nigeria 22h49: Le chef de la police de Washington fait un point : "Un civil a été blessé par balle, on ne connait pas les détails dans l'immédiat. Une enquête a été ouverte. Un couvre feu est mis en place de 18h à 6h. La police fera respecter le couvre-feu."
22h41: Le point sur la situation - Des centaines de manifestants favorables au président Donald Trump ont envahi mercredi le Capitole à Washington dans un climat insurrectionnel, interrompant la session du Congrès qui devait confirmer la victoire de Joe Biden. Lors d'une allocution au ton grave, le prochain président démocrate a dénoncé une attaque "sans précédent" contre la démocratie américaine. Il a appelé Donald Trump à s'exprimer "immédiatement" à la télévision pour réclamer "la fin du siège" du Capitole et dénoncer cette "insurrection". Dans une série de tweets, Donald Trump a demandé à ses partisans de se tenir à l'écart de la violence, avant de leur demander finalement, dans une courte vidéo, de "rentrer chez eux".
Des militaires de la Garde nationale ont été envoyés à Washington où la maire, Muriel Bowser, a imposé un couvre-feu à partir de 18H00 locales (23H00 GMT).
"Nous reprenons la Chambre", "c'est notre parlement", a déclaré à l'AFP un manifestant anonyme, dans des scènes de chaos qui semblaient inimaginables au sein de la première puissance mondiale. Ces images ont suscité l'indignation à travers le monde. Berlin a appelé les pro-Trump à "cesser de piétiner la démocratie".
Londres dénonce des "scènes honteuses". Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg a dénoncé mercredi des "scènes choquantes", martelant que le résultat de cette élection démocratique devait être "respecté". Peu après la fin d'un discours particulièrement virulent de Donald Trump dénonçant des élections "truquées" et promettant de ne jamais concéder sa défaite, certains de ses sympathisants ont pénétré dans le célèbre bâtiment abritant le Sénat et la Chambre des représentants.
Une femme a été blessée par balle à l'intérieur du Capitole, selon plusieurs médias américains. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour tenter d'évacuer les manifestants pro-Trump qui ont envahi la scène installée pour la prestation de serment de Joe Biden le 20 janvier.
De très nombreuses voix se sont élevées à Washington pour dénoncer l'attitude du président américain, accusé d'avoir soufflé sur les braises en refusant de reconnaître sa défaite et en relayant pendant des semaines des théories du complot sur de supposées fraudes électorales.
"Le président incite au terrorisme intérieur", a déploré sur Twitter l'élu démocrate du Wisconsin Mark Pocan, évoquant "un triste jour pour l'Amérique". Les manifestants ont fait irruption lors des débats de la Chambre des représentants, ont investi les terrasses du capitole et provoqué l'évacuation des bâtiments du Congrès, peu après que le vice-président Mike Pence eut annoncé qu'il ne pourrait pas s'opposer à la certification de la victoire de Joe Biden.
Dans une lettre publiée quelques minutes avant l'ouverture de la session du Parlement américain, Mike Pence avait expliqué que les "contraintes" de la Constitution ne lui permettaient pas de modifier les résultats du scrutin du 3 novembre, tels que transmis par les Etats. Le vice-président répondait ainsi directement à Donald Trump, dont il a été le fidèle lieutenant pendant les quatre dernières années.
Dans un geste extraordinaire qui restera probablement dans les livres d'histoire, le milliardaire républicain avait choisi de défier le Congrès en réunissant des dizaines de milliers de ses supporteurs à Washington.
"Si Mike Pence fait la bonne chose, nous gagnons l'élection", avait-il lancé. "S'il ne le fait pas, ce sera une triste journée pour notre pays", a-t-il ajouté, laissant entendre qu'il doutait de l'attitude de son numéro deux. Avant que les débats ne sombrent dans la confusion, Mike Pence avait bien commencé à présider la session conjointe de la Chambre des représentants et du Sénat qui doit officialiser le vote de 306 grands électeurs en faveur de Joe Biden contre 232 pour Donald Trump.
Selon la Constitution, son rôle consiste à "ouvrir" les certificats envoyés par chacun des 50 Etats pour transmettre les votes de leurs grands électeurs. Seuls les élus peuvent contester les résultats dans certains Etats. Dès le début de la session, des républicains ont émis des objections aux résultats de l'élection dans l'Etat d'Arizona.
Les deux chambres se sont alors séparées pour en débattre.
De plus en plus isolé, le président Donald Trump s'en est pris avec virulence mercredi à son propre camp républicain juste avant que le Congrès n'entérine la victoire de Joe Biden. Les ténors républicains sont "faibles" et "pathétiques", a-t-il lancé sous un ciel chargé de lourds nuages, à des dizaines de milliers de partisans "Nous n'abandonnerons jamais. Nous ne concéderons jamais" la défaite, a-t-il martelé. Mais son obstination à contester l'élection de Joe Biden divise le parti républicain
22h38: Twitter décide de bloquer la vidéo de Donald Trump qui indiquait que l'élection lui avait été volée et qui appelait à évacuer le Capitole dans le calme et chacun à rentrer chez soi.
22h22 : Donald Trump appelle les manifestants à rentrer chez eux sans violence mais réaffirme que l'élection a été truquée
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 6, 2021
22h09: Joe Biden tient une conférence de presse et demande à Donald Trump d'intervenir à la télé pour mettre fin au chaos qui se déroule en ce moment à Washington. Les scènes de chaos que l'on voit actuellement à Washington ne représentent pas la vraie Amérique. C'est l'Etat de droit qui a été attaqué, comme nous l'avons rarement vu.

21h34: Les images de la femme touchée par balle dans le Capitole diffusées sur les réseaux sociaux
ATTENTION : IMAGES SENSIBLES
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 6, 2021
Une manifestante a été touché par une balle dans le coup dans le Capitole. Elle est très gravement blessée. pic.twitter.com/L3hy2Ojc46
.
21h32 : Le point sur la situation en direct - Des milliers de manifestants favorables au président Donald Trump ont envahi la colline du Capitole à Washington, ce mercredi après-midi, plongeant dans la confusion la session du Congrès qui devait confirmer mercredi la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle du 3 novembre. Les manifestants ont fait irruption lors des débats de la Chambre des représentants, ont investi les terrasses du Capitole et provoqué l'évacuation des bâtiments du Congrès. La séance extraordinaire qui était en cours au Congrès a ainsi du être interrompue en urgence. Selon un journaliste du New-York Times présent sur place, les sénateurs ont du être évacués du bâtiment, alors qu'un élu rapportait que du gaz lacrymogène avait été utilisé dans la rotonde du Capitole.
Vers 15 heures (heure de Washington), la police a d'ailleurs demandé aux parlementaires de porter des masques à gaz car elle envisage d'évacuer certaines parties du bâtiment de cette manière.
Un quart d'heure plus tard, un élu rapporte à l'AFP que des policiers ont été contraints de dégainer leurs armes à l'intérieur du bâtiment afin de protéger les parlementaires. Dans l'après-midi, des élus américains ont ainsi dénoncé une tentative de "coup d'Etat" des partisans du président sortant.
La maire de Washington Muriel Bowser a décidé d'imposer un couvre-feu entre 18 heures et 6 heures du matin dans la ville. Dans un tweet publié dans la soirée, le président républicain a appelé ses partisans à éviter toute violence, sans pour autant condamner ces scènes autour du Capitole. Un peu plus tôt ce mercredi, le président américain Donald Trump avait dénoncé un manque de "courage" de son vice-président Mike Pence, alors que celui-ci a annoncé qu'il ne s'opposerait pas à la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle. Dans un courrier, il a fait savoir qu'il n'en avait pas le pouvoir. Donald Trump, qui refuse toujours de concéder sa défaite, avait demandé à son vice-président Mike Pence de ne pas reconnaître la victoire du démocrate.


.
21h26 : CNN annonce qu'une femme a été blessée par arme à feu dans la Capitole
.

.
