20/11/2020 14:02

Confinement - Le président de la Fédération française des artisans fleuristes: "On peut vendre des sapins mais pas des fleurs devant nos boutiques ! C’est un non-sens" - VIDEO

Ce matin, Florent Moreau, le président de la Fédération française des artisans fleuristes, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Depuis ce vendredi, les fleuristes sont autorisés à vendre les sapins de Noël, en extérieur.

"Administrativement, le fleuriste est fermé depuis le 2 novembre. L'activité continue pour le retrait de commande et la livraison. Depuis ce matin, on peut vendre uniquement des arbres de Noël - comme l'indique le décret - sur le trottoir en vente à emporter, mais pas le reste de notre offre végétale habituelle", explique-t-il.

Et d'ajouter : "Aujourd'hui on ne peut vendre que les sapins de Noël. (...) Les ventes de sapins ne vont pas sauver les fleuristes. Ça représente à peu près 4% du chiffre d'affaires annuel pour ceux qui vendent des sapins. Ça ne sauvera pas les entreprises".

"On a de la peine à comprendre la logique : le sapin est un végétal, la fleur et les autres plantes le sont aussi. Pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ?", s'interroge-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ricounet.39
20/novembre/2020 - 19h01

Les gens n'ont pas compris (certains ne veulent pas comprendre) et préfèrent critiquer sans arrêt plutôt que de réfléchir un peu.

La question n'est pas de savoir si il y a un risque de contamination ou pas en pratiquant telle ou telle activité, mais la question est : est-ce que c'est essentiel ou pas ? Ok, il peut y avoir discussion pour certaines activités. Si ce n'est pas essentiel on ne fait pas, peu importe le risque. Pour éviter les pleurnichards ils ont autorisé la vente des sapins, et dès qu'on donne un peu à un français... il veut toujours plus, la preuve.

De même, pratiquer le VTT tout seul en forêt peut sembler anodin mais en cas de blessure on prend un lit d'hôpital. En temps normal il y a 280 accidents par jour à cause des activités sportives. Tous ne vont pas à l'hôpital mais c'est toujours ça d'évité.

Portrait de Kratusse
20/novembre/2020 - 15h40

Un non-sens de plus mais il devrait être habitué maintenant... Depuis le début du confinement ne s'est pas passé une journée sans constater des choix injustifiés