météo 10h56: La Corse a été placée en vigilance orange avalanches par Météo France ce samedi en raison d'"une situation peu habituelle de l'enneigement abondant en-dessous de 1500 mètres". Le phénomène est appelé à durer jusqu'à dimanche dans les massifs, avec un pic dans la nuit. Les deux départements de l'île sont en proie à un redoux ce samedi et l'arrivée de la pluie pourrait déstabiliser les manteaux neigeux inhabituels présents sur les massifs. "Pour ce samedi, les risques d'avalanche sur les massifs corses sont d'un risque marqué (niveau 3) évoluant en risque fort (niveau 4) en dessous de 1800m dans l'après-midi", indique Météo France. Les précipitations devraient s'intensifier en fin de journée et se poursuivre dans la nuit ce qui devrait amener de nombreuses avalanches à se produire, "surtout en dessous de 1800 à 2000m, d'abord sous forme de coulées de talus et d'avalanche de taille moyenne".
08h11: La tempête de neige qui s'est abattue vendredi sur l'Espagne a semé le chaos dans le pays, laissant des centaines d'automobilistes bloqués, l'aéroport de Madrid fermé et un pays paralysé, alors que le pire est encore à venir avec 20 centimètres supplémentaires attendus samedi. Ces chutes de neige, les pires depuis 50 ans en Espagne, et qui n'ont pas faibli de la nuit entre vendredi et samedi, ont placé cinq régions du centre du pays en alerte rouge samedi matin. En premier lieu, la région de Madrid où les bus publics ont été suspendus, tout comme la collecte des ordures et où l'aéroport international de Barajas, fermé depuis vendredi soir, va rester fermé pour des "raisons de sécurité" toute la journée de samedi.
Vendredi, une trentaine de vols ont déjà été annulés et presque autant obligés d'atterrir ailleurs. "La journée d'aujourd'hui a été difficile, mais celle de demain va l'être encore plus. La Mairie de Madrid va travailler d'arrache-pied mais nous avons besoin que vous restiez chez vous demain", a tweeté le maire de Madrid José Luis Martinez-Almeida dans une vidéo postée peu avant minuit. La neige a perturbé la circulation sur près de 400 routes, selon l'autorité des transports.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?