21h17: Des policiers dégainent leurs armes dans le Capitole pour protéger les élus. La situation est de plus en plus tendue sur place et l'inquiétude monte.
21h15: Nouveau tweet de Donald Trump qui demande simplement de ne pas faire usage de violence
I am asking for everyone at the U.S. Capitol to remain peaceful. No violence! Remember, WE are the Party of Law & Order – respect the Law and our great men and women in Blue. Thank you!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 6, 2021
.
21h12: Du gaz lacrymogène utilisé dans la rotonde du Capitole pour disperser les supporters de Donald Trump
21h06: Les images incroyables depuis l'intérieur du Capitole:
.




.
20h59: La Garde Nationale vient d'être appelée pour défendre le Capitole alors que des gaz lacrymogènes sont utilisés pour tenter de faire sortir les manifestants.
Renforts lourdement armées dans les couloirs du Capitole #LaChute pic.twitter.com/dy3La0QzzB
— William Reymond (@WilliamReymond) January 6, 2021
.
20h50: Regardez les images à l'intérieur du Capitole
Some sort of gas has been set off. I’m not sure by whom. Police seem to be trying to deescalate and talk to them. pic.twitter.com/CwB2PYdTMj
— Igor Bobic (@igorbobic) January 6, 2021
Protesters have breached the Capitol. They’re outside the Senate chamber pic.twitter.com/I021tKliUD
— Igor Bobic (@igorbobic) January 6, 2021
20h42: Donald Trump vient de tweeter en demandant de soutenir la police qui tente de défendre le Capitole qui est pris d'assaut pas ses militants
Please support our Capitol Police and Law Enforcement. They are truly on the side of our Country. Stay peaceful!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 6, 2021
.
20h39: Devant la situation au Capitole, la Maire de Washington ordonne un couvre feu dès ce soir
BREAKING: revolution in process as Trump supporters break into the Capitol building, attacking police, breaking windows, and knocking down doors
— ELIJAH SCHAFFER (@ElijahSchaffer) January 6, 2021
Full anarchy at this “mostly peaceful” demonstration DC
The people have pushed through & are storming to main chambers pic.twitter.com/NW6VDDNBQw
.
20h38: La police du Capitole a ordonné au personnel du Congrès d’évacuer le bâtiment Cannon ainsi que d’autres situés autour du Capitole, peu après la fin d’un discours de Donald Trump. Le milliardaire républicain avait alors appelé ses partisans à aller protester contre la certification par les élus du Congrès de la victoire de son opposant démocrate, ayant lieu au même moment dans l’enceinte du Capitole.
Sous la pression de Donald Trump, le vice-président américain Mike Pence a fait savoir qu’il ne s’opposerait pas à la certification mercredi de la victoire de Joe Biden à la présidentielle, s’abritant derrière les « contraintes » de la Constitution.
Le président Donald Trump, qui refuse de concéder sa défaite et a insulté les élus républicains, lui avait demandé d’en profiter pour refuser de reconnaître la victoire du démocrate.
20h37: Des supporters de Donald Trump ont pénétré dans le Congrès pour contester le résultat de l'élection présidentielle
BREAKING: Trump supporters have breached the Capitol building, tearing down 4 layers of security fencing and are attempting to occupy the building — fighting federal police who are overrun
— ELIJAH SCHAFFER (@ElijahSchaffer) January 6, 2021
This is the craziest thing I’ve ever seen in my life. Thousands, police can’t stop them pic.twitter.com/VVdTUwV5YN
BREAKING : des supporters du président #Trump ont réussi à s’introduire dans le bâtiment du Congrès ! pic.twitter.com/yrmy4SHBRK
— INSIDE USA (@Inside_US4) January 6, 2021
Les manifestants prennent d'assaut le Capitole. La police a émis un message d'alerte, "Menace pour la sécurité intérieure : entrez dans le bureau / verrouilez les portes, cherchez à vous mettre à l'abri et restez silencieux". #Trump pic.twitter.com/JHVDqiTUZ0
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 6, 2021
Vos réactions
J'avais averti plusieurs fois sur ce blog, les français lambda ne vont rien comprendre à ce qui se passe.
