07/09/2020 16:34

L'Humanité cesse sa collaboration avec le dessinateur Espé et avec le chroniqueur Antoine Vayer, après un dessin jugé sexiste de la consultante cyclisme de France Télévisions Marion Rousse

L'Humanité ne collaborera plus avec le dessinateur Espé et avec l'ancien entraîneur de cyclisme devenu chroniqueur Antoine Vayer, après le tollé suscité par une caricature jugée dégradante de la consultante cyclisme de France Télévisions, Marion Rousse. Sur cette caricature mise en ligne ce week-end pour accompagner une chronique d'Antoine Vayer, on voit l'ex-cycliste professionnelle interviewer en lingerie et sur un lit le coureur Julian Alaphilippe, qui est son compagnon.

"Désabusée, @humanite_fr porte de plus en plus mal son nom. Il faut n'avoir aucun respect des femmes, de la femme, pour rabaisser à ce niveau six ans de consulting sportif à la télévision", a réagi sur Twitter Marion Rousse. Le dessin a suscité une avalanche de réactions sur Twitter : "Que l'on nous inflige encore en 2020 ce type d'humour sexiste, dégradant et vulgaire me plonge dans un profond désarroi...", a déploré Elisa Madiot, attachée de presse dans le milieu sportif et nièce du directeur sportif de l'équipe Groupama-FDJ Marc Madiot. "Odieux. Bofitude. Bas de gamme. Pitoyable. Les mots me manquent", a condamné Patrick Chêne, ancien journaliste sportif à France Télévisions. Le journal a dépublié le dessin et présenté ses excuses sur le réseau social : "Nous partageons totalement l'indignation devant ce dessin. Nous l'avons rapidement dépublié. Il est contraire aux valeurs de @humanite_fr, qui promeut la dignité des êtres humains et le combat féministe. Nous prions @Roussemarion de nous excuser de ce manque de vigilance".

"Je suis vraiment désolé, désolé, désolé. Le journal a fait ses excuses, le dessin a été dépublié et j'arrête de travailler pour l'Humanité. Mon but n'était absolument pas de blesser, je n'ai pas pensé à mal, c'est juste de la caricature. J'ai voulu évoquer la porosité entre médias et sport et j'ai voulu m'inspirer des dessins de Tex Avery", a indiqué de son côté à l'AFP le dessinateur, dont c'était la première collaboration pour le journal. "Je me suis planté. Quand un dessin n'est pas compris c'est une erreur, mais je n'aurais pas pensé que ça prenne de telles proportions", a poursuivi le dessinateur de BD.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Berlioz-
7/septembre/2020 - 22h18

Et je suis d'accord pour dire que ce dessin est nul et sans intérêt

Portrait de Berlioz-
7/septembre/2020 - 22h08
seb2746 a écrit :

On vous mets à la une en tenue sexiste et crade, on vous fait passer pour au pire une pute, au mieux une chaudasse qui couche pour réussir devant votre famille / amis mais ça vous dérange pas ?

Il y a une insulte caractérisé sur ce dessin, elle serait JUSTE dans une chambre d’hôtel HABILLE, ce serait différent vu qu'ils sont ensembles.

Mais là, on voit bien la volonté de nuire et de faire mal, le coup de "l'excuse" vu le dessin, c'est du pipeau.

C'est une CARICATURE

 

Portrait de B612
7/septembre/2020 - 20h18

Que ce dessin ait déplu à l'intéressée, et choqué l'opinion, je le conçoit. Mais c'est cher payé pour le dessinateur et le chroniqueur de se faire virer. Et en plein contexte du procès Charlie Hebdo, ça fait un peu désordre. De plus, selon la Rédaction qui s'est excusé, et c'est normal car le quotidien est responsable de ce qu'il publie, il y a eu un "défaut de contrôle de [leur] publication". 

Portrait de Harriet
7/septembre/2020 - 18h47
Dédérinox a écrit :

Le pire, c'est que ce n'était même pas drôle. Raté à tous niveaux. 

Un dessin n'a pas forcément vocation à être drôle, il peut ne pas faire rire (ou alors jaune) choquer , faire réfléchir etc ...

Mais en effet, ce dessin est tout simplement raté , car beauf et sans intérêt , à part "afficher" une championne cycliste en couple avec un coureur  ...

N'est pas Wolinski, Cabu , Bretécher  ou Reiser qui veut ...  smiley

Portrait de Berlioz-
7/septembre/2020 - 18h20

Le dictat des réseaux sociaux a encore frappé, celui de la bienpensance et des offusqués d'être ce qu'ils sont, ou pas, bref on s'en fout .. imaginons ça il y a trente ans .. Vers ou allons nous ..

Portrait de hummerH2
7/septembre/2020 - 18h11
geneva a écrit :

A quand le camp de redressement !!!

Au fait, s'ils ont diffusé cette caricature, c'est qu'elle ne les a pas choqués AVANT ! alors pourquoi un tel cinéma.... Pitoyable !!! smiley

 

Toute la rédaction a du bien rigoler comme des gros beaufs !

Le rédacteur en chef a bien du voir ce dessin et a surement aussi bien rigoler.

Mais face aux réactions, on se transforme en vierge effarouchée qui n'aurait rien vue et rien entendue avant, et on accuse et condamne 1 ou 2 lampistes !

Comme vous dites, Pitoyable !

Portrait de jackS
7/septembre/2020 - 17h22

ce journal est obligé de faire le buzz vu ses médiocres ventes.