22/11 10:12

La marque Decathlon lynchée sur les réseaux sociaux après l'annonce du retrait de ses publicités sur CNews - Les appels au boycott des magasins se multiplient

L'enseigne de sport Decathlon a retiré ses publicités de la chaîne de télévision CNews, objet de critiques pour ses débats clivants et les interventions d'Eric Zemmour, ce qui entraînait samedi de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Selon la branche française de Sleeping Giants, collectif citoyen né aux États-Unis qui lutte contre le financement du discours de haine, Decathlon avait décidé jeudi de retirer ses publicités parce que "l'orientation délétère de CNews ne peut plus être ignorée".

Interpellé par des internautes sur ce sujet, l'enseigne a confirmé vendredi sur Twitter avoir retiré ses publicités pour "cette fin d'année" sans en dévoiler explicitement la raison.

La décision de l'enseigne a provoqué samedi la colère de certains responsables politiques issus de de l'aile droite des Républicains et du Rassemblement national, dont certains ont appelé au "boycott" de Decathlon. "On se passera donc de leurs leçons de petits militants politiques... et de leurs produits", a lancé Nicolas Bay, eurodéputé et membre de la direction de RN.

Le mot-clé #BoycottDecathlon était au sommet des tendances sur Twitter samedi.

Plusieurs internautes ont au contraire salué la démarche de Décathlon. A. Heiligenstein, qui se présente comme militant écologiste et féministe, se moquait des "fachos de Twitter qui débarquent avec #BoycottDecathlon en faisant style de faire du sport de haut niveau depuis 20 ans et d'avoir des amis sportifs", ajoutant son propre mot-clé: #MerciDecathlon.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hercule_Poivrot
4/janvier/2021 - 19h41

Decathlon a l'indignation curieusement sélective. Combien d'attentats attribués aux partisans de Zemmour ? Combien ? En face, plus de 200 assassinats perpétrés par des islamistes. Très inspiré, Decathlon a du coup tenté de vendre des hijab islamiques de course à pied.... Faut-il y voir un soutien ?

Portrait de nonosol
26/novembre/2020 - 19h42

je regarde Cnew et je zappe décathlon

 

Portrait de PhilRAI
23/novembre/2020 - 10h55
tontoncristobal a écrit :

Décathlon à bien raison ! Car, Cnews est une TV dont la ligne éditoriale est de provoquer des réactions  non modérées qui sont souvent intolérantes, parfois violentes ou haineuses. (PRAUD et ZEMMMOUR). La preuve : certains commentaires particulièrement haineux CQFD !  Je comprends qu Décathlon ne veuille pas être associé même indirectement à la violence et la haine. 

Ce n'est que votre opinion très loin d'être partagée, et pour le coup vous attisez la haine contre Cnews.

Portrait de PhilRAI
23/novembre/2020 - 10h54
tontoncristobal a écrit :

Mais la liberté d'expression suppose la liberté de ne pas être d'accord et de refuser d'être associé à des propos ou une hatitude que l'on recuse. Décathlon est donc libre de sa décision. Lui refuser cette liberté, c`est le début de la dictature de la pensée. 

Sauf que là c'est Décathlon qui impose sa vision politique, c'est Décathlon qui impose sa haine contre Cnews. Si décathlon n'est pas d'accord qu'il expose ses griefs, mais il ne doit pas imposer des contraintes politiques.

Portrait de Altair44000
23/novembre/2020 - 07h42 - depuis l'application mobile

3-4 pèquenots tweetent et Décathlon tremble.. on aura tout vu.

Portrait de tontoncristobal
23/novembre/2020 - 00h01
dzeus a écrit :

C'est pas votre rôle Mr Decathlon. sinon que faites vous de vos fringues de sport fabriqués au Bangladesh par des mômes, ou de vos produits fabriqués en chine par des quasi esclaves. et vous venez donner des leçons. En ce qui me concerne je ne suis pas d'accord avec zemmour, mais tant qu'il a le droit de s'exprimer cela signifie que ma liberté d'expression existe. par conséquent en voulant le faire taire vous encourager la censure et la censure c'est le début de la dictature.

Mais la liberté d'expression suppose la liberté de ne pas être d'accord et de refuser d'être associé à des propos ou une hatitude que l'on recuse. Décathlon est donc libre de sa décision. Lui refuser cette liberté, c`est le début de la dictature de la pensée. 

