17/10/2020 17:01

Le créateur de "Emily in Paris" a écrit la série, diffusée sur Netflix et critiquée en France pour son manque de réalisme, car il rêvait de s'expatrier à Paris - VIDEO

Darren Star, créateur d'"Emily in Paris", diffusée sur Netflix depuis début octobre et critiquée en France pour son manque de réalisme, a écrit la série car il rêvait de s'expatrier à Paris, a-t-il expliqué lors d'une masterclass au festival Canneséries. Pour lui, "faire cette série, c'est une façon d'explorer le multiculturel et de toucher la nouvelle génération", explique-t-il lors de cette masterclass pré-enregistrée et diffusée en ligne.

L'idée de la série lui trottait dans la tête depuis longtemps car il est "francophile depuis (son) plus jeune âge". "J'avais 19 ans quand je suis venu à Paris pour la première fois. Je suis tombé amoureux de la ville, et je suis revenu aussi souvent que j'ai pu. A un moment, j'ai même vécu 11 mois à Paris et je me suis toujours imaginé ce qu'aurait pu être une vie d'expatrié à Paris", raconte-t-il. "Je rêvais d'être un expatrié et en faisant la série, j'ai pu faire cette expérience que j'espère pouvoir poursuivre", ajoute-t-il, espérant qu'il y ait une saison deux.

Le showrunner s'est aussi inspiré d'une vraie expatriée, Rebecca Leffler, une Américaine qui a notamment été journaliste cinéma pour Canal+ et a travaillé dans la publicité, comme Emily (et qui animait la masterclass). Saluant sa "remarquable contribution" à "Emily in Paris", Darren Star a estimé qu'elle lui avait permis "d'avoir beaucoup d'informations pour construire le personnage, parce qu'on voulait s'inspirer d'une vraie expérience". "Je suis impatiente que le monde découvre +Emily+ qui est secrètement l'histoire de ma vie", même si "c'est beaucoup plus glamour que ma vraie vie", a glissé la journaliste, qui était "consultante créative" sur la série.

La nouvelle série de ce gourou de la télévision américaine des années 90 et 2000, créateur de "Beverly Hills", "Melrose Place" ou "Sex and the city", raconte les aventures d'une jeune américaine, Emily (jouée par Lily Collins, la fille du musicien Phil Collins), qui s'installe à Paris alors qu'elle ne parle pas un mot de français. Gros succès sur Netflix, la série a pourtant déchaîné une avalanche de commentaires agacés sur les réseaux sociaux où des internautes pointent les clichés qu'elle véhicule sur Paris et ses habitants, ainsi que le manque de réalisme de la vie d'Emily.

S'il avait au départ quelques craintes de tourner avec une équipe française des scènes qui montrent les différences culturelles entre Français et Américains (en se moquant un peu des Français), tout s'est finalement très bien passé, raconte le créateur, parrain de la 3e édition de Canneséries. "Je voulais vraiment tourner à Paris pour que ça ait l'air authentique, mais aussi parce que je voulais offrir aux téléspectateurs une expérience spéciale", souligne-t-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions