22/12/2020 11:14

Coronavirus - "#DictatureSanitaire" en tête sur Twitter pour dénoncer un projet qui autoriserait le gouvernement à imposer la vaccination : Que dit vraiment le texte ?

Lors du conseil des ministres lundi, le Premier ministre Jean Castex a présenté un projet de loi instituant un "régime pérenne de gestion des urgences sanitaires", déposé en procédure accélérée à l'Assemblée nationale. Ce dispositif permet un seul examen par chacune des chambres du Parlement (Sénat et AN) avant l'adoption du texte, dont l'objectif "est de nous préparer à la fin de l'état d'urgence sanitaire, le 1er avril 2021, et d'établir un cadre juridique durable face aux crises sanitaires", a expliqué le porte-parole de l'exécutif Gabriel Attal.

Le projet de loi prévoit précisément que «le premier ministre peut, le cas échéant (...) subordonner les déplacements des personnes, leur accès aux moyens de transport ou à certains lieux, ainsi que l'exercice de certaines activités à la présentation des résultats d'un test de dépistage établissant que la personne n'est pas affectée ou contaminée, au suivi d'un traitement préventif, y compris à l'administration d'un vaccin, ou d'un traitement curatif.» Et ce alors même qu'Emmanuel Macron a clairement affirmé que le vaccin ne serait pas obligatoire dans le pays.

Le Rassemblement national et la droite se sont immédiatement inquiétés d'une possible restriction de la liberté de déplacement, qui pourrait dans certains cas être conditionnée à une vaccination. «Si ce texte a véritablement été déposé, il doit être combattu pour tous les élus et citoyens attachés à la démocratie et aux libertés.

Face à cette dérive insensée, c'est à nous de ramener le gouvernement à un semblant de raison !», s'est indignée sur Twitter la présidente du RN, Marine Le Pen. Une mise en garde partagée par son numéro deux, Jordan Bardella, pour qui «nous passons de l'absurde au totalitaire.»

«Que cache Emmanuel Macron ?», s'est de son côté interrogé le vice-président délégué des Républicains, Guillaume Peltier, sur Twitter. «Je croyais, naïvement, que dans notre patrie, le respect des libertés était la règle et ses restrictions, l'exception. Là, l'exécutif aurait tout pouvoir pour suspendre nos libertés sans contrôle du Parlement ? Inconcevable», a conclu le député du Loir-et-Cher.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ajc21
22/décembre/2020 - 17h55
stbx00 a écrit :

Vous êtes ok pour vous faire vacciner pour voyager mais pas pour rester en France ? C'est curieux comme raisonnement... Quant aux restaurateurs, nul besoin d'une quelconque formation médicale : Vacciné, on rentre, pas vacciné, on ne rentre pas.

J'ai pas dis que j'étais contre le vaccin juste que je n'irais pas dans les lieux me l'imposant Donc mm si je suis vaccinée si on me demande de le prouver je refuserai

 

Portrait de ajc21
22/décembre/2020 - 17h33

Alors autant je suis OK pour les gestes barrières, le masque dans les lieux publics et pourtant c'est vraiment galère avec des lunettes, et je ne suis pas contre me faire vacciner.

par contre je suis farouchement contre le faites de demander un passeport vaccinal pour avoir accès a certains endroit comme restaurants, cinéma et autres. Pour plusieurs raisons, la première  c'est qu'actuellement RIEN ne prouvent que le faite d'être vacciner empêche d'être contagieux, cela empêche juste les formes graves, donc il faudra quand mm maintenir les gestes barrières, et la seconde les restaurateurs, les gérants de cinéma n'ont aucune formation médicale ou paramédicale leurs autorisant l'accès a ce genre d'informations confidentielles. Le seul moment ou je serais OK c'est pour voyager à l'étranger, comme quand je voyage avec mon animal, il lui faut son passeport vaccinal. Pour le reste si cela se fait, et bien tans pis, mm si vacciner je n'irais dans aucun lieu me l'impossant

Portrait de JoaKimNG
22/décembre/2020 - 16h23

Vraiment l'art de râler pour rien !!Vous savez que pour inscrire vos enfants en crèche il y a des vaccins obligatoires déjà ?Vous refusez de vacciner vos gosses et bien vous accepter de ne pas pouvoir le mettre en crèche.Et bien le covid cela pourrait être pareil, pas de vaccins et bien acceptez de ne pas pouvoir aller partout.Arretez de ne penser qu'a votre petite personne !Il n'y a aucune obligation ici, mais probablement des restrictions qui moi me paraissent bien normale.

Portrait de ThierryG
22/décembre/2020 - 14h39
stbx00 a écrit :

On peut toujours comparer les nombres de mort mais la grosse différence c'est l'impact sur les services de réanimation. Ce qu'on gère depuis le départ de cette crise c'est l'engorgement que ça créé.

Non, je ne suis pas d'accord avec votre affirmation, si on géré rééllement l'engorgement que ça créé, nos élus auraient dynamisé l'offre de lits en réanimation entre les deux vagues, comme le président l'avait promis. Hors, rien à été fait, et on se retrouve de nouveau le nez dans le guidon!

 

Portrait de Tonton85
22/décembre/2020 - 12h25
Sally Patou a écrit :

Une grippe ? Faut areter la fumette à un moment. 

Pour info la grippe tue en moyenne 12000 personnes par an. Ici pour le covid nous avons deja 60 000 morts, soit 5 fois plus, et ce avec deux confinements, sinon le nombre serait largement plus élevé.

Donc dire que c'est juste une grippe est soit de l'ignorance soit de la mauvaise foi, soit de la betise.

Si vous ne comprenez pas que toutes ces mesures sont dans votre intéret et surtout l'interet général face à une pandemie meurtrière, alors vous manquez cruellement d'intelligence et de discernement.

Oui les gens comme vous sont la plaie de cette société et c'est à cause de vous que cette merde dure, parce que vous ne respectez rien et ne pensez qu'à votre petit confort perso égoïste au lieu de penser intérêt général.

Il y a 2 choses à prendre en compte, l'intérêt général et la liberté individuelle.

L'intérêt général est que tout le monde ou du moins une très large partie suivent les consignes et se fassent vacciner.

La liberté individuelle, c'est laisser chacun décider par lui même ce qui sera le mieux pour lui et ses proches.

Les régimes autoritaires sont plus enclin à utiliser la 1ère quand les démocraties se targuent de choisir plutôt la 2ème.

Je pense plus comme vous, mais en faisant ainsi je suis tenté de dire que l'on dérive dangereusement sur un régime autoritaire déguisé. Au lieu de forcer les gens, qu'ils essaient de les convaincre que c'est pour leur bien à eux et le biens de tout les autres. A faire ainsi ils obtiendront l'effet inverse. C'est d'une stupidité sans nom. Et je suis de plus en plus hostile à ce vaccin si on part sur une obligation, même déguisée.

Portrait de Harriet
22/décembre/2020 - 11h58
Sally Patou a écrit :

Et ? Qu'y a-t-il de choquant ? Oui le vaccin n'est pas obligatoire donc personne ne vous oblige a vous faire vacciner vous êtes libre de votre choix.

Par contre demander dans certains lieu un accès si on a un test négatif ou un vaccin dans les lieux les plus sensibles me parait logique, car sinon ca ne sert à rien la personne viendra contaminer ce lieu.

Oui aucune obligation de se faire vacciner mais ceux qui ne le feront pas devront accepter de ne pas pouvoir aller partout c'est logique. Ya un moment il faut se responsabiliser un minimum, le français est têtu et réfractaire de nature et bien qu'il assume ses choix. 

Et par ailleurs dans ce projet de loi il est indiqué d'abord la demande d'un test negatif et pas le vaccin, ce qui est déjà demandé aujourd'hui lorsqu'on voyage par exemple. Le vaccin sera à mon avis étudié en 2ème lieu en fonction de la situation sanitaire et des zones à risques.

C'est juste du bon sens. Mais yaura toujours des blaireaux pour crier à la dictature (c'est mêmes blaireaux qui ne respectent rien et nous mettent dans la merde toute l'année).

Je vous rejoins sur plusieurs points mais n'allons pas trop vite non plus ... smiley

Les infectiologues nous préviennent qu'on ne saura que dans quelques mois si le vaccin empêche la contamination à autrui ... il est donc prématuré d'imposer la vaccination en certains lieux,... à ce motif ... 

Portrait de Yanik65
22/décembre/2020 - 11h33
Raouda28 a écrit :

Attali annonçait cette dictature sanitaire il y a 12 ans.

C'était le plan en cas d’effondrement économique imminent. Ils ont décidé que ça serait cette année au forum de davos et c'est que le début.

Quand les gens vont réaliser qu'on les a ruiné et privé de tous leurs droit alors qu'il n'y avait aucune crise sanitaire, il sera déjà trop tard.

Mais qu'est-ce que vous dites ??

Autant j'entends le "on les a ruinés". Mais dire qu'il n'y a aucune crise sanitaire c'est complètement con.