07/08 07:08

Havre : Regardez le moment où le preneur d'otages s'est rendu hier soir : "Il est sorti de la banque avec une cape verte et une cagoule sur la tête" - Vidéo

L'homme armé qui avait pris en otage six personnes au milieu de l'après-midi dans une agence bancaire du centre du Havre s'est rendu dans la soirée, peu avant 23h. "Les otages sont libérés sains et saufs" a salué aussitôt le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Aucun coup de feu n'a été tiré, personne n'a été blessé. Le Raid était arrivé en fin d'après-midi au Havre pour négocier avec l'homme retranché dans l'agence bancaire de la Bred depuis 16h45.

L'auteur, âgé de 34 ans, est connu pour des antécédents psychiatriques, a indiqué une source proche de l'enquête. Il est également fiché au TAJ (Traitement d'antécédents judiciaires) pour enlèvement, séquestration et port d'arme. En 2013, le même homme, porteur d'une arme de poing et d'une grenade lacrymogène, avait pris en otage pendant plus de deux heures quatre personnes dans une agence bancaire CIC de Paris avant de se rendre à la police. Il réclamait alors un logement social pour lui et son fils. Il était déjà "connu des services de police et des services de l'hygiène mentale", avait commenté à l'époque un responsable policier.

A l'image de M. Darmanin, plusieurs ministres ont salué le "professionnalisme" des forces de l'ordre.
"Par leur sang-froid, leur courage et leur grand professionnalisme, nos policiers ont une fois encore fait honneur à leur uniforme, ce soir, au Havre", a ainsi tweeté le premier ministre Jean-Castex.
"Je salue l’engagement du Raid et de l’ensemble de nos forces de sécurité et de secours. Soyons, tout simplement, fiers d'eux", a ajouté le chef du gouvernement.
De son côté, son prédécesseur à Matignon, l'actuel maire du Havre, Edouard Philippe, s'est également réjoui du dénouement pacifique de cette prise d'otages. "Félicitations et remerciements appuyés aux services de l’Etat, à la police nationale et aux policiers du RAID qui, encore une fois, ont fait un remarquable travail au service de nos concitoyens. Tellement fier et reconnaissant", a-t-il tweeté.

Regardez ci-dessous les images du moment où l'homme s'est rendu.

.

22h50: Fin de la prise d'otages dans une banque au Havre après 6 heures d'angoisse - L'homme a été interpellé à 22h45 par les forces de l'ordre 

22h15: Un cinquième otage a été libéré il y a quelques instants. Il reste une seule personne avec l'homme armé

21h27 : La situation a évoluée : 2 personnes sont encore retenues à l'intérieur, 3 ont été libérées et 1 s'est échappée

20h02: Un nouvel otage a été libéré sur place. Depuis le début de la prise d'otage 2 ont été libéré et un s'est échappé

19h43 : Le point sur la situation :

Un individu armé a pris en otages en fin d'après-midi plusieurs personnes dans une agence bancaire du centre-ville du Havre, a appris l'AFP auprès de la police. L'homme, «seul», est retranché dans les locaux d'une agence de la Bred «depuis 16h45», a précisé à l'AFP l'officier de communication de la DDSP 76. «Aucun blessé», n'est à déplorer a-t-il ajouté. Le RAID est arrivé sur place aux alentours de 19 heures.

Selon une autre source policière, qui précise que l'homme disposerait d'une arme de poing, six personnes ont été initialement prises en otage et une première a été rapidement libérée. Selon l'officier de communication de la DDSP, une deuxième personne a été libérée avant l'arrivée du Raid. Selon le quotidien régional Paris-Normandie , il aurait des revendications en lien avec la Palestine.

Le preneur d'otage aurait deux revendications qu'il aurait directement fait passer aux médias, selon RTL: «libérer les enfants palestiniens injustement emprisonnés en Israël» et que les Palestiniens de moins de 40 ans puissent accéder à l'esplanade de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem. L'homme serait également connu localement des services de renseignement pour être radicalisé, selon les informations de RTL. L'auteur, âgé de 34 ans, est connu pour des antécédents psychiatriques, a indiqué une source proche de l'enquête. Il est également fiché au TAJ (Traitement d'antécédents judiciaires) pour enlèvement, séquestration et port d'arme.

L'agence bancaire se situe, par ailleurs, à proximité du commissariat de police de la ville. Toutes les forces de police de la ville sont mobilisées. Un périmètre de sécurité a été établi entre l'hôtel de ville et la sous-préfecture.

19h20: Un homme de 53 ans, qui était pris en otage, a réussi à s'échapper, rapporte France Télévisions

19h18: L'homme, qui réclame un scooter pour prendre la fuite, pourrait être équipé d'une ceinture d'explosifs mais le mobile terroriste n'est pas envisagé à ce stade, a indiqué une source policière à France Télévisions.

19h17: De son côté, BFM TV indique, selon une source policière que le suspect de 34 ans est connu pour des antécédents psychiatriques, et pour des faits de délinquance de droit commun.

