11/11/2020 07:12

Cérémonies du 11 novembre - Pour cause de COVID, les cérémonies sont pour la première fois interdites au public mais retransmises en direct à télé

Ce mercredi 11 novembre, les cérémonies de commémoration du 102e anniversaire de l'Armistice de 1918 seront des plus particulières. Confinement oblige, beaucoup de communes ont en effet été contraintes de les annuler ou de revoir leurs ambitions à la baisse.

Et Paris ne fait pas exception à la règle. Dans la capitale, le public ne sera, par exemple, pas autorisé à assister à la cérémonie nationale présidée par le chef de l'Etat.

Suivant le programme officiel, cette traditionnelle journée nationale relative à la commémoration de la Victoire et de la Paix, censée honorer tous les morts pour la France, démarrera quoi qu'il en soit, aux alentours de 10h45, avec l'arrivée d'Emmanuel Macron sur la place Clémenceau (Paris 8e).

Le président de la République y est en effet attendu pour déposer une gerbe devant la statue de l'illustre président du Conseil qui, à l'issue du conflit de la Grande Guerre, avait hérité du surnom de «Père la Victoire». La cérémonie se poursuivra ensuite avec le traditionnel hommage au Soldat Inconnu, sous l'Arc de Triomphe, couplé au rituel du ravivage de la Flamme.

Point important à souligner : l'inhumation du Soldat Inconnu est cette année centenaire. Un appel des noms des militaires morts pour la France depuis novembre 2019 s'ensuivra, le tout en présence de 30 personnes seulement autorisées, essentiellement issues des autorités civiles et militaires.

Une sonnerie «Aux Morts» est également prévue, avant une minute de silence puis une Marseillaise. Enfin, Emmanuel Macron signera le Livre d'or disposé pour l'occasion, avant de saluer les différentes

Des cérémonies à suivre en direct dans Morandini Live sur Cnews à partir de 10h35 avec Jean-Marc Morandini et plusieurs invités dont l'historien Franck Ferrand

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions