15/12/2020 15:29

Coronavirus - L'Agence européenne des médicaments doit se réunir le 21 décembre afin de se pencher sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech

15h28: L'Agence européenne des médicaments (AEM) doit se réunir le 21 décembre afin de se pencher sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech, a annoncé mardi l’AEM dans un communiqué.

L’AEM a avancé d’une semaine la réunion intialement prévue pour le 29 décembre, au cours de laquelle elle doit annoncer si elle autorise ou non le vaccin Pfizer-BioNTech, rapporte l’agence européenne.

L’AEM précise avoir reçu lundi de Pfizer-BioNTech«  des données supplémentaires » exigées par le comité de l’agence chargé d’examiner les médicaments à usage humain.

« Une réunion exceptionnelle (du comité) a été planifiée pour le 21 décembre afin de trancher », a ajouté l’AEM dans son communiqué.

L’annonce de l’AEM fait suite à de nombreuses pressions d’Etats européens, notamment de l’Allemagne, souhaitant déployer rapidement le vaccin dans leur lutte contre le nouveau coronavirus.

« Je salue la décision de l’AEM d’avancer sa réunion pour discuter du vaccin Pfizer-BioNTech avant Noël », a rapidement réagi la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans un message publié sur son compte Twitter.

« Chaque jour compte - nous travaillons à plein régime afin d’autoriser des vaccins #COVID1 sans danger et efficaces », a-t-elle ajouté.

Le gouvernement allemand avait prié l’AEM de bien vouloir donner son approbation « avant Noël ».

« L’objectif est d’obtenir une autorisation avant Noël », a déclaré mardi le ministre allemand de la Santé Jens Spahn au cours d’une conférence de presse à Berlin. « Nous souhaitons débuter les vaccinations en Allemagne avant la fin de l’année », a-t-il précisé.

14h14: L'Allemagne compte sur une autorisation du vaccin contre le Covid-19 dans l'Union européenne "avant Noël", dès le 23 décembre, a indiqué mardi le ministre de la Santé, Jens Spahn, alors que les autorités sanitaires européennes évoquent une décision au plus tard le 29 décembre.

"On peut se montrer optimiste sur le fait qu'une autorisation puisse intervenir le 23 décembre", a affirmé, lors d'une conférence de presse, le ministre dont le gouvernement s'impatiente face au temps pris par le régulateur européen pour approuver le vaccin contre le Covid-19 déjà utilisé par plusieurs pays.

Quelques minutes auparavant, Jens Spahn avait assuré que l'objectif était "de parvenir à une autorisation avant Noël, nous voulons commencer la vaccination avant la fin de l'année".

Selon le quotidien Bild qui cite des sources au sein de l'Union européenne et du gouvernement allemand, l'Agence européenne des médicaments (AEM), qui s'était donné jusqu'au 29 décembre pour rendre sa décision, a finalement décidé d'avancer son annonce au 23 décembre.

Interrogé par l'AFP, une porte-parole de l'AEM a indiqué: "Nous travaillons toujours avec la date du 29 décembre au plus tard. A l'heure actuelle rien n'a changé".

L'Allemagne, confrontée à une deuxième vague de virus sévère, fait pression en coulisse sur l'AEM et l'UE pour accélérer le processus d'autorisation du vaccin élaboré par le laboratoire allemand BioNTech associé au géant américain Pfizer, assure également Bild.

11h18: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Le déconfinement, mais pas pour tout le monde: la France sort mardi d’un deuxième confinement, remplacé par un couvre-feu nocturne, mais restaurants et lieux culturels doivent rester fermés à cause d’une épidémie de Covid-19 dont on ne voit pas la fin.

On ne peut pas «garantir» que les cafés, bars et restaurants «rouvriront le 20 janvier», a prévenu Jean Castex mardi matin sur Europe 1.

«Ça va dépendre de la façon dont nous aurons passé la période de fêtes», qui peut «être propice à une circulation accélérée» du virus si «nous n’étions pas collectivement responsables», a ajouté le Premier ministre.

Idem pour la culture: les «résultats» sanitaires ne sont «pas encore au rendez-vous» pour une reprise. «L’exception culturelle, ce n’est pas l’exception sanitaire», a résumé le Premier ministre.

Un discours difficilement audible par les deux secteurs.

Le monde de la culture, qui dénonce une mise à mort, organise plusieurs rassemblements dans toute la France mardi.

A Paris, le rendez-vous a été fixé à midi Place de la Bastille par la CGT Spectacle. Un autre rassemblement est prévu en fin de journée devant le Théâtre de l’Atelier (à Montmartre), à l’initiative des acteurs Jacques Weber, Audrey Bonnet et François Morel.

Ce combat est également mené devant les tribunaux: syndicats et artistes ont annoncé saisir le Conseil d’Etat via un «référé liberté», une procédure d’urgence, comme ont pu le faire ces dernières semaines les professionnels de la restauration, ou bien le secteur du ski.

Pour tenter de calmer la grogne, M. Castex a confirmé qu’une «rallonge de 35 millions d’euros» serait accordée au secteur de la culture et qu’un réexamen de la situation aurait lieu le 7 janvier.

Côté hôtellerie-restauration, ce sont plusieurs milliers de professionnels qui se sont rassemblés lundi à Paris au cri de «Laissez-nous travailler».

Les restaurateurs contestent le fait que leurs établissements soient d’importants lieux de contamination. Jean Castex a toutefois assuré qu’une étude scientifique réalisée en France allait être prochainement publiée, et qu’elle confirmait que «restaurants et cafés» étaient bien des lieux où l’on se contamine.

Si rien ne change pour les restaurants et la culture, les Français peuvent à nouveau se déplacer partout et sans attestation, après un mois et demi de restrictions.

Mais la crise sanitaire est loin d’être finie et les indicateurs stagnent. Conséquence: un couvre-feu strict allant de 20 heures à six heures le matin prend le relais du confinement.

Seule exception, les déplacements seront autorisés la nuit de Noël, même s’il est recommandé aux Français de ne pas se réunir à plus de six adultes. Il faudra en revanche rester chez soi le soir du 31 décembre.

Pour limiter les risques de contamination avant les vacances, qui commencent samedi, Jean Castex a suggéré que les enfants qui le peuvent n’aillent pas à l’école jeudi et vendredi, reprenant à son compte une idée émise par le Conseil scientifique qui guide le gouvernement.

Une «tolérance» sera appliquée, a précisé à l’AFP le cabinet du ministre de l’Education nationale. Les parents devront toutefois prévenir les établissements scolaires.

Plus largement, le Conseil scientifique recommande «l’autoconfinement» pendant une semaine à ceux qui souhaitent passer des fêtes en famille, c’est-à-dire poser des congés ou télétravailler sept jours avant le 24 ou le 31 décembre.

Quant aux tests, ils doivent être faits si on est «symptomatique», pour savoir s’il faut s’isoler, rappelle le Conseil scientifique.

Si on n’est pas symptomatique, un test préventif --PCR ou, à défaut, antigénique-- ne doit être fait que s’il y a «une prise de risque» dans la semaine précédant les jours de festivité.

S’il n’y a pas de prise de risque, les tests «n’ont pas, ou peu, d’intérêt», souligne le Conseil scientifique. Pire, il «met en garde» contre l’impression de «fausse sécurité» qu’ils peuvent donner, et rappelle que «l’application des gestes barrières demeure primordiale».

De fait, sur la semaine écoulée, on enregistre une moyenne de 12.000 nouveaux cas positifs chaque jour, bien au-delà de l’objectif des 5.000 cas quotidiens fixé par l’exécutif.

Le nombre de patients en réanimation était de 2.896 lundi, contre 2.861 dimanche. Et les hôpitaux comptaient 25.449 patients atteints du Covid-19, soit quelque 200 malades de plus que la veille.

10h01: Le monde de la culture, qui dénonce une mise à mort, organise plusieurs rassemblements dans toute la France mardi.

A Paris, le rendez-vous a été fixé à midi Place de la Bastille par la CGT Spectacle. Un autre rassemblement est prévu en fin de journée devant le Théâtre de l’Atelier (à Montmartre), à l’initiative des acteurs Jacques Weber, Audrey Bonnet et François Morel.

Ce combat est également mené devant les tribunaux: syndicats et artistes ont annoncé saisir le Conseil d’Etat via un «référé liberté», une procédure d’urgence, comme ont pu le faire ces dernières semaines les professionnels de la restauration, ou bien le secteur du ski.

09h38: Jean Castex a souligné mardi qu’il ne pouvait pas « garantir » à ce jour que les cafés, bars et restaurants « rouvriront le 20 janvier », en raison des incertitudes pesant sur la circulation du coronavirus.

« Ça va dépendre de la façon dont nous aurons passé la période de fêtes, dont j’ai déjà dit qu’elle pouvait être propice à une circulation accélérée » du virus si nous n’étions pas collectivement responsables« , a déclaré le Premier ministre sur Europe 1.

 »C’est un crève-coeur pour moi de fermer les restaurants mais c’est nécessaire« , a insisté M. Castex, affirmant que prendre ces décisions était  »une grande source de difficultés parfois de souffrance« .

Concernant le monde de la culture, également durement éprouvé par les restrictions, le Premier ministre a rappelé que les  »résultats«  sanitaires n’étaient  »pas encore au rendez-vous«  pour permettre une reprise.

 »L’exception culturelle, ce n’est pas l’exception sanitaire« , a résumé le Premier ministre, alors que plusieurs rassemblements sont prévus mardi pour protester contre les fermetures.

 »Une clause de revoyure«  a été fixée aux acteurs de la culture  »le 7 janvier, ils vont y travailler avec la ministre et voir comment, si les conditions épidémiologiques s’améliorent, on pourra à ce moment-là envisager progressivement leur réouverture", a poursuivi M. Castex.

08h44: Le Premier ministre, Jean Castex, est l'invité exceptionnel de la matinale d'Europe 1, ce mardi. Lors de cette émission, le chef du gouvernement répond aux questions de Sonia Mabrouk sur la situation sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, ainsi que sur les mesures qui ont été prises par l'exécutif pour tenter de limiter les contaminations pendant les prochaines semaines.

Il était également attendu sur l'évolution de la stratégie du gouvernement en matière de déconfinement de la population. Le Premier Ministre, Jean Castex affirme qu'il ne peut pas garantir la réouverture des restaurants le 20 janvier comme cela a été annoncé.

Interrogé sur la réouverture repoussée des lieux culturels en raison de la stagnation de l'épidémie, Jean Castex a estimé qu'"il n'y avait pas d'autres alternative" à cette fermeture maintenue. Voir les magasins bondés alors que les théâtres et les cinémas fermés "est une injustice que je peux comprendre".

"On va accompagner ce secteur culturel", a poursuivi le Premier ministre, qui a annoncé une rallonge de 35 millions d'euros au ministère de la Culture. "On leur a fixé une clause de revoyure le 7 janvier, ils vont y travailler avec la ministre et voir comment, si les conditions épidémiologiques se stabilisent et s'améliorent, on pourra envisager progressivement leur réouverture", a-t-il indiqué.

Sur Europe 1, Jean Castex soutient les recommandations du Conseil scientifique en matière d'autoconfinement, "surtout si on doit recevoir à Noël des personnes vulnérables". Il souligne bien que "ce n'est pas une obligation".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ratatouille
15/décembre/2020 - 20h15

J’espère qu’ils vont essayer les vaccins sur les membres du gouvernement...

Si ils sont sauvés le vaccin est bon.

Si ils meurent le pays est sauvé...

Portrait de Jilou1994
15/décembre/2020 - 18h02

La solution à cette pandémie est que nous redevenions très vertueux avec des pratiques et une hygiène de vie qui participent à renforcer les défenses immunitaires. Si l'on rajoute à cela une conscience spirituelle plus développée alors graduellement tous les problèmes du monde vont décroitre naturellement. Les vaccins peuvent à court terme nous aider mais mettre notre foi uniquement dans la science moderne n'est pas la solution. Mais bon, nous sommes tellement habitués et dévoués au plaisir des sens que génération après génération les mauvaises habitudes prennent le dessus sous formes culturelles nous gardant prisonniers d'un processus de dégénérescence graduelle.

On veut boire, s'intoxiquer no limite, manger de la viande, avoir de multiples partenaires sexuels, en gros vivre comme des dieux indépendants qui n'ont de compte à rendre à personne, le tout sans bad karma svp, et en même temps on voudrait croire que seuls des vaccins vont nous sauver des virus et autres attaques exotiques, comme de nos pertes d'adhérence au niveau physique et intellectuel. Nous vivons vraiment une époque formidable ! 

Portrait de Harriet
15/décembre/2020 - 13h33
Mouse_win a écrit :

Fasciste comme vous y allez fort smiley

Quelles sont vos solutions et avec quels moyens ? 

Le vaccin est la seul solution pour retrouver une vie "normal". Si on a pas de personnes vacciné on a les hôpitaux plein et on reconfine c'est simple 

Le vaccin "providentiel" n'existe pas encore  ...

J'entendais hier le professeur Caumes qui disait que le vaccin contre la grippe était efficace à 50% et souvent moins chez les personnes âgées ... 

Les vaccins (car bientôt , nous en aurons des dizaines sur le marché,  ARN ou classique), ne seront donc pas la panacée ... il faudra continuer , pendant un long moment (peut être 3 ans si on se referre à la grippe "Russe" de 1890 ( qui n'en était pas une, mais probablement un Coronavirus tel que celui que nous subissons en ce moment ) à se protéger comme nous le faisons actuellement ... hélas ... 

Portrait de nataflo1
15/décembre/2020 - 13h27
bonheur-25 a écrit :

quand j'entends les jeunes autour de moi, il est hors de question pour eux de ne rien faire le 31/12, il y aura des soirées de prévues a beaucoup plus que 6 personnes

ca promet... ne revez pas amis restaurateurs, vaut mieux attendre encore un peu et ne plus avoir a refermer que d'ouvrir trop vite et refermer encore et encore

Il n'y a pas que les jeunes qui ne comptent pas respecter cette règle...... Les hôpitaux vont trinquer mi-janvier....

Portrait de MICMAH458
15/décembre/2020 - 11h50

Rien de bien étonnant, il n'est pas en mesure de garantir quoi que ce soit

Portrait de Harriet
15/décembre/2020 - 09h19
Lilirose45 a écrit :

Bars et restos. Moi je pense que tant que les gens ne se seront pas vaccinés un maximum, ils ne rouvriront pas

En ce qui concerne les bars , je ne vois pas une réouverture avant (très) longtemps et pour ce qui est des restaurants, peut être au printemps, quand les clients pourront de nouveau déjeuner en terrasse ? 

De toute façon, le 20 janvier correspondra à la date où les effets des agapes du 31/12 se traduiront en contaminations accrues...  je crains donc  le pire pour les restaurateurs ... smiley

Portrait de jarod.26
15/décembre/2020 - 08h58

RIP les restaurants !