29/07/2020 12:31

Jacqueline Sauvage, devenue un symbole des violences conjugales après avoir tué en 2012 son mari violent, est décédée à l'âge de 72 ans

Jacqueline Sauvage, 72 ans, devenue un symbole des violences conjugales après sa condamnation pour le meurtre de son époux violent, puis graciée, est décédée et ses obsèques ont eu lieu mardi, a-t-on appris mercredi auprès d'une de ses filles et d'une de ses avocates.

Selon le quotidien La République du Centre, qui a révélé l'information, elle est décédée le 23 juillet à son domicile de La Selle-sur-le-Bied (Loiret), commune d'un millier d'habitants où s'est noué le drame conjugal. 

Sylvie, l'une des filles de Jacqueline Sauvage, a confirmé par SMS à l'AFP son décès en précisant que "la cérémonie a eu lieu hier".

"Je suis extrêmement triste, je suis très choquée", a confié à l'AFP l'une de ses avocates, Nathalie Tomasini, qui a eu confirmation du décès par la famille.

"Jacqueline Sauvage, par son histoire, par son affaire, a participé à éveiller les consciences par rapport à l'existence de ces femmes qui se sont battues pendant des années dans le huis clos familial et dans l'omerta de la société", a-t-elle déclaré.

"C'est le parcours d'une femme qui a souffert le martyre dans le huis clos familial mais aussi après, compte tenu de l'incompréhension des magistrats", a-t-elle ajouté.

En première instance comme en appel, Jacqueline Sauvage a été condamnée aux assises à 10 ans de réclusion pour avoir tué son mari de trois balles dans le dos.

Après quatre ans derrière les barreaux, alors âgée de 69 ans, elle est sortie de prison en décembre 2016 après la décision de François Hollande de lui accorder une grâce totale, après une vaste mobilisation en sa faveur. La décision de l'ancien président de la République avait soulevé de nombreuses critiques, notamment parmi les magistrats.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Frankenstein
30/juillet/2020 - 01h23
Manrock a écrit :

J'ai une tante qui est morte sous les coups de son mari bourreau et alcolo, alors oui je sais ce qu'elle a plus vivre !!!! Donc elle a bien fait avant que ce soit lui qui l'a tue 

Bravo Manrock

Portrait de Capri
29/juillet/2020 - 23h48

Bon bon c'est bien triste. 72 ans ce n'est pas vieux quand même. Pensée à sa famille.

Portrait de lahainesurinternet
29/juillet/2020 - 18h42

JS restera comme le symbole du bourrage de crâne des associations, avec la complicités des médias dominants -  toujours prêts à dérouler le tapis rouge à  l'agenda de la gauche identitaire (lgbt, néo féminisme, multiculturalisme etc..) -  et de la lâcheté de politiques, en l’occurrence Hollande. Parce que la version officielle qu'on nous a survendu est un tissu de conneries, quand on s'est donné la peine d'examiner l'affaire Sauvage objectivement.

Portrait de Parapluie
29/juillet/2020 - 14h43
Stonewall56 a écrit :

Ordure ! Tu sais ce que c'est le respect des morts !!!

smiley

Portrait de Tampouille
29/juillet/2020 - 13h46

N'oublions pas qu'elle a été condamnée deux fois, qu'elle a laissé son mari violer ses filles sans rien dire.....et qu'elle n'était pas en état de légitime défense....

Portrait de GRIBOUILLE
29/juillet/2020 - 13h31

à 550CZ  - prada14 a raison que connaissez vous de l'affaire??, elle a tué son mari dans le dos, c'était sa seule défense depuis des années qu'elle a subit ses violences. Bien sûr comme c'est une femme qui tire sur un homme on l'a maudit quand c'est l'inverse où l'on fait un décompte chaque mois des femmes tués par leur conjoint où ex. J. Sauvage a eu raison et aurait dû le faire depuis longtemps, au moins elle aurait peut-être vécu une fin de vie plus longue.

Portrait de prada14
29/juillet/2020 - 13h20 - depuis l'application mobile
550CZ Stutzen a écrit :

Il est quand même difficile de gober la légitime défense quand l'accusée a tiré trois coups de fusils de chasse dans le dos de son mari. 

@550CZ Stutzen ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.

Portrait de Le Solitaire Seul
29/juillet/2020 - 13h06
HD TV a écrit :

4 ans de liberté.... Triste vie pour cette dame.

 

Je me suis fait la même réflexion…

Portrait de Morlock3
29/juillet/2020 - 12h46

R.I.P

Portrait de HD TV
29/juillet/2020 - 12h40

4 ans de liberté.... Triste vie pour cette dame.