Portrait de tontoncristobal
22/novembre/2020 - 23h55

Décathlon à bien raison ! Car, Cnews est une TV dont la ligne éditoriale est de provoquer des réactions  non modérées qui sont souvent intolérantes, parfois violentes ou haineuses. (PRAUD et ZEMMMOUR). La preuve : certains commentaires particulièrement haineux CQFD !  Je comprends qu Décathlon ne veuille pas être associé même indirectement à la violence et la haine. 

Portrait de Skall
22/novembre/2020 - 20h48

 ........

Portrait de dzeus
22/novembre/2020 - 18h33

C'est pas votre rôle Mr Decathlon. sinon que faites vous de vos fringues de sport fabriqués au Bangladesh par des mômes, ou de vos produits fabriqués en chine par des quasi esclaves. et vous venez donner des leçons. En ce qui me concerne je ne suis pas d'accord avec zemmour, mais tant qu'il a le droit de s'exprimer cela signifie que ma liberté d'expression existe. par conséquent en voulant le faire taire vous encourager la censure et la censure c'est le début de la dictature.

Portrait de Ricounet.39
22/novembre/2020 - 18h10
chandler bing a écrit :

quelle entreprise de merde ils on cas fermé leur magasins en france et pas nous faire chier

Mais justement, ils n'ont pas dit le moindre mot ! C'est ça qui est dingue, ce déferlement de haine basé sur rien.

Portrait de Jilou1994
22/novembre/2020 - 16h21
boubouline1 a écrit :

Au milieu du désert stérile des déclarations péremptoires, voici une oasis de fraîcheur.

Pas d’abruptes prises de position plus ou moins argumentées,pas de querelles inutiles  mais un appel à la réflexion de chacun qui tirera lui même ses conclusions.

Bravo et merci!

Salutations Boubouline1! Merci pour tes encouragements sur mon insignifiante intervention.

J'écoutais il y a peu un scientifique et un philosophe qui évoquaient la perception bien souvent déformée que nous avons de la réalité. Un autre philosophe spiritualiste cette fois-ci, affirme dans une autre vidéo que la perception que nous avons de la réalité est affectée constamment par la coloration de notre mental contaminé, recouvert par d'innombrables désirs matériels et ce depuis d'innombrables vies. Il ajoute que c'est comme porter des lunettes dont les verres sont colorés en rose, et partout où nous allons nous voyons rose en pensant que notre perception est la réalité voire la seule réalité. Un sujet très passionnant sur la relativité de la preuve via l'expérience, l'histoire et la logique matérielle. A plus on the road again !  smiley 

Portrait de geneva
22/novembre/2020 - 15h56
JLG75. a écrit :

Bravo à Décathlon -)

 

Je suis très heureuse de voir qu'il y a beaucoup plus de réactions positives que négatives sur les réseaux -) 

 

 

 

 

 

 

 

Ah bon !!! Vous êtes sûre de savoir lire ?

   
Portrait de boubouline1
22/novembre/2020 - 15h35
Jilou1994 a écrit :

Décathlon : de très bons produits, des prix, de grandes tailles disponibles, un personnel très accueillant, pas de musique pour nous abrutir. Décathlon est propriété en majorité de la famille Mulliez avec ses holdings, ses ramifications internationales, experte en optimisation fiscale.  

CNews : des débats variés avec des intervenants affutés qui argumentent plutôt que d'insulter. Des meneurs de débat qui en général n'interrompent pas les intervenants constamment. CNews est une chaine qui appartient au groupe Bolloré, principalement détenu par Vincent Bolloré qui est à la tête de la multinationale, aussi expert en optimisation.

Donc résumons : d'un côté la famille Mulliez qui compte pas moins de 700 membres qui sont experts dans la vente de produits divers et variés et de l'autre le puissant Groupe Bolloré expert aussi en vente de produits mais aussi de services d'énergies, de communication, de médias, de transport etc. 

Question : Qui manipule qui pour faire passer Decathlon pour un vilain ? Et puis si vous voulez vraiment boycotter alors il faudra aussi oublier Kiabi, Pimkie, Leroy Merlin, Bricoman Weldom, Boulanger, Electro Dépôt, Auchan, Flunch et bien sûr décathlon pour ne citer qu'eux. 

Au milieu du désert stérile des déclarations péremptoires, voici une oasis de fraîcheur.

Pas d’abruptes prises de position plus ou moins argumentées,pas de querelles inutiles  mais un appel à la réflexion de chacun qui tirera lui même ses conclusions.

Bravo et merci!

