19/08/2020 16:21

Castres - Un commerçant refuse violemment l'entrée de son établissement à une jeune femme en fauteuil avec son chien - La vidéo vue plus de 2,5 millions de fois - Regardez

En vacances dans la région, Mathilde et son chien-guide se sont vus refuser l'entrée d'un commerce alimentaire castrais. La scène a duré une heure, la police municipale a été appelée sur site. N'étant pas habilité à verbaliser sur ce type d'infraction, l'agent a rédigé une main-courante. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et a été vue 2,5 millions de fois. Une plainte a été déposée contre le commerçant selon nos confrères de France 3 qui médiatisent cette affaire.

C'est une de ses proches qui a décidé de filmer la scène, craignant que cela ne tourne mal. La vidéo, postée hier sur les réseaux sociaux a été vue plus de 2,5 millions de fois par des internautes, qui ont rapidement réagi, amenant certains à des commentaires haineux et menaçants envers le commerçant. Un emballement qui surprend même Mathilde : "C'était pour dire que ça arrive partout, tout le temps. Il faut que toutes les personnes qui accueillent du public soient au courant de la loi,"conclut-elle. 

Pour mémoire, selon la loi du 11 février 2005, "l'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, (...) est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance." Mais contacté par la Dépêche du Midi, le commerçant  indique que dans tous les cas il ne laissera pas entrer de chien dans son établissement en vertu "de sa convention collective" : ""Nous sommes un établissement assimilé à l'agro-alimentaire puisque nous brûlons du café. Donc les animaux ne peuvent pas rentrer chez nous. C'est la convention collective qui le dit"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 59
20/août/2020 - 15h58

une plainte a été déposé attendons le résultat de l’enquête 

Portrait de Linoïe
20/août/2020 - 13h52

En tout cas "l'Affaire" déchaine les passions..... La personne en fauteuil, son chien et celle qui filme, ont réussi leur coup monté...

Portrait de Skall
20/août/2020 - 00h59
Dady cool a écrit :

D’ailleurs dans la vidéo le commerçant parle au chien et celui-ci lui répond qu’il va porter plainte.

En fait c'est vous le grand malade lol !!!!

Portrait de Skall
20/août/2020 - 00h33
Dady cool a écrit :

Je ne sais pas s’il est cynophobe, mais moi ce qui me choque c’est la capacité  qu’on les gens à tirer des conclusions sur une vidéo de 10s qui conclut un échange d’1heure. 

Si ce commerçant a discuté , je vous cite (une heure)  pour interdire l'entrée dans son magasin à un chien alors c'est un grand malade ! 

Portrait de Skall
19/août/2020 - 23h56
C'est Mon Avis a écrit :

Moi, ce qui me choque, plus que le non respect de la loi par ce commerçant, c'est cette phrase à propos de l'agent de la police municipale "N'étant pas habilité à verbaliser sur ce type d'infraction, l'agent a rédigé une main-courante".

A quoi sert donc la police municipale, à part mettre des PV à des voitures mal garées ?

S'il n'était pas compétent, il devait appeler la police nationale, c'est la procédure !

Et après on s'étonne de la montée de la violence !!!

Moi ce qui me choque c'est la véhémence avec laquelle il invective cette personne ! Comme si un chien était la peste incarné ! Je connais des personnes qui ne supportent pas de toucher un chien , une sorte d' hygiénisme envers les animaux . Une névrose de plus!

Portrait de Skall
19/août/2020 - 23h40
Gino Pietra a écrit :

j'alussine ! la gonzese elle va avec son klébar a veugle dans une épisserie et le patron il  faux qu'il a sete son klébar ! j'alussine ! en coré les klébar c interdie le grand lider Kim il a dis les Klébar c pour les découpé pour les boufé le midi ou le soire. j'alussine. bravo le patron ! 

ssé incroable un patron ci méchen qui insulte une fame passe que ele a un shien gino pietragolo tu panse que ses poçible ?????????? Tu é de çon avis an plusse ??  Jaluçine  au shiot le patron smiley

Portrait de Skall
19/août/2020 - 23h33
th93100 a écrit :

Parce que VOUS faites les lois ? Mirza se fait toiletter alors les chiens sont tous propres... n'ont pas pas de bactéries entre les coussins, dans les pattes ? Mirza est propre donc tous les chiens le sont..... heureusement qu'il y a des législateurs quand on lit de telles conneries !

Les coussinets d'un chien ne sont pas plus sales que vos chaussures ! Ce commerçant ne demande pas d’enlever les chaussures aux gens !  Donc ce vous dites est nulle.

Portrait de B612
19/août/2020 - 21h50

Le commerçant dit : "C'est la convention collective qui le dit". ?? Sachant qu'une convention collective est un texte qui fixe les statuts des salariés, je ne vois pas ce que ça vient faire dans des relations entre un commerçant et sa clientèle. 

Portrait de Azrael68
19/août/2020 - 20h45 - depuis l'application mobile

Nom , adresse de ce resto et boycotte à vie ! C’est pas compliqué ! J’espère que tout le monde va le boycotter et faire couler cette ordure !

Portrait de Kevin 29
19/août/2020 - 19h28
elixyr81 a écrit :

C'est faux et si vous vous etes renseigné vous le savez! C'est la seule exception! 

Apres, d'apres ce qu'il VOUS semble, c'est un chien de compagnie, et ça, je ne crois pas! Si c'etait le cas elle risquerait tres gros en diffamation! 

Du coup c'est la question que je me pose, pour un atelier fermé au public la question ne se pose pas mais pour un lieu de transformation qui est ouvert au public comme une fromagerie qui fait visiter ses ateliers , est-ce que loi handicap supplante les normes d'hygiènes et dans ce cas un chien d'aveugle ou d'assistance peut-il y pénétrer? Compliqué.

Portrait de Kevin 29
19/août/2020 - 19h28
th93100 a écrit :

la loi autorise les animaux accompagnateurs dans les ERP, mais la loi sanitaire sur les sites de transformation alimentaire les interdit ! (et c'est tant mieux !) et encore une fois, il ne semble pas que CE chien soit un accompagnant (de plus,  elle était en famille et pouvait facilement faire garder son chien à l'extérieur par sa famille...)

La dame a expliqué dans la presse que son chien était un chien d'assistance nommé Lol, après, en effet, on peut toujours remettre sa parole en doute.

Je serais quand même étonné que la zone de transformation ne soit pas séparée de la zone de vente et donc inaccessible aux clients. Si elle ne l'est pas, ce serait quand même un aménagement très bizarre. Dans ce cas le commerçant aurait peut être raison (?) mais dans ce cas, comme lorsqu'on visite une fromagerie, conserverie ou autres ateliers de transformation il faudrait alors qu'il fassent enfiler à ses clientes des charlottes et des couvres chaussures pour boire leur thé. J'ai donc quelques doutes que son atelier de transformation soit ouvert au public...

Portrait de Linoïe
19/août/2020 - 14h37
elixyr81 a écrit :

pour etre au frais peut etre.... vu les chaleurs qu'on a eu.... de plus, c'est son droit! Il vous arrive jamais de rentrer dans un bar alors qu'il y a une terrasse?? Pourquoi pas elle???

La terrasse était à l'ombre et de plus avec le Covid, les personnes fragiles sont plus en sécurité à l'extérieur d'un bar, qu'à l'intérieur.`

 

 

Portrait de Linoïe
19/août/2020 - 14h14

Ce que je trouve bizarre, c'est pourquoi elle a tenu à rentrer,  alors qu'il y avait des tables à l'extérieur... J'ai vu le reportage à la télé et je suis septique, quand à sa démarche, à cette femme.

Portrait de NUMERO 6
19/août/2020 - 12h50

C'est un vilain masqué qui refusesmiley