29/09/2020 13:31

Malgré les critiques, la France lance aujourd’hui l'attribution des premières fréquences 5G, qui devrait rapporter plusieurs milliards d'euros à l'Etat

Après le faux départ, le début d'une course de fond dans un contexte électrique: la France, "en retard" dans le déploiement de la 5G au grand dam du gouvernement, lance mardi l'attribution des premières fréquences, qui devrait rapporter plusieurs milliards d'euros à l'Etat.

Initialement prévues en avril, mais repoussées en raison de la pandémie de coronavirus, ces enchères débutées à 9h30 doivent permettre aux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) d'acquérir 11 "blocs" de fréquences aujourd'hui inutilisés, et ouvrir la voie aux premières commercialisations de services 5G dans certaines villes à la fin de l'année.

Malgré la défiance d'une partie de l'opinion et les multiples demandes de "moratoire" de plusieurs élus de gauche, le futur réseau mobile sera lancé en France en utilisant d'abord la bande allant de 3,4 à 3,8 gigahertz (GHz) sur le spectre électromagnétique.

Les quatre opérateurs ont déjà obtenu chacun un bloc de 50 mégahertz (MHz) dans cette bande de fréquences, au prix fixe de 350 millions d'euros. Avec les 110 MHz supplémentaires mis en jeu, l’État espère encaisser 2,17 milliards d'euros au minimum.

Un opérateur ne pourra pas acquérir plus de 100 MHz "pour donner ses chances à chacun", explique l'Arcep, régulateur français des télécoms qui encadre les enchères.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alexdelouest
29/septembre/2020 - 13h49

Le savez-vous ? La France et la Bosnie-Herzegovine sont les deux seuls pays sans couverture 5G en Europe, nous sommes déjà du tiers monde. Continuons de prendre du retard pour 2-3 fracassés du crâne qui hurlaient déjà à la 3G et au Wifi. Les memes disaient à l’invention du train qu’il faisait tourner le lait des vaches et que l’appareil photo capturait l’âme. Attendez qu’ils apprennent que la lumière est une onde et que les étoiles en balances des plus fortes. Ils seraient capables d’interdire le soleil. Enfin bon, le retard est rattrapable vu que la 5G n’est pas à son max.