03/11/2020 16:00

L’application TousAntiCovid doit atteindre 15 millions de téléchargements d’ici un mois pour "donner une chance de plus de réussir la sortie de confinement", ambitionne le secrétaire d’Etat au numérique

L’application mobile TousAntiCovid doit atteindre 15 millions de téléchargements d’ici un mois pour «nous donner une chance de plus de réussir la sortie de confinement», ambitionne le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O dans un entretien à l’AFP.

«On est au dessus de 7 millions de téléchargements, soit un peu plus de 10% de la population et 4,5 millions d’activations supplémentaires en 10 jours», s’est-il félicité à propos du dispositif français de traçage numérique contre l’épidémie.

Boudée pendant de longs mois par les Français, et même désinstallée quelque 1,3 million de fois, l’application StopCovid devenue TousAntiCovid mi-octobre semble enfin connaitre le succès. Elle est censée détecter lorsqu’elle est activée les autres utilisateurs situés à moins d’un mètre pendant plus de 15 minutes,

«Ce qui est le plus intéressant pour nous, c’est qu’on est à plus de 500 personnes par jour qui sont notifiées cas-contact par l’application. Et même plus de 800 pour la seule journée de dimanche. Une baisse est possible dans le contexte du confinement, mais ces chiffres montrent tout l’intérêt d’une diffusion beaucoup plus large de l’application», veut croire le ministre.

Lundi soir, quelque 30.000 personnes s’étaient déclarés positives au nouveau coronavirus dans l’application, et plus de 4.200 personnes au total avaient été notifiées d’une possible exposition au virus.

Le ratio entre les cas déclarés et les personnes notifiées est faible, mais «s’améliore considérablement», a dit M. O, signe d’un plus grand nombre d’utilisateurs.

«L’Inserm a modélisé un impact extrêmement significatif de l’application si celle-ci est téléchargée par un minimum de 20% des Français. C’est un objectif ambitieux mais atteignable», affirme Cédric O qui cite les exemples anglais et allemands, dont les applications ont été téléchargées plus de 20 millions de fois.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
4/novembre/2020 - 09h15

Tous Anti Covid, c'est l'application qui permet de générer des QR code d'attestation qui ne sont pas considérés comme valides par l'application de vérification de la police QR-DNUM ?

Ha oui, c'est bien ça...

 

 

Portrait de legaulois2009
3/novembre/2020 - 19h40
JF_Lacour a écrit :

Pour motiver les français à l'utiliser il aurait fallu rendre l'appli obligatoire ET activée pour éditer une attestation /QR Code sur son mobile et donc obliger tous ceux ne voulant pas l'utiliser à revenir impérativement aux attestations papier.

encore un beau mouton

Portrait de legaulois2009
3/novembre/2020 - 19h39

le gouvernement se met au chantage smiley

Portrait de Wouhpïnaise
3/novembre/2020 - 17h37
Kratus a écrit :

Si ils font comme moi, le nombre va forcement augmenter mais pas l'efficacité...je m'en sert seulement  pour les attestations....

Comme beaucoup je pense.

Portrait de Kratus
3/novembre/2020 - 17h32

Si ils font comme moi, le nombre va forcement augmenter mais pas l'efficacité...je m'en sert seulement  pour les attestations....

Portrait de tameroche
3/novembre/2020 - 17h27

mon dieu quand je lis tous ces petits moutons dociles pret a telecharger l'application..

on est mal barré  smiley

Portrait de aldric10
3/novembre/2020 - 17h21

Encore faudrait-il que l'appli soit compatible avec tous les smartphones...

Portrait de jarod.26
3/novembre/2020 - 17h13
c'est beau de rêver de la part du secrétaire d'état
Portrait de JF_Lacour
3/novembre/2020 - 16h43

Pour motiver les français à l'utiliser il aurait fallu rendre l'appli obligatoire ET activée pour éditer une attestation /QR Code sur son mobile et donc obliger tous ceux ne voulant pas l'utiliser à revenir impérativement aux attestations papier.

Portrait de stbx00
3/novembre/2020 - 16h39

En donnant la possibilité d'utiliser l'application pour enregistrer les autorisations de sortie plutôt qu'un simple lien PDF ça ferait augmenter sérieusement le taux d'adoption...

Portrait de Oh Yes It's Good
3/novembre/2020 - 16h12

Faut penser à l'activer surtout...! Entre ça, l'attestation, et le masque, ça commence à faire. smiley