31/07/2020 17:00

Peu affecté par les répercussions du coronavirus, Apple déjoue largement les attentes du marché en faisant part d'une croissance de 11% sur un an de ses revenus

Apple a très largement déjoué les attentes du marché en faisant part d'une croissance de 11% sur un an de ses revenus au troisième trimestre de son exercice décalé, à 59,7 milliards de dollars, visiblement peu affecté par les répercussions de la pandémie de Covid-19.

L'action du géant californien grimpait de près de 6% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.

La compagnie a par ailleurs annoncé un fractionnement d'actions pour rendre le titre accessible à une gamme plus large d'investisseurs en le rendant moins onéreux.

"Chaque actionnaire d'Apple enregistré à la clôture boursière du 24 août 2020 recevra trois actions supplémentaires pour chaque action détenue à la date d'enregistrement et les opérations ajustées en fonction du fractionnement débuteront le 31 août 2020", a indiqué le groupe dans un communiqué de presse.

L'entreprise avait déjà pris une mesure similaire en 2014 afin de rendre le titre plus abordable pour les petits porteurs. A l'époque, le fractionnement d'actions avait été d'un ratio de 1 pour 7.

Des divisions d'action avaient aussi été annoncées en 1987, 2000 et 2005.

Apple a fait mentir les prévisions des analystes, qui pensaient que l'activité de l'entreprise allait nettement ralentir du fait notamment de la fermeture des magasins avec les mesures de confinement à travers le monde.

Mais elle a affiché une croissance impressionnante aussi bien pour les revenus de ses produits (+10%) que pour ceux de ses services (+15%).

"En période d'incertitudes, cette performance témoigne du rôle important que nos produits jouent dans la vie de nos clients et de l'innovation incessante d'Apple", a déclaré le patron d'Apple Tim Cook.

Les ventes d'iPhone, de Mac, d'iPad et des divers accessoires (dont les écouteurs sans fil AirPods) ont toutes généré un chiffre d'affaires en nette hausse par rapport à la même période l'an dernier.

Le bénéfice net est lui ressorti à 11,3 milliards de dollars contre un peu moins de 9 milliards anticipés par les analystes.

Rapporté par actions et ajusté des éléments exceptionnels, il s'est établi à 2,58 dollars par action, bien plus que les 2,05 dollars prédits par le marché.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions