08/11/2020 10:16

Election US - La Maison Blanche indique que Donald Trump et son staff ne feront plus d'apparition publique pendant plusieurs heures, après l'annonce de l'élection de Joe Biden

La Maison Blanche a indiqué que Donald Trump et son staff ne feront plus d'apparition publique pendant plusieurs heures, après l'annonce de l'élection de Joe Biden. L'actuel président a passé la matinée au Trump National Golf Club à Sterling, en Virginie, où il se trouvait lorsque les médias américains ont annoncé sa défaite à l'élection présidentielle. Donald Trump a rejoint la Maison Blanche depuis, alors que de nombreuses personnes se sont rassemblées dans les rues de Washington pour célébrer la victoire de Biden.

Des partisans de l'actuel président se mobilisent également dans plusieurs villes des États-Unis, notamment dans le Michigan et en Arizona, affirmant que l'élection présidentielle a été volée.

Devant le Capitole à Phoenix, près d'un millier de personnes se sont rassemblées au milieu d'une mer de drapeaux américains et de bannières barrées du nom Trump. Mot d'ordre: "Arrêtez le vol" de voix.

L'Arizona a été cette année particulièrement disputé. Deux médias américains ont jugé que cet Etat traditionnellement républicain avait été remporté par le démocrate Biden, mais d'autres préfèrent attendre. Donna McCollum, 77 ans, dit son incrédulité face à l'annonce samedi matin par les médias que Joe Biden sera le prochain président.

"Je pense que (ces résultats) sont très prématurés. C'est le collège électoral qui décide", affirme-t-elle en référence aux grands électeurs qui se réuniront en décembre pour désigner officiellement le ticket gagnant.

"Regardez tous ces gens, il n'y a pas moyen que Biden ait remporté l'Arizona!", poursuit-elle. "Ça n'a tout simplement pas encore été décidé, et il y a beaucoup de fraudes ici", assure-t-elle en demandant un recomptage.

Le président Trump n'a cessé de faire état d'irrégularités, sans preuves, et accuse les démocrates de vouloir lui "voler" l'élection. Anthony Garnatz, 41 ans, à la tête d'une entreprise de télécoms, y croit. Il affirme avoir été volontaire au département local des élections, et qu'il a vu des bulletins de vote "apparaître".

"Si c'est en train d'arriver ici, dans le comté de Maricopa, ça arrive peut-être ailleurs", insiste-t-il. Quoi qu'il arrive, il continuera, dit-il, d'être un fervent partisan du milliardaire républicain. "Je suis un homme noir et (Trump) a fait tellement de choses pour la communauté noire que je vais continuer à soutenir ce gars, contre vents et marées. Et c'est pour ça que je suis ici aujourd'hui".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions