08/12 07:21

Coronavirus - Près de 20 millions de personnes confinées depuis hier en Californie : Les bars, salons de coiffure fermés, uniquement vente à emporter pour les restaurants, les capacités d'accueil des magasins réduites à 20%

Pour alléger la pression sur les hôpitaux risquant d'être submergés par l'afflux de malades, plus de 20 millions de personnes de Californie du Sud sont soumises à un confinement depuis hier. En vertu de ces mesures, déclenchées sur ordre du gouverneur Gavin Newsom lorsque 85% des lits en unités de soins intensifs sont occupés, les habitants sont appelés à rester chez eux, la plupart des bureaux sont fermés et les réunions de personnes de foyers différents interdites.

Les bars, salons de coiffure seront temporairement fermés, les capacités d'accueil des magasins réduites à 20%. Les restaurants ne proposeront que de la vente à emporter et des livraisons. Les hôtels ne peuvent plus accueillir de touristes et les voyages non essentiels sont restreints dans l'Etat.

Vingt millions de Californiens se sont reconfinés hier:  "Nous sommes à un moment critique de notre combat contre le virus et nous devons prendre des mesures décisives dès maintenant afin d'éviter au système hospitalier californien d'être submergé", a expliqué Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de Californie, dont le sud de l'Etat fait l'objet de nouvelles mesures de confinement entrant en vigueur lorsque 85% des lits en unités de soins intensifs sont occupés.

Comme le reste des Etats-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie avec plus de 283.000 décès pour près de 15 millions de cas recensés, la Californie fait face à un troisième rebond de l'épidémie.

Donald Trump a annoncé lundi que son avocat personnel Rudy Giuliani, dernier en date des nombreux membres du cercle rapproché du président américain à être frappé par le virus, allait "bien" après avoir été hospitalisé à Washington. "Rudy va très bien. (Il n'a) pas de température. Il m'a appelé tôt ce matin", a affirmé le milliardaire républicain lors d'une cérémonie de remise de médaille dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

M. Giuliani, 76 ans, a été testé positif après avoir sillonné les Etats-Unis depuis un mois, sans masque, pour contester la victoire du démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle du 3 novembre. Ce dernier a annoncé lundi plusieurs nominations pour sa future équipe en charge de la santé, qui sera confrontée selon lui "à l'un des plus grands défis auquel l'Amérique a fait face: mettre la pandémie sous contrôle".

Le procureur général de Californie Xavier Becerra devrait ainsi prendre la tête du ministère américain de la Santé, tandis que Joe Biden confirme vouloir faire du très respecté directeur de l'Institut des maladies infectieuses Anthony Fauci, déjà membre de l'équipe en charge de la crise sanitaire à la Maison Blanche sous l'administration Trump, son conseiller principal sur la pandémie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
8/décembre/2020 - 20h30
JF_Lacour a écrit :

Vérifiable en 10 secondes que c'est faux. L'Ohio est le seul état qui a un temps formellement interdit la prescription et la vente d'hydroxychloroquine avant de  faire machine arrière fin juillet.

Source ?

Portrait de JF_Lacour
8/décembre/2020 - 13h09
PhilRAI a écrit :

Cet état interdit la chloroquine et les traitements qui soignent la maladie, les résultats sont là.

Vérifiable en 10 secondes que c'est faux. L'Ohio est le seul état qui a un temps formellement interdit la prescription et la vente d'hydroxychloroquine avant de  faire machine arrière fin juillet.

Portrait de PhilRAI
8/décembre/2020 - 10h21

Cet état interdit la chloroquine et les traitements qui soignent la maladie, les résultats sont là.

Portrait de Altair44000
8/décembre/2020 - 07h38 - depuis l'application mobile

Un peu tard, le mal est déjà fait.