09/10/2020 06:33

Regardez les images de la libération cette nuit de Sophie Pétronin au Mali, la dernière otage Française dans le monde - Vidéo

Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde, a recouvré la liberté au Mali en même temps qu'un prêtre et un jeune italiens ainsi que l'homme politique malien Soumaïla Cissé, après des mois voire des années de détention aux mains présumées des jihadistes, ont annoncé les autorités maliennes jeudi. Le président français Emmanuel Macron a exprimé dans un communiqué son "immense soulagement" et sa gratitude envers les autorités maliennes.

"Le combat contre le terrorisme au Sahel (où la France engage quelque 5.100 soldats, NDLR) se poursuit", a-t-il tweeté. Il a indiqué qu'il accueillerait Mme Pétronin à son retour en France vendredi.

Des images tournées par un correspondant de l'AFP à l'aéroport de Bamako ont montré le fils de Mme Pétronin, Sébastien Chadaud, arrivé mardi au Mali, tomber, bouleversé, dans les bras de sa mère à la descente de l'avion, ainsi que Soumaïla Cissé faire de même avec des proches. Un peu plus tard, des images diffusées sur les réseaux sociaux les montrent en tête en tête et elle lui dit que pendant près de quatre ans, "tu étais là à mes côtés en me disant: tiens bon".

Soumaïla Cissé, quant à lui, ancien candidat à la présidentielle devenue figure politique emblématique, a fait un retour triomphal parmi ses partisans debout les bras levés à travers le toit ouvrant d'une voiture. Tous les otages, reçus à la présidence malienne, ont paru en relativement bonne santé.

Leur libération parachève une opération dont la genèse, le déroulement mais aussi les implications sont entourés de vastes zones d'ombre. Elle a été menée à bien sous un gouvernement malien de transition installé depuis seulement quelques jours par les nouveaux maîtres militaires de Bamako, sans qu'apparaisse clairement le rôle qu'aurait joué ce changement politique pour débloquer la situation après des années d'efforts.

Elle a coïncidé avec la libération de plusieurs dizaines de prisonnniers que des responsables maliens s'exprimant sous le couvert de l'anonymat ont présentés comme des jihadistes, mais dont l'identité et le profil n'ont pas été divulgués.

Après quatre jours d'informations, de rumeurs et de confusion, la présidence malienne a rompu en début de soirée le silence observé par les autorités de Bamako, mais aussi de Paris. Elle "confirme la libération de M. Soumaïla Cissé et Mme Sophie Pétronin. Les ex-otages sont en route pour Bamako", a-t-elle indiqué sur Twitter. Mme Pétronin et M. Cissé ont embarqué dans un avion à Tesssalit, ville du vaste nord désertique proche de la frontière algérienne, avant de retrouver les leurs à Bamako.

"Mon coeur de fils est comblé, il est rempli, il déborde", a dit M. Chadaud à France 24 peu avant les retrouvailles.

"Ma petite maman, dans quelques minutes, je vais pouvoir la serrer dans mes bras et pouvoir m'occuper d'elle enfin, après quatre ans".

Peu après le tweet de la présidence malienne, le gouvernement malien a annoncé la libération des Italiens Nicola Chiacchio et Pier Luigi Maccalli. Jamais leurs noms n'étaient apparus jusqu'alors publiquement comme en passe de recouvrer la liberté. Singulièrement, le gouvernement a indiqué que la libération des quatre otages remontait à mardi. En fait, a dit M. Cissé aux médias, c'est même lundi que "nous avons été informés que nous (étions) libres". -

Ce qui s'est passé entre ce moment où des informations non officielles sur une libération imminente ont commencé à circuler et jeudi fait partie d'une multitude de questions en suspens. Entre dimanche et mardi, selon des responsables maliens, environ 200 prisonniers avaient été libérés des prisons maliennes. En la personne des quatre otages, ce sont quatre trajectoires distinctes qui se sont retrouvées prises dans la tourmente sahélienne.

Sophie Pétronin, 75 ans, avait été enlevée le 24 décembre 2016 à Gao (nord du Mali), où elle vivait et dirigeait depuis des années une organisation d'aide à l'enfance. Après avoir remercié les autorités maliennes et françaises, ses pensées sont allées jeudi à cette organisation.

"Ma plus grande joie aujourd'hui, c'est de savoir que mon assistant a pu continuer le travail sans moi. Pour le Mali, je vais prier, implorer les bénédictions et la miséricorde d'Allah, parce que je suis musulmane. Vous dites Sophie, mais c'est Mariam que vous avez devant vous", a-t-elle dit.

Pier Luigi Maccalli, installé depuis onze ans au Niger, avait été enlevé en 2018 à son domicile de Bamoanga (sud-ouest du Niger), proche du Burkina Faso. Il est apparu pour la première fois dans une vidéo tournée en mars 2020, en compagnie d'un compatriote, Nicola Chiacchio, a indiqué un journal privé nigérien.

Nicola Chiacchio, jusqu'alors inconnu, a été présenté par les médias comme un jeune homme ayant disparu dans le nord du Mali en février 2019 alors qu'il voyageait à vélo. Quant à Soumaïla Cissé, 70 ans, deuxième à trois reprises de l'élection présidentielle, il avait été enlevé le 25 mars alors qu'il faisait campagne pour les élections législatives dans la région de Tombouctou (nord-ouest). Tous étaient aux mains du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), alliance de groupes jihadistes affiliée à Al-Qaïda, selon le gouvernement malien.

Soumaïla Cissé est la personnalité nationale la plus éminente kidnappée au Mali depuis que les rébellions indépendantistes et jihadistes de 2012 ont plongé le pays dans une crise sécuritaire profonde. Avec ces libérations, les nouvelles autorités de la transition peuvent se prévaloir d'une réussite spectaculaire, même si les détails de l'opération, l'identité des dizaines de prisonniers libérés et les répercussions sur les relations entre le pouvoir et le GSIM restent à établir.

Soumaïla Cissé a rapporté que le lendemain de l'investiture du nouveau président de transition, Bah Ndaw, il est allé faire une vidéo à la demande de ses ravisseurs "pour donner signe de vie". Il y a vu le signe que "le président a été efficace, a réagi très rapidement".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tampouille
9/octobre/2020 - 19h23
lechti59 a écrit :

Le bon plaisir ? Cette dame est au Mali depuis plus de quinze ans pour sauver des enfants qui meurent de faim pas pour danser le french cancan.

Il faudrait plutôt  qu'elle apprenne la contraception  aux parents!!!!

Portrait de Lepton
9/octobre/2020 - 18h36
lechti59 a écrit :

Je suis en accord avec votre conclusion.Mais je réagis aux postes qui la présentent comme une personne sans cervelle qui va en Afrique pour son bon plaisir.Les conditions discutables de sa liberation c' est un autre débat et je ne me prononce pas là dessus n ayant pas d'infos suffisantes. 

 

Je suis persuadé que si cette femme était arrivée avec un voile sur la tête mais un voile de bonne sœur ,  avec une jolie croix catho autour du cou ,nous aurions eu des commentaires beaucoup moins acerbes.Je ne parle pas pour Harriet et son commentaire mesuré mais pour ceux qui donnent dans l'insulte.J'ai même lu sur l'autre fil que cette personne n’était pas otage mais simulait la captivité pour obtenir la libération des 200 djihadistes.. Elle a sans doute  préparé son coup depuis 15 années en faisant semblant de soigner les mômes.

Portrait de Harriet
9/octobre/2020 - 17h55
lechti59 a écrit :

Le bon plaisir ? Cette dame est au Mali depuis plus de quinze ans pour sauver des enfants qui meurent de faim pas pour danser le french cancan.

Oui bien sûr ... Je suis la première à reconnaître le dévouement de son engagement ...

Mais ensuite ... il faut tenir compte du ratio bénéfices/dégâts qu'engendrent de telles actions ...

Si libérer des otages c'est remettre deux cents djihadistes dans la nature , en contrepartie... à l'arrivée , ce seront combien de futures victimes  en puissance ? smiley

(PS : Merci Misou25 smiley  )

Portrait de misou25
9/octobre/2020 - 16h31
Harriet a écrit :

OH joliiii !!!!

Mon film préféré : merci pour cette référence le jour de mon anniversaire !  smiley  smiley

(Dur, dur le changement de décennie  smiley )

je vous souhaite un joyeux anniversaire Harriet.

Portrait de Harriet
9/octobre/2020 - 14h53

Pardon pour cet hors sujet .... mais du fond du coeur : merci à tous !  smiley smiley

Portrait de harfang
9/octobre/2020 - 14h39
Harriet a écrit :

OH joliiii !!!!

Mon film préféré : merci pour cette référence le jour de mon anniversaire !  smiley  smiley

(Dur, dur le changement de décennie  smiley )

Très belle journée d'anniversaire.Comme le dit Lilou,on ne pense pas longtemps au passage de la décennie.Perso je ne compte plus qu'en quart de siècle .smiley

Portrait de VOlde
9/octobre/2020 - 14h31

mamie djihad la collabo

Portrait de Harriet
9/octobre/2020 - 13h40
harfang a écrit :

Qu'elle ne demande plus d'aide et nous respecterons...."Le choix de Sophie". smiley

OH joliiii !!!!

Mon film préféré : merci pour cette référence le jour de mon anniversaire !  smiley  smiley

(Dur, dur le changement de décennie  smiley )

Portrait de misou25
9/octobre/2020 - 13h17
lecroco a écrit :

Votre angélisme est contondant. Quelle naïveté. Si elle voulait aider, je vous assure qu'il y a suffisamment a faire en France. Nul besoin d'aller sous les cocotiers. Et aider en se disant "s'il m'arrive quelque chose, la France paiera pour me libérer et enverra des militaires me chercher" est totalement irresponsable.. Vous ne vous rendez même pas compte du signal donné a tous les terroristes du monde entier. On peut capturer des français. la France paiera.

Et, désolé de vous paraitre égoïste, mais  je préfère que mes impôts servent a aider mes propres enfants plutôt que payer pour une utopiste en mal d’exotisme. Quand au president, j'aurai préféré qu'il aille rendre visite aux policiers martyrisés par des sauvages plutôt qu'aller attendre au pied d'un avion (payé par le contribuable) pour  accueillir une irresponsable, qui de plus annonce deja qu'elle veut recommencer.Tout cela est criminel.

Et bien sur, vous n'avez pas un seul mot de compassion pour nos militaires tués en attrapant ces jihadistes qui s'empresseront de recommencer leurs actes barbares.. Mais pour vous, la vie d'un militaire français vaut moins que celle d'un autre puisqu'il n'est qu'un outil au services de touristes ou d'humanitaires irresponsables en mal de sensations.. Personne n'a forcé ces gens a faire ce qu'ils font.

Alors, ne vous en déplaise, je maintiens mes propos et n'ai que faire de vos commentaires larmoyants. Et allez donc gerber si ca vous soulage.

je suis tout à d'accord avec ce que vous dites, je rajouterais qu'elle s'est convertie, il n'y a pas longtemps, je finirais par dire que ce sont nos impôts qui vont payer son retour et la 1ère chose qu'elle dit, c'est qu'elle va y retourner... Je rêve.

Portrait de harfang
9/octobre/2020 - 13h17
Harriet a écrit :

Oui , effectivement ...

Même si sa démarche est honorable , à un moment il faut assumer ses choix ...

Elle avait déjà fait l'objet d'une tentative d'enlèvement en 2012 ... Alors qu'elle vient d'être libérée (?) , elle songe déjà à y retourner ... libre à elle mais qu'elle ne demande plus d'aide à personne et a fortiori à l'état français .... 

Qu'elle ne demande plus d'aide et nous respecterons...."Le choix de Sophie". smiley

Portrait de JP67
9/octobre/2020 - 13h16
Claroune a écrit :

Je n'ai pas l'habitude de réagir sur ce forum, mais là, trop c'est trop!

Tous ces commentaires sont ecoeurants, honteux, à gerber.

Cette personne à travaillé une bonne partie de sa vie dans l'humanitaire, pour aider notamment des enfants, n'ayant pas la même chance que chez nous. 

Elle ne mérite pas tous ces commentaires immondes! 

bien sur !!!

il fallait la laisser avec les rebelles !!!

elle est en bonne santé, il lui manque que 4 dents donc tous va bien

pourquoi libérer des terroristes pour récupérer ce genre de personnage

Portrait de VOlde
9/octobre/2020 - 13h09

Elle est voilée donc visiblement elle aime ces terroristes, et elle libère 200 djihadistes ? complice, à enfermer avec Abdeslam

Portrait de Harriet
9/octobre/2020 - 11h51
geneva a écrit :

Alors, à ce moment-là, elle assume sa nouvelle religion... reste là-bas, et ne demande plus rien à la France.

 Syndrome de Stocklhom, c'est bien possible, mais qu'elle assume, c'est sa vie !  

Oui , effectivement ...

Même si sa démarche est honorable , à un moment il faut assumer ses choix ...

Elle avait déjà fait l'objet d'une tentative d'enlèvement en 2012 ... Alors qu'elle vient d'être libérée (?) , elle songe déjà à y retourner ... libre à elle mais qu'elle ne demande plus d'aide à personne et a fortiori à l'état français .... 

Portrait de Harriet
9/octobre/2020 - 09h53
Steyr∞Schœnauer8.68™ a écrit :

pourquoi elle est revenue si elle veut y retourner !!!! smiley je pense que le gouvernement a du payer pour qu'elle soit libérée )le chiffon sur sur la tête elle peut l'enlever maintenant

"Pour le Mali, je vais prier, implorer les bénédictions et la miséricorde d'Allah, parce que je suis musulmane. Vous dites Sophie, mais c'est Mariam que vous avez devant vous", a-t-elle dit."

Aucune raison de l'enlever, puisqu'elle est musulmane ... Syndrome de Stockholm ? 

Portrait de Tampouille
9/octobre/2020 - 09h13

Et madame veut retourner à  Gao........

Portrait de Bdhy
9/octobre/2020 - 08h53

"Je vais aller en France, en Suisse, et après je vais revenir voir un peu ce qui se passe ici."

Aucun mot sur les militaires morts pour combattre le djihadisme, c'est d'une indécence !

Quand aux autorités Maliennes, la France doit se poser honnêtement la question du maintien de nos troupes dans un pays qui libère ces ennemis chèrement capturés par nos soldats !

Portrait de Claroune
9/octobre/2020 - 08h49

Je n'ai pas l'habitude de réagir sur ce forum, mais là, trop c'est trop!

Tous ces commentaires sont ecoeurants, honteux, à gerber.

Cette personne à travaillé une bonne partie de sa vie dans l'humanitaire, pour aider notamment des enfants, n'ayant pas la même chance que chez nous. 

Elle ne mérite pas tous ces commentaires immondes! 

Portrait de shansa
9/octobre/2020 - 08h20

Cette libération est une honte pour nos soldats  En plus d'après la radio elle n'a qu'une hâte c'est de repartir Il faut  lui confisquer son passeport