
18h48: Jérôme Salomon prend la parole ce soir avec la reprise des points: "Le pic de l'épidémie est devant nous en France et la deuxième vague progresse toujours. Ce soir nous enregistrons 551 nouveaux décès en seulement 24h. 4.680 patients sont en réanimation et 83 évacuations ont déjà été faites et 200 vont avoir lieu dans les prochaines heures. La France est le 4e pays au monde en nombre de cas. Ceci est dû à un dépistage particulièrement élevé : 2,3 millions de tests cette semaine, soit 24 millions de tests depuis le début.
Plus de 8,8 millions de téléchargements de l'application Tous Anti Covid" ont été faites à ce jour. Les métropoles qui ont bénéficié de mesures de freinage précoces, en particulier du couvre-feu, commencent à observer une progression plus lente de l'épidémie. C'est encourageant et cela nous incite à continuer nos efforts.
.
18h02: Joe Biden salue une avancée mais prévient que, même en cas d'homologation rapide, ce produit "ne sera pas largement disponible avant de nombreux mois". "Je ne ménagerai aucun effort pour endiguer cette épidémie", promet le président élu, qui entend "traiter les disparités de santé qui font que ce virus touche en priorité les minorités". Il souhaite une distribution "gratuite et équitable" de vaccins aux Etats-Unis et insiste qu'il "suivra la science".
"Nous allons nous assurer que les États-Unis redeviennent un leader dans la lutte anti-Covid", a déclaré Joe Biden
18h00: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été testé positif au nouveau coronavirus, a annoncé lundi son service de presse, précisant que le chef de l'Etat se sentait bien. M. Zelensky, âgé de 42 ans et dont l'épouse avait contracté cette maladie il y a plusieurs mois, « a été testé positif au Covid-19 », a indiqué la présidence dans un communiqué. Il « se sent bien et continuera d'exercer ses fonctions par télétravail, en s'isolant », a souligné le communiqué.
17h03: Le ministère de la Santé annonce que Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, fera un point de situation sur l'épidémie, ce soir, à 18h30. C'est une première notable depuis le début de l'automne, qui avait jusqu'ici été rythmé par les conférences de presse hebdomadaires d'Olivier Véran, parfois entouré d'autres ministres.
17h00: Le déficit de la Sécurité sociale, une nouvelle fois plombé par le Covid-19, a été revu à la hausse et devrait atteindre 49 milliards d'euros en 2020, contre 44,4 milliards d'euros prévus en octobre, a annoncé lundi le gouvernement.
«Nous avons déposé avec @OlivierVeran un amendement au #PLFSS revoyant le déficit de la Sécu pour 2020 à -49 Md€, pour tirer les conséquences de l'impact de la seconde vague de #COVID19», a tweeté le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.
16h11: Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé ce lundi la communauté internationale "à ne pas fermer les yeux" et à retrouver "d'urgence le sens du bien commun" face à la pandémie du Covid-19.
"Nous ne pouvons pas espérer qu'il disparaisse", alerte Tedros Adhanom Ghebreyesus dans son discours d'ouverture de l'assemblée générale annuelle de l'OMS qui se tient virtuellement cette semaine. "Notre seul espoir est la science, les solutions et la solidarité."
15h14: Le président élu des Etats-Unis Joe Biden dit voir un signe d'« espoir » avec cette annonce des laboratoires Pfizer et BioNTech d’un vaccin « efficace à 90 % » contre le Covid-19, tout en prévenant que la « bataille » était encore loin d’être gagnée.
"On est à des mois de la fin de la bataille contre le Covid-19. Même si certains Américains sont vaccinés avant la fin de l'année, il se passera encore de nombreux mois avant que ce vaccin puisse être déployé sur tout le territoire."
Et d'en appeler au maintien des gestes-barrières.: "La nouvelle d'aujourd'hui ne change rien à l'urgence de la réalité. Les Américains vont encore devoir s'en remettre aux masques, à la distanciation sociale, au contact tracing, au lavage de mains et à tous les gestes-barrières pour se protéger, et ce jusqu'à l'année prochaine."
14h21: Le point sur ce que l'on sait cet après-midi
Un vaccin développé par Pfizer (Etats-Unis) et BioNTech (Allemagne) est «efficace» à 90% pour prévenir les infections à Covid-19 selon l'essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d'homologation, ont annoncé conjointement ces sociétés pharmaceutiques.
La protection des patients a été obtenue sept jours après l'injection de la deuxième dose du vaccin et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires.
«Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d'un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19», a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué.
«Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19», ajoute-t-il.
L'annonce des deux groupes pharmaceutiques a été salué par le président américain Donald Trump. «La Bourse est en forte hausse, un vaccin arrive bientôt. Efficacité de 90%. Quelle excellente nouvelle!», a-t-il tweeté.
L'annonce des deux sociétés a provoqué un bond des Bourses européennes.
Sur la base de projections, Pfizer et BioNTech ont déclaré qu'elles prévoyaient de fournir jusqu'à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021.
Le «taux d'efficacité vaccinale de plus de 90%» a été mesuré en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, expliquent Pfizer et Biontech dans leur communiqué.
