06/01/2021 11:32

Disparition de Delphine Jubillar: Son mari a été convoqué ce matin à la gendarmerie alors que leur maison est sondée aujourd'hui avec du matériel de recherche ultra perfectionné

11h32: "Selon l'avocat de Cédric Jubillar, Me Jean-Baptiste Alari, il s'agit d'une convocation logique procéduralement alors que les gendarmes se trouvent actuellement au domicile du couple à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn", explique BFMTV

11h23: Son mari Cédric a été convoqué à la gendarmerie ce matin, selon France Bleu qui l'a appris auprès de son avocat Jean-Baptiste Alari. "À cette heure on ne sait pas si c'est sous le régime de la garde à vue ou bien comme simple témoin qu'il est appelé à s'exprimer", précisent nos confrères. Depuis ce matin, le domicile du couple à Cagnac-les-Mines dans le Tarn fait l'objet de nouvelles recherches. C’est le mari qui a signalé aux gendarmes la disparition de son épouse, dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 décembre.

10h14: Le mari et des proches de Delphine Jubillar, infirmière de 33 ans portée disparue dans le Tarn depuis le 16 décembre, se sont constitués partie civile alors que de nouvelles recherches ont été menées mardi devant sa maison. Des gendarmes de la cellule d’investigation criminelle ont mené une opération de ratissage sur un terrain situé en contrebas de la maison des Jubillar, de l’autre côté de la rue, dans la localité de Cagnac-les-Mines, une ancienne cité minière de 3.000 habitants située près d’Albi, a constaté un correspondant de l’AFP. Ils recherchent un éventuel bijou où un autre objet qui pourrait constituer un indice, selon une source proche de l’enquête. Les enquêteurs privilégient la piste criminelle. Une information judiciaire pour « enlèvement, détention ou séquestration » a été ouverte.

Cédric Jubillar, le mari de l’infirmière et père de leurs deux enfants, de 6 ans et un an et demi, « se constitue partie civile pour lui-même et les enfants mineurs », a par ailleurs précisé son avocat Me Jean-Baptiste Alary. « C’est la seule manière de connaître l’évolution de la procédure, la plus grosse difficulté partagée par les proches, c’est qu’on ne sait rien, c’est terrible de ne rien savoir », selon lui.

Cette annonce de constitution de partie civile intervient quelques heures après celle d’un groupe de proches, deux cousins et trois amis de Delphine Jubillar. « Ils font partie du premier cercle, ils sont très choqués par cette disparition, qu’ils considèrent inexplicable », a déclaré à l’AFP Me Philippe Pressecq. « Ils veulent croire qu’elle va réapparaitre, ils imaginent tout et rien, ils n’excluent aucune hypothèse. Il leur est apparu logique de se constituer en partie civile pour pouvoir accéder au dossier, à l’enquête, voir quelles sont les pistes exploitées », a-t-il ajouté.

10h00: Des experts de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, qui interviennent pour des constations et expertises complexes, vont sonder aujourd'hui la maison où résidait l'infirmière avec son mari et ses enfants à Cagnac-les-Mines. Placée sous scellés, cette villa a déjà fait l'objet d'expertises vaines : l'exploration au "Bluestar", ce révélateur permettant de mettre en évidence des tâches de sang effacées ou nettoyées, n’a rien donné.

La villa va donc être de nouveau être inspectée ou plutôt scannée. Cette fois-ci, en effet, ce sont des techniques ultra-sophistiquées qui vont être employées afin de déterminer grâce à un géo-radar si un corps a pu être dissimulé dans les murs ou sous une chape de cette maison encore en construction. 

L'IRCGN devrait procéder aussi à l'analyse du contenu du téléphone de Cédric Jubillar, le mari de la disparue. Des chiens dressés pour la recherche de traces de corps humains du CNICG (Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie) de Gramat devraient également être mobilisés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
6/janvier/2021 - 13h26
L'ECUME DES CHOSES a écrit :

l'inspecteur Gadget s'est trouvé un adjoint

Ah non, il y a usurpation de titre (bis) !!!  smiley

 ( smiley  poursuit son enquête en toute discrétion ....  )

Portrait de FrenchConnection62
6/janvier/2021 - 10h52

Apparemment les gendarmes se sont fait leur opinion...Plus longtemps à attendre avant la mise en garde à vue du mari...