10/10 07:46

Une Belge de 89 ans reconnue coupable par une cour d'assises du meurtre à coups de couteau de sa meilleure amie âgée de... 93 ans

Une Belge de 89 ans a été reconnue coupable par une cour d'assises du meurtre à coups de couteau de sa meilleure amie, une femme de 93 ans qui l'avait désignée légataire de la majeure partie de sa fortune. Clara Maes, 84 ans au moment des faits en 2015, a toujours nié ce meurtre, à la fois pendant l'enquête et durant le procès qui s'est tenu cette semaine à Arlon, dans le sud francophone de la Belgique.

Ce procès a attiré les projecteurs en raison du grand âge de l'accusée, se déplaçant difficilement vers le box et enfermée dans son mutisme. Comparaissant libre, elle n'a cessé de répondre "Je ne me souviens pas" aux questions du président. Le crime remonte au 3 janvier 2015.

Le corps de la victime, Suzanne Thibeau, 93 ans, avait été retrouvé dans une mare de sang chez elle à Libramont en début d'après-midi par un couple d'amis. L'enquête a montré qu'elle avait reçu dans la matinée la visite de Clara Maes, qui comme chaque jour lui proposait de lui amener son pain ou de faire sa vaisselle, selon l'agence de presse Belga.

Clara Maes était la dernière personne à avoir vu en vie Suzanne Thibeau. Elle est devenue la suspecte numéro un du crime quand les enquêteurs ont relevé l'absence d'effraction chez son amie et des incohérences dans ses explications, notamment sur un changement de vêtements en cours de journée le 3 janvier.

Des traces de l'ADN de la victime ont aussi été retrouvées dans le véhicule de Clara Maes, qui s'était vraisemblablement tachée avec son sang, d'après l'enquête.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Zingwal
10/octobre/2020 - 10h22
Zingwal a écrit :

La coupable

                                             Belgique. Elle voulait hériter : une octogénaire condamnée pour le meurtre  de son amie de 93 ans

Portrait de Zingwal
10/octobre/2020 - 10h22

La coupable

                                             

Portrait de Nicole Palette
10/octobre/2020 - 10h18

un bon sujet pour faire un téléfilm avec Muriel Robin et Yolande Moreau !

Portrait de toinou77610
10/octobre/2020 - 09h56

D'ailleurs un très bon travail d'enquêteur dans le magazine "Le nouveau détective" actuellement chez votre marchand de journaux