Dans une grande partie du monde, les taux d'infections au Covid-19 atteignent des niveaux records, les unités de soins intensifs des hôpitaux se remplissent et le nombre de morts ne cesse d'augmenter.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 10 essais cliniques de vaccins sont actuellement en phase 3 dans le monde, dont ceux de la biotech américaine Moderna, de plusieurs laboratoires étatiques chinois et du britannique AstraZeneca, en collaboration avec l'université d'Oxford. Pfizer et BioNTech sont les premiers à rendre publics des résultats intermédiaires de ces essais.
Aucun vaccin n'a encore reçu d'approbation pour une distribution commerciale à grande échelle. Mais les autorités chinoises ont donné leur feu vert à une utilisation d'urgence pour certains de ces vaccins.
En Russie, une grande partie de l'élite politique a dit s'être fait vacciner par le vaccin Spoutnik V, que le gouvernement espère déployer massivement dans les prochains mois. Le pays a soumis fin octobre à l'OMS une demande de préqualification de ce vaccin, «enregistré» par les autorités début août, ce qui correspond en Russie à l'étape préalable à la phase finale des essais cliniques. Un deuxième vaccin russe a été enregistré mi-octobre.
14h08: Le Président américain Donald Trump s’est exprimé après l’annonce du laboratoire Pfizer. « Les marchés boursiers s’envolent, un vaccin arrive bientôt. Efficace à 90%. Quelle excellente nouvelle », déclare-t-il sur le réseau social.
STOCK MARKET UP BIG, VACCINE COMING SOON. REPORT 90% EFFECTIVE. SUCH GREAT NEWS!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 9, 2020
13h42: Les Bourses européennes s'envolaient à la mi-journée, dopées par l'annonce d'un vaccin «efficace à 90%» contre le Covid-19 et les actions des compagnies aériennes en particulier progressaient de manière fulgurante.
Vers 11H00 GMT, peu après l'annonce par les laboratoires Pfizer et Biontech que leur vaccin serait «efficace à 90%» contre le Covid-19, les marchés européens étaient propulsés en forte hausse. La Bourse de Paris prenait 5,46%, Francfort 5,56%, Londres 5,05% et Milan 5,48% peu après 13H10.
Dans leur ensemble, les places européennes connaissaient leur meilleure performance sur une séance depuis six mois.
Aux Etats-Unis les contrats à termes, qui permettent de connaître la tendance avant le début des échanges, suivaient la même pente exponentielle, le Dow Jones progressant ainsi de 5,30%. En revanche, le Nasdaq, dont les valeurs ont été les grandes gagnantes des effets de la pandémie, restait mesuré en hausse de 0,77%.
Un traitement efficace contre le Covid-19 est très attendu par les marchés, car sa diffusion permettrait de limiter les conséquences économiques liées aux restrictions pour freiner la propagation du virus.
Les Bourses européennes avaient déjà ouvert en nette hausse après la déclaration de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine.
Sur le marché du pétrole, déjà en hausse en début de séance européenne, les deux cours de référence du brut ont soudain accéléré après l'annonce des deux laboratoires, qui porte en elle l'espoir d'un retour solide de la demande d'or noir.
Vers 12H10 GMT (13H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier bondissait de 7,58% par rapport à la clôture de vendredi, à 42,44 dollars. A New York, le baril américain de WTI pour décembre gagnait de son côté de 8,78% à 40,40 dollars.
Parmi les valeurs, Société générale bondissait de plus de 15% à Paris, UniCredit de +11,2%, à Milan. La compagnie aérienne IAG bondissait de 35%, Lufthansa atteignait +30,45%.
13h25: Suite à l'annonce du laboratoire Pfizer, le Cac 40 a connu une forte hausse, comme le rapporte BFM Business. Alors que vers 12h15, l'indice progressait d'environ 1,62% à 5.041,37 points, il s'est enflammé vers 13h passant à 5,64% à 5.240,53 points.
13h00: Un vaccin développé par Pfizer (Etats-Unis) et BioNTech (Allemagne) est "efficace" à 90% pour prévenir les infections à Covid-19 selon l'essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d'homologation, ont annoncé conjointement ces sociétés. La protection des patients a été obtenue sept jours après la deuxième des deux doses et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires.
"Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d'un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19", a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué. "Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19", ajoute-t-il.
Sur la base de projections, les entreprises ont déclaré qu'elles prévoyaient de fournir jusqu'à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021. Dans une grande partie du monde, les taux d'infections au Covid-19 atteignent des niveaux records, les unités de soins intensifs des hôpitaux se remplissent et le nombre de morts ne cesse d'augmenter.
12h34: La France va-t-elle bientôt voir les premiers effets du confinement ? La question est dans tous les esprits alors que les contaminations flambent et que le bilan dépasse désormais les 40.000 morts depuis le début de l’épidémie.
Les premières mesures prises «ont permis d’avoir une forme de ralentissement de la progression de l’épidémie mais il est trop tôt pour juger de l’effet du reconfinement», a estimé dimanche Olivier Véran sur France Inter/franceinfo/Le Monde.
Le ministre de la Santé a donné rendez-vous en fin de semaine prochaine ou début de semaine suivante pour «faire le bilan» et annoncer au besoin des «mesures complémentaires».
En attendant, le gouvernement a de nouveau écarté dimanche un confinement ciblé pour les personnes âgées.
«Aujourd’hui ce n’est clairement pas le scénario que nous envisageons», a affirmé M. Véran, sans écarter «définitivement» cette hypothèse. Quant à celle de «mesures de contrôle» des personnes testées positives au Covid-19, elle justifierait le cas échéant «un débat démocratique».
A l’approche de la fin d’année, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a reconnu que les Français ne pourraient pas vivre un Noël comme d’habitude. Mais «nous ne voulons pas d’un Noël en visio. Nous voulons que les Français puissent fêter Noël le plus normalement possible», a-t-il assuré.
Interrogé sur LCI, le chef des urgences de l’hôpital George Pompidou, Philippe Juvin, a mis en garde contre l’espoir d’un déconfinement rapide. «On ne pourra déconfiner que quand la décrue sera confirmée», a-t-il souligné, en rappelant que ce pic devrait être suivi d’un «plateau», avant que la baisse des entrées en réanimation s’enclenche.
271 malades du Covid-19 sont décédés dans les dernières 24 heures, selon les données officielles dimanche, portant le bilan à 40.439 depuis le début de l’épidémie.
Avec 4.527 patients en réanimation et soins intensifs, contre 3.721 au début de la semaine, la pression est considérable sur ces services hospitaliers. La capacité totale d’accueil a été portée de 5.000 à 6.400 lits, avec un objectif à 7.500 ces jours-ci, qui pourrait encore être relevé à 10.500 lits.
Vos réactions
Non, c'est trop fort !
Imaginez un virus quasi imperceptible par 99.74% de la population.
(174 000 hospitalisations sur 67 000 000 de personnes = 0.26% !)
Et on nous vendrait un vaccin soit disant efficace à 90%. Surtout, ne me vaccinez pas, j'aurais 9.74% de malchance supplémentaire de tomber malade !
Il n'y a nullement besoin d'une étude randomisée avec un placebo pour trouver ça, il suffit de regarder les statistiques de la pandémie sur la population ... non vaccinée. L'humain fait beaucoup mieux que le vaccin.
Les labos sont prêts à tout pour faire du fric !
174 000 ? pas 202 000
A oui, tu ne compte pas les décès a l'hôpital.
On estime 5.8 millions le nombre de personnes qui ont été contaminées.
En symptomatique ca donnerait 50 % à peu près 2.9 millions du nez qui coule, au mort en réanimation, ont commence a bien s'éloigner de tes chiffres.
Par contre des joueurs du stade Français asymptomatiques ont quand même eu des lésions pulmonaires... Donc ce n'est pas parce que tu est asymptomatique, que ce virus ne te fait rien.
Et je crois que tu n'a pas compris ce que veut dire un vaccin efficace a 90%.
90% des vaccinés sont protégés du Covid.
10% qui restent ne le sont pas pas... ca ne veut pas dire qu'il sont contaminés, ou malades!!!
Sinon le taux de létalité réel du Covid serait de 0.7%, pas 0.1% ca c'est une grippe moyenne.
Pour l’Europe ça saura en forme de suppositoire !!!
Au niveau de la communication, c'est déja le cas !!!
On parle de Pfizer, des USA, Jo Biden commence déjà a parler des "USA leader dans la lutte contre le Covid", sauf que !!! Dans cette recherche de vaccin, Pfizer est associé à la société de biotechnologie allemande Biontech , et que ce fameux vaccin a été mis au point en Allemagne chez Biontech.
Mais comme d'hab, au niveau de la communication, et des investissements en Dollars, les américains sont les plus forts !
Non, c'est trop fort !
Imaginez un virus quasi imperceptible par 99.74% de la population.
(174 000 hospitalisations sur 67 000 000 de personnes = 0.26% !)
Et on nous vendrait un vaccin soit disant efficace à 90%. Surtout, ne me vaccinez pas, j'aurais 9.74% de malchance supplémentaire de tomber malade !
Il n'y a nullement besoin d'une étude randomisée avec un placebo pour trouver ça, il suffit de regarder les statistiques de la pandémie sur la population ... non vaccinée. L'humain fait beaucoup mieux que le vaccin.
Les labos sont prêts à tout pour faire du fric !
90% d'efficacité c'est n'importe quoi, quand on sait que ce virus mute très rapidement. et d'ailleurs le virus qui circule actuellement est très différent de celui de mars, car c'est une nouvelle souche.
Si cela pouvait réellement être efficace, sans effets secondaires néfastes, ce serait une nouvelle vraiment formidable... surtout si ce vaccin peut être facilement fabriqué et être rapidement disponible pour tout le monde.
donc : 50 000 cas par jours
_ de 5000 hospitalisations par jour soit 10 %
vaccin ou rien c'est pareil en fait !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?