19/09/2020 09:33

Ruth Bader Ginsburg, juge progressiste doyenne de la Cour suprême des États-Unis, devenue une véritable icône à gauche, est décédée cette nuit - Vidéo

Ruth Bader Ginsburg, juge progressiste doyenne de la Cour suprême des États-Unis, devenue une véritable icône à gauche, est décédée des suites d'un cancer du pancréas, a annoncé la plus haute juridiction des États-Unis dans un communiqué. Fragile depuis quelques années, cette championne de la cause des femmes, des minorités ou encore de l'environnement avait été hospitalisée à deux reprises cet été et sa santé était suivie de près par les démocrates qui craignent que le président Donald Trump s'empresse de nommer son successeur.

Quelques instants à peine après l'annonce de son décès, le chef des démocrates au Sénat Chuck Schumer a salué une "géante de l'Histoire américaine" mais demandé à ne pas précipiter le choix de son successeur. Cette mort ouvre en effet un boulevard au président américain Donald Trump, soucieux de galvaniser les électeurs de la droite religieuse. Il a déjà publié une liste de juges conservateurs dans laquelle il piochera pour choisir le prochain sage de la Cour suprême.

La Covid-19 plus meurtrière, mais moins intense que la canicule de 2003 Après que le président aura fait son choix, ce sera au Sénat d'accepter ou de rejeter la personne nommée.

Or, le Sénat étant à majorité républicaine, il est très probable que le candidat de Donald Trump soit approuvé par le Sénat. Cela cimenterait la majorité conservatrice de la haute juridiction, qui a le dernier mot sur des sujets comme l'avortement, le droit des minorités, le port d'armes, la peine de mort... Car s'ils sont 5 actuellement, les juges conservateurs ne votent pas toujours de concert.

À l'inverse, le quatuor progressiste, dont la juge surnommée "RBG" était la figure la plus connue, vote souvent d'une même voix pour défendre le droit des femmes à avorter, des homosexuels à se marier ou des immigrés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rosette
19/septembre/2020 - 10h26

Les "progressistes" sont ceux qui au contraire font régresser l'humanité avec une idéologie de gauche qui consiste, sous des prétextes fallacieux et utopiques, a tirer les gens vers le bas, vers un gouffre d'injustices sans fond et sans espoirs de rémission.

Portrait de Morlock3
19/septembre/2020 - 07h17

R.I.P