Portrait de YVESM
22/novembre/2020 - 15h15

Ni pour ni contre. Résumons nous : la liberté de penser ne tiendrait        qu'à un fil :                          le "sponsoring". Cela fairait un très beau sujet d'éducation morale et civique... Encore mieux : un courant de pensée étranger (américain) devrait faire la loi en France et nous dire ce que nous devrions écouter, dire, penser... Au pays de Voltaire...Tout cela, et tous nos commentaires sur un média qui est d'origine américaine et contrôlé par eux...Par contre allez demander aux américains s'ils connaissent Zemmour ou Décathlon ?...Mais nous-mêmes, savons nous encore qui nous sommes ?

Portrait de JLG75.
22/novembre/2020 - 14h51
preshovich a écrit :

Des grands malades chez Decathlon d'autant que dans ces émissions il y des chroniqueurs de différentes sensibilitées. C'est juste la decision d'un homme qui déteste Zemour. Pathétique ! 

Non

Portrait de JLG75.
22/novembre/2020 - 14h47

 

 

Portrait de JLG75.
22/novembre/2020 - 14h46

Bravo à Décathlon -)

 

Je suis très heureuse de voir qu'il y a beaucoup plus de réactions positives que négatives sur les réseaux -) 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de soly
22/novembre/2020 - 14h42

Décathlon : après l'hijab islamiste dans leurs rayons, et après le boycotte du droit d'expression sur CNEWS, je propose un nouveau slogan pour cette enseigne.

Nouveau slogan : "Décathlon à fond l'islamisme"

Portrait de LOL
22/novembre/2020 - 14h37
JLG75. a écrit :

 

 

oui va y vite! en ce moment pour un hijab acheté une burka offerte smiley

Portrait de preshovich
22/novembre/2020 - 14h29

Des grands malades chez Decathlon d'autant que dans ces émissions il y des chroniqueurs de différentes sensibilitées. C'est juste la decision d'un homme qui déteste Zemour. Pathétique ! 

Portrait de 604
22/novembre/2020 - 14h01

Je vais également faire partie des nombreuses personnes qui vont dorénavant boycotter Décathlon .

Ça ne sera pas trop dur, dans le budget annuel que je dépensais chaque année chez Décathlon jusqu'à maintenant , la concurrence ne manque pas ! smiley

 

Portrait de Jilou1994
22/novembre/2020 - 13h51

Décathlon : de très bons produits, des prix, de grandes tailles disponibles, un personnel très accueillant, pas de musique pour nous abrutir. Décathlon est propriété en majorité de la famille Mulliez avec ses holdings, ses ramifications internationales, experte en optimisation fiscale.  

CNews : des débats variés avec des intervenants affutés qui argumentent plutôt que d'insulter. Des meneurs de débat qui en général n'interrompent pas les intervenants constamment. CNews est une chaine qui appartient au groupe Bolloré, principalement détenu par Vincent Bolloré qui est à la tête de la multinationale, aussi expert en optimisation.

Donc résumons : d'un côté la famille Mulliez qui compte pas moins de 700 membres qui sont experts dans la vente de produits divers et variés et de l'autre le puissant Groupe Bolloré expert aussi en vente de produits mais aussi de services d'énergies, de communication, de médias, de transport etc. 

Question : Qui manipule qui pour faire passer Decathlon pour un vilain ? Et puis si vous voulez vraiment boycotter alors il faudra aussi oublier Kiabi, Pimkie, Leroy Merlin, Bricoman Weldom, Boulanger, Electro Dépôt, Auchan, Flunch et bien sûr décathlon pour ne citer qu'eux. 

Portrait de muzo 28
22/novembre/2020 - 13h47

je ne boycotterai personne, je garde ma liberté de décision.

Zemmour dit certaines conneries, mais beaucoup de vérités.

Décathlon vend des articles de tir et de chasse, des balles et des cartouches. Est ce que les pro et anti-chasse boycotteront?? 

Pour finir, j'ai bien pensé à griller ce qui me vient de chez décathlon, mais du coup j'ai plus de basket pour bosser.

Portrait de Parapluie
22/novembre/2020 - 13h41

Ils me font bien rire ceux qui louent l'initiative de Décathlon et qui vont même jusqu'à affirmer faire leur achats sportifs exclusivement dans leur magasin dorénavant.

Les même qui n'hésitent pas à cracher sur Auchan dénonçant des "licenciements et conditions de travail abusifs, l'histoire de la fausse couche de la caissière, le problème du voiles chez les employées, la volonté d'ouvrir le dimanche" etc.. et sur la famille Mulliez en général : "ces capitalistes qui vivent en Belgique pour éviter les impôts en France !".

Hey les défenseurs de la veuve et de l'orphelin, Décathlon... C'est les Mulliez...

