11/12/2020 10:26

La prise de position surprise du réalisateur Mathieu Kassovitz: "Les salles de cinéma ne sont absolument pas essentielles dans la situation actuelle" - VIDEO

Hier soir, Mathieu Kassovitz était l'invité de BFMTV. Le réalisateur a réagi aux dernières annonces du Premier ministre Jean Castex concernant la crise sanitaire liée au coronavirus.

Alors que les cinémas et les théâtres ne pourront pas rouvrir le 15 décembre comme initialement prévu, le comédien a indiqué que les salles de cinéma ne sont "absolument pas essentielles dans la situation dans laquelle on est".  "Vous avez la télé, vous pouvez regarder des films à la maison, vous avez des livres à la maison", a-t-il déclaré en précisant que "le cinéma n'est plus essentiel comme il a été à une époque".

Et d'ajouter : "Le futur du cinéma, malheureusement n'est plus là. C'est comme se battre pour qu'une espèce animale ne disparaisse pas. (...) Les salles de cinéma sont voués à disparaître et là c'est juste un accélérateur. Il y a beaucoup de salles qui ne seront plus là à la rentrée, beaucoup de propriétaires de cinémas qui vont être obligés de vendre".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
11/décembre/2020 - 18h23

le monde se transforme à vitesse accélérée, il n'a pas tort dans son discours.... le ciné aujourd'hui a du souci à se faire, même sans covid, tout comme la télévision d'ailleurs, plus personne ne la regarde ou presque, tout le monde regarde des séries, des vidéos, etc. Et pour les livres, ça devient compliqué aussi, ainsi que pour les ventes de disque avec le streaming. Le 21ème siècle va faire des ravages et changer les habitudes

Portrait de france66
11/décembre/2020 - 14h51

c'est sur que pour lutter contre la circulation d'un virus potentiellement mortel, ouvrir les cinés ou les musées, ce n'est pas une priorité.....mais d'un point de vue économique, c'est autre chose. 

Portrait de mikapat
11/décembre/2020 - 12h56

J’espère vraiment qu’il se trompe, aller au cinéma de temps en temps, c’est quand même pas mal. Je veux dire hors confinement bien sûr. il faut laisser le choix aux gens. On peut tout fermer aussi, je mange très bien chez moi, mais je vais au restau aussi. 

Portrait de jet075
11/décembre/2020 - 12h24

Ce que dit Mathieu Kassovitz est radical mais correspond à une réelle difficulté des salles de cinéma à subsister sur le long terme.  Le développement des séries, des plateformes numériques, de la fibre optique ou encore de la 5G ne peut que fragiliser les salles de cinéma, indépendamment même de la crise sanitaire. La covid-19 constitue surement un accélarateur. Déjà, depuis de nombreuses années, la fréquentation des salles par les moins de 30 ans s’effondre au profit des plus de 50 ans. A un horizon de dix à vingt ans, le nombre de salles va surement s'écrouler : ne resteront que les grandes salles pour des projections événementielles ainsi que des petites salles pour une programmation ciné-club / patrimoine / débats. Pour la majorité du parc, cela risque d'être le clap de fin...  Perso, j'adore la salle de cinéma, au passage.

Portrait de Nathan2111
11/décembre/2020 - 10h49 - depuis l'application mobile

Merci Netflix

Portrait de Nathan2111
11/décembre/2020 - 10h49 - depuis l'application mobile

Merci Netflix

Portrait de Nathan2111
11/décembre/2020 - 10h49 - depuis l'application mobile

Merci Netflix