
Face à la grande réticence d’une partie de la population, le gouvernement a choisi la prudence, alors même que la circulation du coronavirus reste à un niveau élevé en France, et que le Conseil scientifique alerte sur le risque d’une "reprise incontrôlée" de l’épidémie après les fêtes. Il s’agit là, pour le généticien Axel Kahn, invité d’Europe 1 mercredi matin, d’une "très importante erreur stratégique de communication" de la part de l’exécutif.
Si le généticien rappelle qu'il y a en France entre 30 et 35% de "vaccino-sceptiques" pour lesquels "on ne pourra rien", il appelle à cibler les "personnes terriblement hésitantes". "Et pour ces personnes, il faut certainement leur apporter la vérité et la transparence, mais également de l’enthousiasme, que diable !", s'emporte Axel Kahn.
"Ça n’est pas en avançant à tout petit pas qu’on arrivera à les convaincre, au contraire. On va les convaincre qu’en effet, si on va si lentement, c’est qu’on n’est pas sûr de soi et qu’il y a un danger."
Vos réactions
Le fait que la France soit le dernier pays au monde en terme de pourcentage de vaccination et bien plus grave parce que ce sont des constats
Déclarer sur tous les médias que la vaccination est la seule solution pour enrayer cette pandémie et être le pays au monde qui vaccine le moins n'a aucun sens
Heureusement que la France est en Europe car on aurait peut-être attendu des semaines pour voir les effets sur des millions d'autres européens avant de commander des vaccins...
Entièrement d'accord avec lui, ça tergiverse un maximum!
Je ne suis ni un béni oui oui , ni un adepte de "fais pas çi, fais pas ça" mais là on n'est pas prêt de se sortir de ce merdier!
Entre ceux qui disaient que c'était une simple grippette, qu'il n'y aurait pas de 2ème vague...!
Les Pouvoirs Publics sont là pour protéger la population, ils doivent prendre des décisions courageuses en imposant ce vaccin. Si cela n'impactait que la personne qui refuse de se faire vacciner, pas de problème, mais nous sommes sur un virus contagieux à l'insu des personnes, même asymptomatique. Ce n'est pas comme le SIDA, où chacun à la main mise sur sa propre protection.
Ce n'est pas le cas avec la COVID, nous sommes tributaires de l'autre!
C'est légitime d'avoir peur mais que faire ? On a un vaccin qui paraît plus que fiable avec des effets secondaires classiques.
Avant on n'avait pas les masques, le gel, et là on a le vaccin!
Le registre espagnol me paraît assez logique : il faut assumer ses choix!
Il m'énerve kahn, il n'arrive pas à comprendre qu'on ait peur.
Je suis sur que si un médicament créait des zombies, il serait le premier à le promouvoir parce que ce serait une avancée incroyable.
Comme s'il n'y avait QUE dans le domaine de la communication que le gouvernement faisait erreur...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?