau schéma national du maintien de l'ordre" (SNMO), qui limite la couverture médiatique des manifestations. A Paris, une manifestation est prévue entre place Daumesnil et Bastille. Le mouvement, initié le 17 novembre, a organisé plusieurs manifestations, dont une le 28 novembre qui a rassemblé, selon lui, 500.000 personnes (133.000 selon le ministère de l'Intérieur).
Vos réactions
le covid-19 doit bien apprécier tout ces moments la
comme d'hab, et comme tous les samedi, juste pour énerver les gens, les commerçants..... et empêcher le peuple de vivre.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?