 

Portrait de dominique.
22/novembre/2020 - 13h22

je suis assez grand pour savoir ou je dois faire mes achats....ce que je dois regarder ou pas a la télé cela c est la démocratie...j irais toujours a décathlon que cela plaise ou ne plaise pas a certains ...je m en tape

Portrait de JLG75.
22/novembre/2020 - 11h36
Franck64 a écrit :

Décathlon est islamo gauchiste ils avait déjà essayer de vendre des articles pour les musulmans qu ils ont retirés a la suite de polémiques ...perso je n irais plus acheter chez eux ...c est le seul moyen d agir ...

La famille Mulliez islamo gauchiste... ?

Merci  mon Francky ça va faire ma semaine smiley

Portrait de geneva
22/novembre/2020 - 11h19
yannlelillois59 a écrit :

Et oui tout ça pour ça...la plupart de ces "intellectuels" auront oublié tout ça mardi. Vous êtes ici dans les égouts du net. Complotisme, xénophobie, fausse rumeur, homophobie tout y passe lorsque l on sait lire entre les lignes...et l autre neuneu qui voit des islamo gauchistes partout. Bien triste photographie du français moyen gonflé par Wikipedia et Éric z. Merci Decathlon 

"Bien triste photographie du français moyen gonflé par Wikipedia et Éric z. Merci Decathlon "

Lorsque l'on a lu ça, on a tout compris.... Mais monsieur, le "français moyen" n'a pas besoin de Zemmour pour se faire une idée de ce qui se passe. Vous nous gavez à longueur de temps de "liberté d'expression", mais vous l'acceptez à condition que nous pensions comme vous...

et le respect de la pensée de l'autre, vous en faites quoi.... C'est ahurissant ! vous avez un tel sentiment de supériorité que tout ce qui ne pense pas comme vous est nazi ou presque... Que je sache Zemmour n'a jamais commis d'attentats ni posé de bombes... Alors cool !!!

Cool ! ouvrez les yeux et laissez ceux qui ne pensent pas comme vous... penser autrement sans vous croire obligé de les insulter. "Liberté d'expression", vous comprenez ce mot....

 
Portrait de clal
22/novembre/2020 - 10h59 - depuis l'application mobile
Petoulet a écrit :

C'est marrant de voir comme les gauchos n'adorent la liberté d'expression qu'à la condition impérative qu'elle soit conforme à leur idéologie totalitaire.

Toutes voix discordante,CNews en l'occurrence, doit être irrémédiablement éliminée et trainée en justice !!!

Vive la liberté!

Tous chez Intersport,Go sport et petits commerces...

Décathlon qui a une conscience morale et sociale! C'est à mourir de rire!

 

@Petoulet C’est tout à fait ça, et ce sont ces mêmes censeurs qui osent balancer du « fascisme » à tour de bras

Portrait de Wouhpïnaise
22/novembre/2020 - 10h57

Après l'appel au boycott d'Amazon, maintenant c'est l'appel au boycott de Décathlon qui boycott CNews. Pinaise ! A quand l'appel au boycott du boycott ? smiley

Portrait de yannlelillois59
22/novembre/2020 - 10h51
Ricounet.39 a écrit :

Donc, pour résumer l’affaire, une enseigne décide de ne plus diffuser ses publicités sur une chaîne de télévision, sans communiquer, et donc, sans aucune explication.

La dessus, un collectif (sleeping giants) affirme que c’est parce qu’ils ne veulent plus être associés à la haine. Peut-être que c’est vrai, peut-être que c’est faux ? 

A partir de là, tout un tas d’excités sur les réseaux se déchainent en mêlant politique, gauche (extrême), droite (extrême), racisme, liberté, affaires, fraude, Chine, etc… , bref que du hors-sujet !

Ouaouh, tout ça pour ça ! Ce monde est dingue, ils font bien ce qu’ils veulent, c’est leur argent !

Calmez vous un peu ! Un peu de sport vous fera le plus grand bien (après le confinement bien sûr).

Sinon ils vendent des teeshirts orange et bleu… on en parle des élevages intensifs de casimirs et de schtroumpfs ?

Et oui tout ça pour ça...la plupart de ces "intellectuels" auront oublié tout ça mardi. Vous êtes ici dans les égouts du net. Complotisme, xénophobie, fausse rumeur, homophobie tout y passe lorsque l on sait lire entre les lignes...et l autre neuneu qui voit des islamo gauchistes partout. Bien triste photographie du français moyen gonflé par Wikipedia et Éric z. Merci Decathlon