22/08/2020 11:01

Des scientifiques ont annoncé avoir mis au point un traitement contre l'herpès labial qui serait efficace à près de 90%

Des scientifiques ont annoncé avoir mis au point un traitement contre l'herpès labial (herpès simplex virus-1, ou HSV-1) qui serait efficace à près de 90%. Une véritable avancée permise par la technique de l'édition de gènes, et testée avec succès sur des animaux. Les chercheurs ont agi directement sur l'ADN du virus responsable de l'herpès, en l'altérant à l'aide de deux ciseaux CRISPR.

«Lorsque nous coupons les protéines du virus en deux endroits, les cellules semblent dire que le virus est trop endommagé pour être réparé, et il est ainsi expulsé des cellules», a expliqué Martine Aubert, qui a participé à l'étude.

«C'est la première fois que des scientifiques ont été capables d'aller éliminer la quasi-totalité de l'herpès présent dans le corps», a commenté le Dr Keith Jerome, spéicaliste des maladies infectieuses à l'Institut Fred Hutch.

«Nous ciblons la racine de l'infection : les cellule infectées où le virus demeure à l'état dormant, et qui sont responsables des infections répétées.» Jusqu'à présent, les traitements contre l'herpès visaient uniquement à réduire les symptômes douloureux. «J'espère que cette étude changera l'approche de la recherche contre l'herpès et convaincre que l'on peut commencer à penser à un remède, plutôt qu'à contrôler seulement le virus». d'Amérique latine La quantité d'ADN du virus a baissé de 92% dans les cellule des animaux sur lesquels la techinque a été testée, et ce pour une durée d'au moins un mois après le traitement. Selon les chercheurs, cela garantirait que le virus ne soit pas réactivé. Les deux tiers de la population mondiale âgée de moins de 50 ans est porteuse de l'herpès labial.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions