
Le Louvre mais aussi Versailles ou le Musée d’Orsay... l’absence des touristes étrangers du fait de l’épidémie de coronavirus a provoqué une chute historique de la fréquentation des sites les plus emblématiques de la France. Avec des baisses de 70% ou plus du nombre de visiteurs en juillet-août, l’été n’aura nullement permis de rattraper les pertes des musées parisiens dues aux trois mois de confinement.
A l’été 2019, les étrangers représentaient 75% des visiteurs au Louvre, 80% à Versailles. Mais les Américains, Chinois, Japonais, Coréens, Indiens, Brésiliens, Canadiens et autres ont été empêchés de venir en France cet été. La fréquentation du Louvre, plus grand musée du monde -- qui a enregistré 40 millions d’euros de pertes sèches pendant le confinement -- a chuté de 75% en juillet et 60% en août par rapport aux deux mois de 2019.
Lueur positive: le public français, surtout des alentours de Paris, et les Européens « de proximité » ont répondu présent à la diversification des offres et tarifs spéciaux (familles, jeunes). Pour l’ensemble Musée d’Orsay-Musée de l’Orangerie, les pertes de recettes pour 2020 sont estimées à 28 millions, en raison d’une chute de plus de 70% de la fréquentation cet été.
Le Centre Pompidou mise notamment sur une exposition Matisse cet automne pour rebondir mais a déjà subi 20 millions de pertes sur 2020, ce qui l’a contraint à reporter certains projets. La fréquentation de Versailles s’est « écroulée » avec trois fois moins de visiteurs que d’habitude, et les pertes se chiffrent à 45 millions d’euros depuis le confinement, selon sa présidente Catherine Pégard.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?