29/10 15:07

Attaque à Nice - Le Premier ministre Jean Castex active le niveau "urgence attentat" du plan Vigipirate partout en France - Mais qu’est ce que cela signifie?

La sécurité des bâtiments, transports et lieux publics, protégés par le plan vigipirate en France, va être portée au niveau « urgence attentat » après l’attaque contre une église à Nice, dans le sud-est de la France, a annoncé jeudi le Premier ministre français Jean Castex.

Le niveau « urgence attentat » est le niveau le plus haut du plan vigipirate, le dispositif français de lutte contre le terrorisme.

Il peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action.

Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

Trois personnes, dont un sacristain, ont été tuées lors de cette attaque, dont l’auteur a été interpellé, suscitant un choc en France à la veille d’un reconfinement pour lutter contre le Covid-19 et à quelques jours de la fête catholique de la Toussaint.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions