27/08/2020 19:43

Coronavirus - 6.000 nouvelles personnes positives en 24h en France, un record depuis mai - Masque obligatoire demain dans tout Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne

19h45: La Direction générale de la Santé a enregistré 6.111 cas confirmés ces dernières 24H, selon le bulletin de ce jeudi. Il s'agit une nouvelle fois d'un record depuis la mi-mai. Au total, 4 535 personnes sont toujours hospitalisées pour une infection au Covid-19 en France, un chiffre en légère diminution par rapport aux dernières données disponibles (4 600 mardi). 381 patients sont toujours en réanimation, contre 410 mardi.Le nombre de nouveaux clusters s'élève à 22, depuis hier. Santé publique France fait également état d'un total de 30.576 décès liés au Covid-19 dans le pays, soit 32 de plus que mardi (les données n'avaient pas pu être actualisées hier).

17h54: L'autorisation des terrasses provisoires des cafés et restaurants est prolongée jusqu'en juin 2021

16h19: Le port du masque sera obligatoire dans Paris et en petite couronne à partir de vendredi matin, pour les piétons mais aussi les cyclistes et utilisateurs de trottinettes, a annoncé jeudi la préfecture de police de Paris. Le Premier ministre "a demandé au préfet de police d'étendre, en concertation avec les élus concernés, l'obligation de porter le masque dans la totalité de l'espace public à Paris et sur l'ensemble des trois départements de la petite couronne: la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne", a indiqué la préfecture de police dans un communiqué.

"A compter du vendredi 28 août, à 08h00, le port du masque sera obligatoire pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de vélos, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non", a-t-elle ajouté. En revanche "les usagers circulant à l'intérieur des véhicules à moteur (voitures des particuliers, camionnettes ou poids lourds des professionnels) seront dispensés de cette obligation", précise la préfecture. L'adjointe à la mairie de Paris Anne Souyris, qui avait la première annoncé cette généralisation du port du masque dans Paris, a laissé entendre qu'il pourrait ponctuellement y avoir une période de tolérance dans les premiers temps. "Ca prendra quelques jours" pour entrer dans les habitudes et "au départ la verbalisation n'est pas d'actualité", a-t-elle avancé.

Mais la préfecture a bien martelé dans son communiqué que les services de l'Etat seraient "mobilisés afin de faire respecter cette obligation", passible de 135 euros d'amende en cas de contravention. Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé jeudi matin une généralisation imminente du port du masque à Paris, mais sans donner de date plus précise. "Au moment où Paris se remplit" puisque "les familles rentrent", "cela a un sens que de prendre de nouvelles habitudes", avait souligné Mme Souyris. "La dégradation de la situation sanitaire, avec une circulation active du virus dans l'agglomération parisienne, qui tend à s'accélérer, conduit le préfet de police (de Paris) et les préfets de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, à prendre cette mesure forte, dans l'intérêt général", a de son côté estimé la préfecture.

12h35: Le gouvernement veut « monter à court terme à un million de tests par semaine » pour juguler l’épidémie de Covid-19 en France, contre plus de 800.000 actuellement, a indiqué jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Le but est de « rendre disponibles les tests pour tous ceux qui le nécessitent et tous ceux qui le souhaitent », a-t-il déclaré, alors que les délais d’attente sont souvent longs, malgré une capacité nettement augmentée ces derniers mois.

« Je me suis entretenu avec les laboratoires hier à qui j’ai fixé un objectif de monter à court terme à 1 million de tests par semaine », a assuré M. Véran lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer.

Ce nombre « n’est pas un totem, c’est juste le reflet de notre capacité effective à tester », a-t-il poursuivi.

Alors que le nombre de tests virologiques de dépistage réalisés en France a longtemps été contraint par la pénurie, il a progressivement augmenté, pour atteindre puis dépasser l’objectif de 700.000 tests par semaine qui avait été fixé. Selon M. Véran, « 840.000 tests en France » ont été réalisés en une semaine.

« C’est un effort de diagnostic et de dépistage sans précédent », a-t-il dit, en ambitionnant de placer la France dans « le peloton de tête » mondial.

Le ministre a toutefois concédé qu’il existait « des difficultés dans l’accès aux tests, dans certaines zones de France notamment (...), qui pouvaient s’expliquer par la période estivale ».

« Nous suivons cette situation de façon très attentive », a-t-il promis, en prévenant que la rentrée pouvait également conduire à « quelques embouteillages ».

D’autre part, « nous suivons attentivement les délais dans lesquels les résultats des tests sont rendus », a-t-il dit. Selon lui, ces délais sont « inférieurs à 36 heures » dans « 80% des cas ».

Le ministre a précisé que des alternatives aux techniques actuelles de tests virologiques étaient à l’étude. En France, ces tests dits RT-PCR nécessitent d’enfoncer un écouvillon (fin coton-tige) profondément dans le nez, une manipulation désagréable.

« Des études sont en cours » pour évaluer la fiabilité des « tests salivaires », qui pourraient « être demain des tests rapides, faciles », a-t-il dit.

D’autres évaluations portent sur les tests oro-pharyngés qu’utilisent certains pays: l’écouvillon est introduit par la bouche et non les narines.

Par ailleurs, M. Véran a rappelé que le gouvernement voulait disposer d’un stock national « d’un milliard de masques (800 millions de masques chirurgicaux, 200 millions de masques FFP2) », alors que leur pénurie a fait polémique au début de l’épidémie.

« Ces stocks sont en cours de constitution et seront atteints d’ici à la fin du mois de septembre », a-t-il assuré.

11h55: Après Marseille, le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi qu’à Paris, « le préfet, après concertation avec la maire (Anne Hidalgo), va étendre le port du masque dans l’ensemble de la capitale », une obligation limitée jusque-là à quelques quartiers.

« La question évidemment se pose pour la petite couronne, compte tenu des circulations entre ces territoires », a ajouté le Premier ministre au cours d’une conférence de presse à Matignon consacrée à l’épidémie du coronavirus qui « regagne du terrain » sur le territoire français.

Matignon a précisé à l’AFP que cette décision, demandée par Jean Castex au préfet de police de Paris, n’avait pas encore été actée et était « en cours d’étude ».

A Marseille, autre grande ville située dans un département « rouge » (circulation plus active du virus), le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a annoncé mardi l’obligation du port du masque dans toute la ville et la fermeture des bars et restaurants à 23H00 dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône.

Interrogé sur l’éventualité de fermer plus tôt les bars-restaurants à Paris, Jean Castex a répondu que les indicateurs sanitaires étaient « encore plus dégradés dans le sud, notamment concernant les personnes âgées », d’où des mesures « un peu plus sévères à Marseille ».

« Mais nous sommes vigilants sur l’évolution de la situation et les mesures qui doivent être prises le seront en fonction des circonstances », a-t-il ajouté.

A Paris comme à Marseille, le nombre de cas positifs dépasse le seuil des 50 pour 100.000.

Le Premier ministre a aussi souligné jeudi que le port du masque pourrait être généralisé dans d’autres grandes agglomérations des 21 départements désormais placés en zone rouge.

« Dans les 21 départements où le virus circule activement, les préfets disposent de pouvoirs renforcés (...) et sont invités, après concertation avec les maires, à généraliser le port du masque dans l’espace public, au moins dans les grandes agglomérations et dans les grandes villes », a-t-il annoncé.

Paris est considérée comme une zone à risque par plusieurs pays. La capitale française vient ainsi d’être ajoutée par la Belgique à sa liste des destinations européennes qui ne sont plus autorisées, à moins de se soumettre au retour à un dépistage et une période d’isolement.

11h39: Le point sur ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, organisée ce matin à Matignon

Face à l’épidémie du coronavirus qui « progresse », le gouvernement a placé 19 nouveaux départements en zone rouge, connaissant une circulation active du virus, a déclaré jeudi le Premier ministre Jean Castex qui veut « tout faire » pour éviter un « reconfinement généralisé ».

Avec Paris et les Bouches-du-Rhône, déjà sous cette classification, 21 départements au total sont désormais en zone rouge.

Le gouvernement constate une « recrudescence incontestable de l’épidémie » qui « progresse sur tout le territoire », avec « 39 cas positifs pour 100.000, quatre fois plus qu’il y a un mois, a dit Jean Castex lors d’une conférence de presse.

 »L’épidémie regagne du terrain, et c’est maintenant qu’il faut intervenir« , a-t-il insisté.  »Le taux de reproduction du virus se situe au-dessus de 1, ce qui signifie que le virus gagne du terrain. Nous étions redescendus à 0,7 en mai. Nous sommes remontés à 1,4« , et  »la positivité augmente pour toutes les tranches d’âge« , a-t-il précisé.

 »Le nombre d’hospitalisations commence doucement mais sûrement à remonter. Plus de 800 patients Covid sont admis à l’hôpital par semaine en ce moment, contre 500 il y a 6 semaines.« 

Face à cette situation,  »notre objectif, c’est de tout faire pour éviter un reconfinement surtout généralisé« , comme au printemps, a affirmé le chef du gouvernement pour qui ce but est  »à notre portée collective« .

Affirmant que chaque jour 700 verbalisations sont dressées dans l’ensemble du pays pour non-respect de l’obligation de port du masque, il a estimé  »urgent d’agir en matière du port du masque«  à Paris.

 »J’ai demandé au préfet de police d’engager une concertation avec la maire de Paris et avec les élus des départements de la petite couronne où il me semble urgent d’agir en matière du port du masque« , a-t-il dit.

Le port du masque sera également obligatoire  »pour tout le monde«  à la rentrée dans l’enseignement supérieur, a-t-il affirmé.

 »La règle est simple: le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes« , a expliqué le chef du gouvernement.

Face au virus, la  »première arme«  reste la prévention, a-t-il insisté.  »Évitons que papie et mamie aillent chercher les enfants à l’école« , a-t-il souligné.

M. Castex a également encouragé les Français à  »éviter autant que possible les fêtes familiales«  et à  »respecter les gestes barrières même lorsqu’on est en famille chez nous".

11h15: Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, prend à son tour la parole

"L'épidémie ne s'est jamais arrêtée dans notre pays", rappelle le Ministre de la Santé. Et d'ajouter : "Grâce aux efforts de tous, nous avons réalisé 840 000 tests sur 7 jours", ajoute Olivier Véran qui précise, comme le Premier ministre, que l'objectif est de passer à 1 million

"Une autre manière de se protéger, c'est de télécharger l'application StopCovid", a continué Olivier Véran en rappelant qu'elle est "gratuite, anonyme, sécurisée"

"Nous avons anticipé et sécurisé nos capacités de réponse, qu'il s'agisse des stocks de masques, de gants, de médicaments, de respirateurs"

"Le jour où nous proposerons aux Français un vaccin, c'est qu'il sera à la fois efficace et sûr, qu'il aura rempli toutes les conditions", confie le Ministre de la Santé en précisant que des pré-commandes ont été faites auprès "des laboratoires les plus près du but"

11h07: Le Ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, s'exprime depuis Matignon

"Il est évident que tous les enfants de France doivent retrouver le chemin de l'école"

Le Ministre rappelle que "le port du masque par les adultes, les collégiens et les lycéens seraient systématique"

"Nous nous sommes entraînés pendant le déconfinement, nous pouvons être confiants", a continué Jean-Michel Blanquer

"La continuité pédagogique en présentiel ou à distance sera assurée dans toutes les situations pour tous les élèves"

10h33: Le Premier ministre Jean Castex s'exprime depuis Matignon

"A partir de la semaine prochaine, Olivier Veran tiendra un point presse hebdomadaire pour rendre compte de la situation"

"A quelques jours de la rentrée scolaire, j'ai souhaité avec les ministres en charge de l'Education nationale et de la santé de vous faire un point sur la situation sanitaire que traverse notre pays".

"Il est indispensable de vous rendre compte des actions que nous engageons et de répondre le plus précisément possible à toutes les interrogations que cette situation appelle"

"Le virus progresse partout dans le monde. Tout prêt de nous, en Europe, le taux d'incidence augmente (...) Ce virus circule beaucoup chez les jeunes (...) Le virus progresse sur tout le territoire français"

"Nous sommes depuis quelques semaines dans une phase de recrudescence de l'épidémie (...) Le nombre d'hospitalisation commence à augmenter, lentement mais sûrement."

"Nous avons pris la décision d'inscrire 19 nouveaux départements en rouge, cela porte au total le nombre de départements concernés à 21, dont Paris et l'Ile-de-France". Voici la liste des départements concernés : Paris et l'Ile-de-France, le Loiret, la Sarthe, le Rhône, la Gironde, la Haute-Garonne, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, la Guadeloupe et la Martinique.

"Face à cette situation, quelles dispositions le gouvernement va-t-il prendre ? Je voudrais d'abord vous dire les principes qui nous guident, que l'on pourrait résumer en une phrase : vivre avec le virus."

"Des plans de reconfinement territoriaux ou globaux sont prêts. Notre système hospitalier est près aussi à une éventuelle nouvelle vague de patients, en terme de lits, masques, médicaments, réanimateurs (...) Notre objectif est de tout faire pour éviter un reconfinement, surtout généralisé, et un afflux massif de patients"

"Plus l'activité s'arrête, plus la crise économique et sociale s'amplifie, plus les conséquences humaines seront dramatiques"

"Evitons que papy et mamie aillent chercher les enfants à l'école"

"La protection passe aujourd'hui par le port du masque, le plus possible (...) Nous continuerons de prendre des décisions dans ce sens (...) La règle est simple : le port du masque est obligatoire dans tous les espèces fermés"

"Nous fournissons des masques gratuits à nos concitoyens les plus modestes, et à leurs enfants qui seront scolarisés. Soit 9 millions de Français. Nous avons décidé de renouveler cette opération en octobre et autant de fois nécessaire"

"830.000 tests sont réalisés par semaine, avec la perspective du million de tests en septembre", annonce le Premier ministre. "Bien sûr, nous avons encore des progrès à faire".

"Dans tous les territoires, j'ai demandé aux représentants de l'Etat d'établir des plans de contrôle, afin de s'assurer du respect des règles". "J'ai demandé au préfet de police d'engager une concertation avec la maire de Paris et les élus de la petite couronne" pour élargir le port du masque

"Pour que les secteurs particulièrement touchés continuent à vivre, nous allons prolonger et adapter pour eux les dispositifs de soutien, notamment en matière d'activité partiel (...) Au-delà des secteurs d'activités et des territoires, nous continuerons à avoir une attention forte pour nos concitoyens les plus impactés (...) Le gouvernement que je dirige cherche et cherchera toujours les voies du rassemblement, de la concertation et du dialogue"

10h30: Dans les prochaines minutes, le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse depuis Matignon

10h13: L'Allemagne va durcir les restrictions imposées à sa population face à la pandémie de coronavirus, avec notamment des amendes accrues en cas de non-port du masque, selon un projet d'accord entre régions et gouvernement obtenu par l'AFP.

Les autorités vont en outre renforcer leurs contrôles pour s'assurer que les périodes de quarantaine sont bien respectées et imposeront des amendes si ce n'est pas le cas, selon ce texte négocié par le gouvernement d'Angela Merkel et les 16 régions allemandes, qui prévoit en outre de limiter désormais à 25 le nombre de participants à un rassemblement privé.

09h59: La pandémie de Covid-19 et la fermeture des écoles se sont traduites par l'impossibilité pour au moins un tiers des élèves dans le monde, soit 463 millions d'enfants, de bénéficier d'un enseignement, faute de pouvoir le faire virtuellement, selon un rapport de l'Unicef.

«Le grand nombre d'enfants dont l'éducation a été complètement interrompue pendant des mois est une urgence éducative mondiale», alerte dans un communiqué la directrice du Fonds de l'ONU pour l'enfance, Henrietta Fore. «Les répercussions pourraient se faire sentir dans les économies et les sociétés pour les décennies à venir», prévient-elle.

09h40: L'Assemblée nationale sud-coréenne a été fermée jeudi 27 août et un groupe de députés placé en auto-quarantaine au moment où le pays fait état d'un nombre record de contaminations quotidiennes. La Corée du Sud était en février le deuxième pays le plus touché par l'épidémie, après la Chine où elle était apparue.

Les autorités avaient cependant réussi à maîtriser la situation au travers d'une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes infectées. Depuis mi-août, de nouveaux de nouveaux foyers épidémiques sont apparus, la plupart liés à des églises protestantes.

09h24: Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a précisé jeudi que le port du masque serait obligatoire à partir du collège y compris à la récréation pour cette rentrée scolaire. « C’est ce qu’on a fixé comme règle », a-t-il dit sur France inter. Un protocole sanitaire actualisé publié jeudi sur le site du ministère souligne que « pour les collégiens et les lycéens, le port du masque "grand public" est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs ».

Pour réagir face à la nouvelle poussée récente du coronavirus, le ministre avait annoncé la semaine dernière que le port du masque serait désormais obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans. Dans le nouveau protocole sanitaire, il est précisé qu’il n’est « pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.) ».

Dans ces situations, une « attention particulière » devra être portée à la « limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation ». Lors de sa conférence de presse de rentrée mercredi, Jean-Michel Blanquer a indiqué que tous les enseignants, y compris ceux de maternelle, seraient aussi tenus de porter un masque.

Interrogé sur France inter par un enseignant de grande section et CP sur la difficulté d’inculquer l’apprentissage de la langue avec un masque, le ministre a répondu que des « masques transparents » seraient distribués au cours des prochains jours, « quand c’est nécessaire ». En maternelle, « cela peut se justifier fortement » ainsi que pour pour les professeurs en charge d’enfants malentendants « qui ont besoin de lire sur les lèvres », a précisé M. Blanquer.

Et quant aux craintes d’une forte circulation du virus dans des classes bondées, à plus de 30 ou 35 élèves, « aujourd’hui on considère que le port du masque compense (l’absence de) la distanciation physique », a-t-il souligné.

07h23: L'Ain, l'Ariège, l'Aude et le Gers font leur entrée dans la liste des départements en situation de "vulnérabilité modérée" de Santé publique France. Au total, 48 départements sont donc sur cette liste. Pour les départements en "vigilance modérée" il s'agit de : l'Ain, l'Ariège, l'Aude, les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute Provence, l'Aube, le Bas-Rhin, la Côte d'Or, la Drôme, l'Essonne, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, la Haute-Savoie, les Hautes Pyrénées, l'Ille-et-Vilaine, l'Isère, l'Eure-et-Loir, l'Indre et Loire, la Mayenne, la Mayotte, la Meurthe et Moselle, le Nord, l'Oise, les Pyrénées Atlantique, les Pyrénées Orientales, la Réunion, le Maine-et-Loire, la Martinique, la Guadeloupe et Saint Martin, Seine et Marne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val d'Oise, Var, Vaucluse, Yvelines. Les départements en "vigilance élevée", sont, comme hier : les Bouches-du-Rhône, la Gironde, la Guyane, les Hauts-de-Seine, l'Hérault, le Loiret, Paris, le Rhône, la Sarthe, les Seine-Saint-Denis, et le Val-de-Marne.

07h04: En 24 heures, la France a enregistré 5.429 nouveaux cas fait savoir Santé publique France, portant le total à 253.587 cas confirmés. Un nouveau record après les quelque 4.800 nouveaux cas enregistrés la semaine dernière.

06h25: Jean Castex doit prendre la parole à 10h30, avec Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer à ses côtés. Exactement au même moment, une conférence de presse est organisée à l'IHU de Marseille, l'institut du professeur Raoult: l'infectiologue controversé est attendu aux côtés de la maire écologiste Michèle Rubirola et son ancienne rivale LR Martine Vassal, présidente de la métropole.

La situation sanitaire à Marseille et, plus généralement dans les Bouches-du-Rhône, est au coeur des préoccupations des autorités ces derniers jours, en raison de la hausse du nombre de contaminations constatées dans la région . Des mesures anti-Covid renforcées ont ainsi été annoncées, comme la fermerture des bars et restaurants dès 23 heures, mais sont loin de faire l'unanimité auprès des élus locaux.

Michèle Rubirola et Martine Vassal ADJOINTE "nouvelles actions conjointes pour lutter contre le Covid-19". "En unissant leurs compétences, (leurs) collectivités poursuivent leurs actions de protection de la population", peut-on lire dans l'invitation adressée aux médias.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
28/août/2020 - 09h06

La préfecture de police revient sur sa décision pour le port du masque sur les coureurs et les vélos, heureusement car les scientifiques montent au créneau. Si on veut avoir des malaises cardiaques il faut s'y prendre comme ça (tu as quand même des scientifiques qui disent que c'est pas grave, ils ont jamais dû faire de sport).

Je l'ai mis le 1er jour après le confinement et je peux vous dire que j'ai la tête qui commençait a me tourner quand je commençais a faire du cardio avec mon vélo. Donc forcément il y a un manque d'oxygène. Après les parisiens ont l'habitude du manque d’oxygène quand ils font du sport en période de pollution mais bon justement ça + le masque ça fait beaucoup.

J’espère que la métropole d'Orléans reviendra aussi sur cette décision stupide et dangereuse.

Portrait de Marie-Aout
28/août/2020 - 08h28

C'est fini l'épidémie, tout est cona19 maintenant, les autres maladies n'existes plus !

Portrait de cbor33500
28/août/2020 - 05h51

Plus le gouvernement, par l'intermédiaire de la presse et des réseaux sociaux annoncera de cas positifs, plus les gens iront se faire tester et plus il y aura de cas positifs nullement dangereux. Avant quand on toussait et qu'on avait un peu de fièvre, on avait un rhume ou une petite grippe. Maintenant on a le coronavirus !!!!

Portrait de La Prouteuse
28/août/2020 - 01h33

N'oubliez pas votre masque contre le Pet !smiley

Portrait de Clara Onthebeach
27/août/2020 - 20h55

Moi suis positive à la gastro après test

Du coup j'a acheté des couches  on sait jamais !

Du coup Elisabeth Borne pourra investir dans les couches filtrantes de pet après les masques dont elle a  fait sa réserve de millions !

Portrait de JF_Lacour
27/août/2020 - 18h27

Numéro de l’arrêté signé ce jour par le préfet Lallement = 666  !! Le diable a frappé..

Portrait de hamilton
27/août/2020 - 18h14
thiistiime a écrit :

Bon courage à tous les motards : le casque (intégral ?) + le masque ! smiley

En automne et en hiver, beaucoup de "vrais" motards portent déjà une cagoule ...

Portrait de preshovich
27/août/2020 - 18h07

Masque obligatoire à scooter ? Sous le casque ? A quand la visière en plus.  Pour un combo visière casque masque. 

Portrait de le.professeur
27/août/2020 - 12h16
jtmm a écrit :

Il est extrêmement gonflant ce nouveau Premier ministre.

Avec ses airs d'inspecteur des écoles à l'accent de Maïté.

Il nous prend encore davantage pour des gosses que celui d'avant. Insupportable.

"Ils nous prend" . 

Le pronom personnel masculin de la 3e personne doit être utilisé au singulier dans le cas présent.

Note: Peut mieux faire !

 

Portrait de mestoutou
27/août/2020 - 11h38
jtmm a écrit :

Il est extrêmement gonflant ce nouveau Premier ministre.

Avec ses airs d'inspecteur des écoles à l'accent de Maïté.

Il nous prend encore davantage pour des gosses que celui d'avant. Insupportable.

Je suis à 100 pour 100 avec vos propos, en effet non dirait un directeur d'école maternelle expliquer aux enfants comment faire ou ne pas faire sinon la fessée !

Portrait de mestoutou
27/août/2020 - 10h44

Quand on autorise un regroupement jusqu'à 5000 individus il ne faut pas s’étonner qu'on en arrive là!!

Pour signaler aux responsables de cette situation:

Il ne faut pas croire qu'un regroupement de 4999 individus le virus serait introuvable, il est vrai que nos politiques ont la science infusesmiley