27/07/2020 07:51

Cathédrale de Nantes - Révélations sur le bénévole qui a avoué avoir mis le feu : Il avait une obligation de quitter le territoire depuis 2019 et avait envoyé un mail inquiétant

C'est le Monde qui publie une série de révélation sur l'homme qui a été interpellé et qui a avoué avoir mis le feu à la Cathédrale de Nantes. Ce bénévole diocésain, de nationalité rwandaise, qui avait « toute la confiance » du recteur Hubert Champenois, était en réalité, depuis le 15 novembre 2019, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Cette «OQTF me guettait sauvagement un peu partout », a-t-il écrit dans un mail. 

Dans ce courrier électronique, que Le Monde a pu consulter, l’auteur écrit notamment avoir « poussé des cris de détresse » et se trouver « dans un cercle vicieux déplorable ». « Je compte vivement sur vos prières pour que l’Esprit saint m’accompagne », implore-t-il, avant d’évoquer « toutes les victimes de ce système conduisant à l’injustice ».«Il avait formulé des demandes de régularisation qui n’ont pas abouti », a confirmé Pierre Sennès.

Ce catholique pratiquant, qui occupait une chambre dans un foyer nantais au sein de la communauté des Franciscains, se plaignait également de problèmes de santé, qu’il estimait liés à une agression subie sur le parvis de la cathédrale de Nantes, en décembre 2018. Dans son courrier, il déplore : « Tout le monde a fermé les yeux sur mon état de santé fragilisé (…) en plus de cette crise sanitaire qui s’y ajoute. »

C'est ce mail qui aurait alerté les autorités ainsi que les caméras de vidéo surveillance le montrant en train de quitter la Cathédrale 15 minutes avant le déclenchement de l'alerte. Le fait qu'aucune porte ne soit forcé a également mis en alerte les enquêteurs sur la possibilité que la personne ayant mis le feu soit un habitué qui disposait des clefs de l'édifice.

Après avoir contesté les faits lors de sa garde à vue, le suspect a « reconnu lors de l’interrogatoire de première comparution devant le juge d’instruction avoir allumé les trois feux », selon M. Sennès. Ses motivations restent inconnues. Il n’a aucun antécédent judiciaire. Conformément aux réquisitions du parquet, il a été placé en détention provisoire. Il risque jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leruisseau
27/juillet/2020 - 14h47
Stonewall56 a écrit :

Là où je m'interroge, là où je prends des précautions (le verbe "sembler") vous affirmez de façon péremptoire. Vous, vous détenez LA vérité. Vous n'avez aucun doute. Vous, vous savez. Il n'y a rien de plus dangereux qu'un homme qui sait. Je vous rappelle Nietzsche dans "Ecce Homo" de 1888 : « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. »

pour Nietzsche : il est devenu fou par la certitude ou par la syphillis ?

Portrait de leruisseau
27/juillet/2020 - 14h26
Kenza28 a écrit :

Mais les gens se rendent pas compte quand on est dans des chiffres de cette ampleur. Pour eux 1 milliard et demi c'est juste un peu plus que 150000, on va juste faire de la place et tout ira bien.

Non il faut prendre la population entière de la France, immigrés inclus. Multiplier ça par 22 et on a une petite idée de ce qu'est l’excédent démographique africain.

Sachant que ce continent est déjà infoutu de se nourrir par lui-même et que ces 1.4 milliard ne vont pas se limiter et comptent bien se répliquer encore de façon exponentielle.

Donc c'est apocalyptique, c'est une prolifération hors de tout contrôle qu'il faudra bien arrêter.

Parce que autant les français sont heureux de crever pour faire perdurer cet élevage intensif dont ils sont très fiers, mais c'est pas le cas de tout le monde. D'ailleurs au Maghreb on s'y prépare et je pense que la Chine a déjà un plan pour régler le problème.

Les politiques pensent qu'elles permettraient de payer les retraites faute de renouvellement des générations par les naissances. Les autres, cela permet de continuer le modèle de croissance par la consommation... après tout, pour un technocrate, un homme en vaut un autre, et pour les autres, c'est pour eux les bénéfices, les pertes pour la population. En tout cas, les élites endogames nous font souvent la morale mais ne pratiquent pas ce qu'elle prechent. Je cherche mais dans ma cité de Sevran, j'ai jamais croisé quelqu'un qui allait à l'ecole alsacienne ou a Stanislas.

Toutefois, je ne vois pas comment elle pourraient le faire sans assimilation et l'acculturation (ca a un prix que personne ne  souhaite payer).

Portrait de mestoutou
27/juillet/2020 - 12h37
550 Stutzen CZ a écrit :

"Son geste semble impulsif"

Un départ de feu je veux bien que ca puisse être impulsif, trois  à des endroits bien éloignés les uns des autres dans la cathédrale certainement pas. 

Absolument, sont geste est bien  "prémédité" donc merci pour une suite utile!

Portrait de ΙΧΘΥΣ
27/juillet/2020 - 11h58
Voltaire . a écrit :

Bien sûr !!!! Des vitraux du XVIeme siecle et un orgue de toute beauté datant du moyen âge ,  ce n’est que du matériel .... on rêve !!!!!!!!!!!!! C’est insensé de tels propos .   

C’est la démonstration de ce dont je parlais plus bas.

Un catholique conciliaire.

Hier, durant la prêche, le royaume des Cieux était grosso modo comparé à un filet de pêche lancé en haute mer qui ramasse toutes sortes de poissons.

Quoi qu’il advienne, l’Enfer est aujourd’hui vide,  tout le monde rejoint le royaume des Cieux, y compris les bouteilles en plastique.

C’est l’Eglise, post Concile Vatican II.

Portrait de .Kazindrah.
27/juillet/2020 - 11h33

CIT :  " Dans ce courrier électronique, que Le Monde a pu consulter, l’auteur écrit notamment avoir « poussé des cris de détresse » et se trouver « dans un cercle vicieux déplorable ». « Je compte vivement sur vos prières pour que l’Esprit saint m’accompagne », implore-t-il, avant d’évoquer « toutes les victimes de ce système conduisant à l’injustice ».

Il a pourtant été dit qu'il ne parlait pas le français. Mais , peut-être, est-ce une traduction ?

Portrait de Cathodegauche
27/juillet/2020 - 11h14

Petit cours de droit des étrangers pour ceux qui ignorent tout di CESEDA. L'OQTF peut faire l'objet d'un recours devant le juge administratif dans un délai de deux mois après sa notification. Et comme les tribunaux administratifs sont systématiquement sollicités dans le cadre du contentieux des étrangers, le jugement peut se faire plusieurs mois après. En cas de jugement défavorable, il est possible de faire appel auprès de la CAA.

Moi je n'en veux pas a cet homme. C'est un SOS d'un garçon désespéré. Ce n'est que du matériel, il nous interpelle. La cathédrale s'en remettra, elle en a vu d'autres.

Portrait de GIGI
27/juillet/2020 - 11h13
pmpmpm26 a écrit :

L' ONU  prévoit    que  la  population  africaine  va augmenter  de 1,4 milliard  d'ici  2050 !!   le  grand  remplacement  n'est  pas une theorie  du complot  fumeuse  .  c'est ce qui nous attend  inéluctablement ……  mais  chut  c'est  pas  bien d'en  parler  ...faut  pas stigmatiser ….

Je suis d'accord avec vous. Je suis la moins raciste du monde mais l'europe ne peut accueillir toute l'afrique et forcement il y aura remplacement.

Portrait de Citoyen87
27/juillet/2020 - 10h50 - depuis l'application mobile

C'est un Hutu ou un Tutsi ? A-t-il participé ou est-il une victime du génocide ?

Portrait de Hervé Steinberg
27/juillet/2020 - 10h11

"Demain peut-être que l’Europe ne sera plus européenne et même noire car ils sont des millions (d’Africains) à vouloir venir. Nous ne savons pas ce qui se passera, quelle sera la réaction des Européens blancs et chrétiens face à ce flux d’Africains affamés et non instruits. Nous ne savons pas si l’Europe restera un continent avancé et uni ou s’il sera détruit comme cela s’est produit avec les invasions barbares".

Mouammar Kadhafi, 1942- 2011

 

Portrait de ΙΧΘΥΣ
27/juillet/2020 - 09h19
Stonewall56 a écrit :

"ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?" La votre peut-être, la sienne j'en suis beaucoup moins sûr. Mais pour concevoir cela, avant de juger, il faut essayer de comprendre sa vie, ses motivations. Avoir un minimum de culture. C'est vrai que le Rwanda est un grand Club Med ! Je n'excuse pas son geste mais je ne suis ni juge ni dieu (pour ceux qui lui promettent l'Enfer). J'essaie juste de comprendre.

Les réactions semblent vous choquer bien plus que le geste lui-même.

Peut être était-Il une victime dans son pays, ou bien même un bourreau, il avait 15 ans au moment du génocide.

Barkhane est bien confronté à des enfants soldats armés jusqu’aux dents qui ont entre 7 et 12 ans.

Quoi qu’il lui soit arrivé, ça ne nous oblige pas à accepter et encore moins comprendre qu’il nous défonce une Cathédrale.

Portrait de geneva
27/juillet/2020 - 09h05

Moi, je veux bien comprendre la dureté de sa vie... Mais je n'aurai jamais pensé mettre le feu à une Cathédrale pour régler mes problèmes ; surtout qu'il avait, semble-t-il, été bien accueilli par les prêtres de cette Cathédrale ?

J'ai entendu ce matin l'organiste de la Cathédrale qui avait parlé avec lui et l'avait trouvé très sympathique et à l'écoute. Alors pourquoi brûler cet orgue ? Incompréhensible !

Moi je veux bien tout excuser, mais il y a des choses qui ne s'excusent pas, et celle-là en fait partie.

     
Portrait de ΙΧΘΥΣ
27/juillet/2020 - 08h57
Angelussauron a écrit :

 

En même temps pourquoi ne pas lui donner des papiers car contrairement à beaucoup d'autres qui sont dans son cas il a aidé et donner de son temps alors certes pas pour la France mais pour l'église mais quand même il aurait mérité d'en avoir car lui ne glandé pas.

Alors forcément avec contre partie sur 5 ans (obligation de suivre des cours (Francais/histoire/etc...), obligation de continuer son travail de bénévole en plus d'avoir un travail salarié, etc...)

Maintenant vu son acte il parait totalement naturel qu'il n'a plus sa place... Je pense aussi que cet acte montre un profond malaise chez lui de cette situation. Il ne cherchait pas comme vous dites la prison à tout prix.

C’est l’enquête menée par l’OFPRA qui décide du sort des apatrides et réfugiés.

Portrait de Angelussauron
27/juillet/2020 - 08h51
Mimosas06 a écrit :

Tout à fait d'accord, de plus pourquoi ne pas l'avoir expulsé purement et simplement au lieu d'une obligation de quitter le territoire selon son bon vouloir apparemment, on est vraiment trop mou en France.

 

En même temps pourquoi ne pas lui donner des papiers car contrairement à beaucoup d'autres qui sont dans son cas il a aidé et donner de son temps alors certes pas pour la France mais pour l'église mais quand même il aurait mérité d'en avoir car lui ne glandé pas.

Alors forcément avec contre partie sur 5 ans (obligation de suivre des cours (Francais/histoire/etc...), obligation de continuer son travail de bénévole en plus d'avoir un travail salarié, etc...)

Maintenant vu son acte il parait totalement naturel qu'il n'a plus sa place... Je pense aussi que cet acte montre un profond malaise chez lui de cette situation. Il ne cherchait pas comme vous dites la prison à tout prix.

Portrait de mestoutou
27/juillet/2020 - 08h39
vévert88 a écrit :

Il a finalement eu gain de cause, il restera en France, nourri, logé, blanchi. Et à sa sortie, une association de gauchistes le prendra en charge et il restera chez nous, pas chez lui.

En effet, c'était le but de cet individu "je fait un acte d'incivilité (mot à la sauce REM) donc mon arrestation me permettra de rester dans ce beau pays..."

Et comme dit vévert les associations feront le reste!

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?

Portrait de laora
27/juillet/2020 - 08h13

De toute façon avec le COVID, je pense que les expulsions sont bloquées depuis un moment.

Portrait de ΙΧΘΥΣ
27/juillet/2020 - 08h08

C’est bien ce que je pensais. Il s’est vengé de Dieu.

Les catholiques conciliaires vont prier pour l’absolution de ses péchés et militer pour son pardon.