19h16: L'homme est connu localement des services de renseignement pour être radicalisé mais les policiers cherchent à en savoir plus sur son profil, indique RTL

19h07: Le preneur d'otage affiche deux revendications, qu'il a fait passer directement aux médias, rapporte RTL : "libérer les enfants palestiniens injustement emprisonnés en Israël" et l'accès des Palestiniens de moins de 40 ans à l'esplanade de la mosquée al Aqsa à Jérusalem.

18h53: Selon France Bleu, une femme a été libérée et le RAID est sur place

18h51: Selon RTL, le preneur d'otages revendiquerait un droit d'accès des Palestiniens sur l'esplanade de la mosquée al Asqa à Jérusalem.

18h41: Les otages sont au nombre de cinq et l'homme serait armé d'une arme de poing, selon une source policière. 

18h13: Une prise d'otages est en cours en plein centre-ville du Havre, rapporte le site de France Bleu. Une opération de police est en cours, indiquent la préfecture de Seine-Maritime sur Twitter.
Selon nos confrères, un homme armé a fait irruption dans les locaux de l'agence bancaire de la BRED, vers 17h, située boulevard de Strasbourg.

Six clients qui se trouvaient à l'intérieur de la banque sont désormais retenus en otage.

"L'homme a plusieurs revendications, qui n'ont pas été communiquées. ", écrivent nos confrères.

Le RAID est attendu sur place.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Parapluie
7/août/2020 - 14h04

"L'auteur, âgé de 34 ans, est connu pour des antécédents psychiatriques, a indiqué une source proche de l'enquête. Il est également fiché au TAJ (Traitement d'antécédents judiciaires) pour enlèvement, séquestration et port d'arme"

Et du coup que faisait-il dehors ?! Il y a bien un moment ou il va falloir enfermer les gens qui ne méritent pas d'être en société ! Il faut qu'un juge soit victime, lui ou un de ses proches, pour que les choses bougent ?!!

Portrait de Mig01
7/août/2020 - 09h45 - depuis l'application mobile

Apparemment ce n’est pas son 1er coup d’éclat dans une banque ! On dit jamais 2 sans 3 !

Portrait de KAAssos
7/août/2020 - 09h09

La fameuse "cape verte"... 

Portrait de padagor
7/août/2020 - 08h16
djibou35 a écrit :

bon il n'a tué personne cette fois ci qu'il ne s’inquiète pas d'ici quelques temps il sera dehors et pourra recommencer en faisant un carnage cette fois ce n'est qu'une question de temps on est en France on a tous le droit a une seconde chance

Certains ont le droit à 25 chances comme Chérif Chekatt, d'autres ont eut le droit à 15 chances comme Mohamed Merah... Combien de chances ont-ils laissé à leurs victimes?

Portrait de djibou35
7/août/2020 - 08h04

bon il n'a tué personne cette fois ci qu'il ne s’inquiète pas d'ici quelques temps il sera dehors et pourra recommencer en faisant un carnage cette fois ce n'est qu'une question de temps on est en France on a tous le droit a une seconde chance

Portrait de Sorj
7/août/2020 - 07h51

Ce n’est pas une cape verte, c’est le drapeau de l’Arabie Saoudite.

Portrait de LOL
6/août/2020 - 22h12

moi j'arrive plus à maintenir le compte... Y a pas un prof de math qui peut m'aider: sachant qu'il y a 6 otages et que 5 ont été libéré et que 2 se sont échappés, quel est l'age du capitaine?

Portrait de B612
6/août/2020 - 20h37
padagor a écrit :

Est-ce qu'il portait le masque?

On parie que non, étant donné son profil psychiatrique, vu que tout le monde doit en porter maintenant, pour pas être reconnu, qu'il en ait pas mis un. smiley OK je sors...

Portrait de B612
6/août/2020 - 20h31

Si cet individu pensait pouvoir faire pression sur Israël en prenant six otages dans une banque du Havre, il a effectivement des problèmes psychiatriques.

Portrait de KenShiro
6/août/2020 - 20h14
550 CZ Stutzen a écrit :

Vu le pédigrée du gugus je penche pour la seconde version.  

Oui en lisant mieux, j'ai vu qu'il était fiché pour radicalisation. Donc j'ai fait un Post-Scriptum.

Portrait de KenShiro
6/août/2020 - 19h57

Vu les demandes c'est soit un gars d’extrême gauche, soit l'une de nos chères chances pour la France. Espérons que le GIGN visera bien la tête. 

P.S. Ah ben vu qu'il est fiché pour radicalisation c'est forcément la 2ème solution, quoi que avec un peu de chance il votait Mélenchon, Les Verts ou PS, sait-on jamais. 

Portrait de celina
6/août/2020 - 19h44
Hela a écrit :

ah ces rouquins ! un scooter (un tmax et une ps4)  aussi pourquoi pas 

Assez debile le commentaire

Portrait de LOL
6/août/2020 - 19h44

il faut lui filer le scooter de François qui est resté dans la cour de l'elysée

Portrait de en direct du terter
6/août/2020 - 19h07

Pour cent briques t'as plus rien !

Portrait de padagor
6/août/2020 - 18h33

Est-ce qu'il portait le masque?