28/09/2020 11:01

L’association de défense des consommateurs FoodWatch lance une pétition contre les marques qui remplissent de vide leurs emballages pour donner l'illusion de quantité

C'est une pétition qui à peine lancée a déjà portée ses fruits grâce à l'association FoodWatch. Paquets de céréales du petit-déjeuner, pots d’épices ou taboulé « remplis » de vide de manière inexplicable : on trouve des exemples d’emballages démesurément grands dans la plupart des rayons, y compris chez des marques qui se targuent de beaux principes écologiques. Si le vide permet parfois de protéger ou de mieux conserver les denrées alimentaires, nous avons repéré 7 exemples où il n’a manifestement pas d’autre rôle que d’agrandir artificiellement la taille du produit, parfois assez cher au kilo… et de nous induire en erreur. 

7 produits sont ciblés aujourd’hui par cette pétition. Cette liste peut évoluer au fur et à mesure de l’identification de nouveaux produits épinglés. Parmi les produits épinglés, on trouve du thé, un taboulé, du saumon sous vide, mais aussi les steaks de soja tomate et basilic de la marque Sojasun (34 % de vide selon Foodwatch), le basilic de Monoprix (35 % de vide), les céréales Crunchy au chocolat noir intense de chez Carrefour (50 % de vide), ou encore le paquet Cereali e Quinoa de Barilla (60 % de vide). 

Après la publication de l'article de Food Watch Carrefour, Monoprix et Léa Nature ont réagi rapidement et se sont engagés à réduire la taille de vide dans les emballages des produits ciblés et/ou à être plus transparents sur leurs étiquettes. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de .Kazindrah.
28/septembre/2020 - 13h03

Il faudrait aussi supprimer le vide qu'il y a dans certains pots et contenants qui ont des fonds creux trompeurs.

Portrait de Sparassis
28/septembre/2020 - 12h17

Que des produits destinés aux CSP+ bobo.  Etonnant de la part de FoodWatch de s'intéresser au budget de cette catégorie plutôt que celle inférieur.