24/10 15:31

Netflix s'allie à l'école de cinéma Kourtrajmé, créée par le réalisateur Ladj Ly, afin de "promouvoir une nouvelle génération de talents dans la création cinématographique et audiovisuelle"

Netflix s'allie à l'école de cinéma Kourtrajmé créée par le réalisateur Ladj Ly ("Les Misérables") afin de "promouvoir une nouvelle génération de talents dans la création cinématographique et audiovisuelle", annonce la plateforme américaine de streaming. Le partenariat, signé pour trois ans, prévoit le financement de trois courts métrages réalisés par des groupes d'élèves sélectionnés par l'école ainsi que le financement de travaux d'équipement et celui des moyens de transports des étudiants qui ne résident pas à proximité de l'école.

"L'envie de créer une école indépendante qui apprenne aux cinéphiles tout l'attirail qui permet de créer un court métrage a toujours été un projet qui me tenait à coeur" commente le réalisateur multirécompensé pour "Les Misérables" (prix du jury à Cannes, César du meilleur film...). Netflix va également contribuer au projet pédagogique de cette école gratuite et sans conditions de diplôme, créée en 2018 en Seine-Saint-Denis, en proposant des ateliers d'écriture destinés à développer l'écriture de séries.

La plateforme organisera en outre tables rondes, masterclass, séances de coaching sur l'expression orale et l'exercice du pitch et ses équipes participeront à des jurys. Netflix avait déjà organisé en juin une masterclass pour les élèves de l'école avec le réalisateur américain Spike Lee, Ladj Ly et l'artiste JR (qui pilote une formation à l'art dans cette école).

Ailleurs sur le web

Vos réactions