29/10/2020 16:08

Regardez les déclarations d'Emmanuel Macron depuis Nice quelques heures après l'attaque: "La France est attaquée. Tous les lieux de culte et les écoles vont être protégés" - VIDEO

Le président, Emmanuel Macron, s'est exprimé à Nice vers 15h30, quelques heures après une attaque au couteau qui a fait trois mots.

"Une fois encore, un attentat terroriste a visé notre pays. Trois de nos compatriotes sont tombés à Nice. Très clairement, c'est la France qui est attaquée. Au même moment, un site consulaire français en Arabie Saoudite était attaqué, au même moment des interpellations sur notre territoire se faisaient. Je veux dire le soutien de la Nation aux catholiques, de France et d'ailleurs. (...) Nous sommes attaqués pour les valeurs qui sont les nôtres. Nous ne céderons à aucun esprit de terreur."

"Après [l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray en juillet] 2016, une nouvelle fois les catholiques sont attaqués et menacés, avant les fêtes de la Toussaint. Aujourd'hui, la Nation toute entière se tient aux côtés de nos concitoyens catholiques." 

"Mon deuxième message est pour les Niçoises et les Niçois, si souvent éprouvés par la folie terroriste. C'est la troisième fois, je sais le choc. Vous avez le soutien et la solidarité de la Nation. (...) Je sais combien la Ville et le département sont éprouvés, après les inondations." 

"J'ai décidé que nos militaires seront davantage mobilisés dans les prochaines heures. Dans le cadre de l'opération Sentinelle, nous passerons de 3.000 à 7.000 militaires sur notre sol, afin de protéger tous les lieux de culte pour la Toussaint et nos écoles pour la rentrée qui vient." 

"Notre détermination doit être absolue. Des actes continueront pour protéger nos concitoyens et pour répliquer. Je voudrais également porter un message d'unité. En France, il n'existe qu'une communauté: c'est la communauté nationale. Nous devons nous unir et ne rien céder à l'esprit de division. (...) Soutien de la Nation à Nice, aux catholiques de France, fermeté, unité."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caro3ine
29/octobre/2020 - 17h49
Maxicoco a écrit :

La France est attaquée !! WOW!! pour une fois il ne dit pas la République !! ça progresse !

Ah y'a une difference? Tiens donc!