10/09 12:46

L'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner vient d'être élu à la tête des députés La République en marche à l'Assemblée nationale

L'ex-ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a été élu jeudi président des députés LREM, l’emportant au second tour d’un scrutin interne sur la députée des Yvelines Aurore Bergé, par 55% des voix contre 45%, a-t-on appris auprès du groupe majoritaire.

M. Castaner, débarqué du gouvernement en juillet, succède à Gilles Le Gendre à la tête du groupe de quelque 275 députés, marqué par une série de départs. « Je sais son dévouement et ses capacités à nous rassembler pour (...) réussir la fin de notre mandat au service des Français », a tweeté le député de Paris, qui avait annoncé son départ en juillet.

Anciennement socialiste, M. Castaner a obtenu 145 voix, l’ex-LR Aurore Bergé 120, soit un vote plus serré que prévu.

Au premier tour, les voix s’étaient partagées entre cinq candidats, dont l’ancien ministre de la Transition écologique François de Rugy, la députée de l’Hérault Coralie Dubost et le député de Seine-Saint-Denis Patrice Anato.

Lors du même scrutin, les « marcheurs » ont choisi de nouveaux présidents pour les commissions du Développement durable et des Affaires sociales de l’Assemblée, après les départs de Barbara Pompili et Brigitte Bourguignon pour le gouvernement. Deux femmes ont à nouveau été élues: Laurence Maillart-Méhaignerie pour la première commission et Fadila Khattabi pour la seconde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de swatss
10/septembre/2020 - 16h23
Vigilence-nationale a écrit :

La solution à tous les problèmes selon la gauche !

Il n'y a qu'à se rappeler le duel Royale/Aubry pour la tete du parti ! C'était tellement mieux avec 2 femmes que ça a faillit le  faire exploser (avec l'ex de la dame dieu merci ça a fini le travail !) :bigsmile:

Mais vous avez raison au RN au moins il y a une femme élue, pas comme dans les partis de gauche ! :crown:

Mais MDRRR , y que un adulateur du FN pour osez dire ça...

LE FN ou règne népotisme et despotisme  et vous osez dire femme élue ?

J'hésite entre le fait d'être en pavoisement ou le fait de ne rien comprendre , peut-être dû a un manque d'information...

Portrait de mikapat
10/septembre/2020 - 15h54

Mais c’est une récompense ? Car  ministre c’était pas le top des top, les subtilités de la politique . . .   l’ingéniosité des politiciens. . . . Ça m’épatera toujours 

Portrait de lysniais
10/septembre/2020 - 13h19

Donc 12O députés qui ne veulent pas de lui, ça va promettre dans les rangs avec ce pseudo rassembleur!

 

Portrait de MICMAH458
10/septembre/2020 - 13h07
hummerH2 a écrit :

Un charlot élu chef des godillots.

Tout ça semble logique ! :bigsmile::bigsmile:

Tout à fait d'accord, mais je dois avouer être bien content que ce soit lui : ses conneries me manquaient déjà.

Portrait de hummerH2
10/septembre/2020 - 12h56

Un charlot élu chef des godillots.

Tout ça semble logique ! smileysmiley