Là bas, les gens manifestent et sont prêts à se battre pour leur liberté, par reconnaissance pour le meilleur président qu'ils ont connu de leur vie, par amour pour leur patrie et par respect pour leur constitution.
Pour un français c'est de la science fiction.
Tout est dit rien a ajouter.
Et après ils veulent imposer la démocratie partout dans le monde ( enfin surtout là ou y'a du pétrole ). Quel spectacle comique
@Romano725 Et qu'elle partie? la terreur et ses milliers d'innocents tués? Napoléon 1 et 17 ans de guerre? Les guerres de religions où chaque côté se tuait juste à cause d'un livre? Vichy et les dérives d'un antisémite ?
Au programme de CM1, il y a la révolution Française qui a engendrée les bases de notre constitution très chère à cette personne visiblement.
J'avais averti plusieurs fois sur ce blog, les français lambda ne vont rien comprendre à ce qui se passe.
Là bas, les gens manifestent et sont prêts à se battre pour leur liberté, par reconnaissance pour le meilleur président qu'ils ont connu de leur vie, par amour pour leur patrie et par respect pour leur constitution.
Pour un français c'est de la science fiction.
Merci à vous pour cette analyse tout en intelligence.On sent tout de suite que vous vous situaient au-dessus du français lambda.
Néanmoins une petite leçon sur l'histoire de France vous feriez le plus grand bien.Programme de CM1
J'avais averti plusieurs fois sur ce blog, les français lambda ne vont rien comprendre à ce qui se passe.
Là bas, les gens manifestent et sont prêts à se battre pour leur liberté, par reconnaissance pour le meilleur président qu'ils ont connu de leur vie, par amour pour leur patrie et par respect pour leur constitution.
Pour un français c'est de la science fiction.
Le mot liberté est bizarre pour des gens qui veulent enlever la liberté des autres (liberté d'avorter par exemple). Mais je suis d'accord ils veulent protéger uniquement leur liberté (de porter des armes par exemple).
C'est ça l'extrémisme on essaye de protéger sa vie au détriment des autres.
effectivement c est la honte quand on a un president qui fait disparaitre le chomage ! allez donc dire ca aux gens qui ont retrouvé du boulot !!!
et je ne suis pas de gauche, je ne le serai jamais ! depuis combien d années les democrasses etaient au pouvoir ?
Non mais que vous êtes hypocrite...
Il y a jamais eu autant de SDF qui travaille... J'appelle ça de l'esclavage moderne ce qu'il a fait... Tu travaille mais tu vis dehors...
C'est beau de balancer des chiffres soit disant positif (avant la covid) mais regardez de plus prêt et vous verrez que tout ce qu'il a fait n'est que mirage...
Comment ont-ils pu rentrer comme ça ? On les a laissé passer, c'est pas possible autrement !
On connait ça en France avec les black blocs qui apparaissent comme par magie.... Ils sont tout simplement laissé passer par une partie de la police ou garde nationale
oui, a premiere vue , la triche cette fois ci c est biden et sa bande !!
Arrêtez la théorie de complot. Les républicains ont perdu à cause de Trump pas à cause de magouille. Je rappelle que la seule tentative de magouille c'est Trump qui l'a tenté en voulant supprimer le vote de millions d'américains.
Ce président a été la honte de l’Amérique et c'est à la fin qu'on voit son vrai visage. L'histoire se rappellera de lui ainsi, de tenter d'avoir mis le chaos et de lancer une tentative de guerre civile.
Les républicains le lâchent mais forcément un peu tard (A part certains qui ont eu l'intelligence de le lâcher bien avant) ils vont avoir du mal à récupérer le pouvoir après ça avant pas mal d'année. Ils ont perdu les voix de ceux qui hésitent entre démocrates et républicains et qui font gagner l'élection à chaque fois.
Trump aurait été bon stratégiquement il aurait largement gagner contre Biden car les américains n'aiment pas les personnes faibles. Hors il a largement perdu donc cela prouve son incompétence.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?