
Un premier lot de 9.750 doses arrivé vendredi en Italie a été réparti sur tout le territoire et livré dimanche aux hôpitaux, à Rome et en région où ils ont commencé à vacciner, comme dans toute l'Union européenne. A Crémone, en Lombardie (nord), la région la plus touchée du pays avec près de 25.000 morts sur un total de 72.000, le vaccin suscite un immense espoir parmi les soignants, qui ont vécu l'enfer lors de l'émergence de la pandémie fin février.
"Aujourd'hui est un grand moment quand on repense à tout ce que nous avons vécu ces derniers mois, surtout pendant la première vague de la pandémie", explique l'infirmière Isabella Palazzini, qui a été parmi les premiers vaccinés. "C'était des moments très difficiles à vivre, à la fois pour les malades et pour nous, les soignants". Trois de ses collègues sont morts du Covid-19. Cinquante doses de vaccin ont été expédiées à Crémone, à une heure de route au sud-est de Milan, dans une ambulance escortée par deux véhicules de police.
A la remise du précieux chargement, médecins en blouse blanche et policiers en uniforme, mais aussi le maire et le préfet, tous réglementairement masqués, se sont mis à applaudir de concert. Sous la surveillance cette fois de carabiniers armés, les vaccins enfermés dans une glacière grise ont ensuite été acheminés sur un petit chariot jusqu'au département pharmacologique pour être stockés dans des frigos fermés à double tour.
"C'est un moment de grande joie", a confié Monia Betti, la directrice du service de pneumologie de l'établissement, qui a elle aussi reçu une injection. "C'est l'espoir d'un changement qui se concrétise enfin, après 10 mois pendant lesquels nous nous sommes occupés de patients très grièvement malades".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?