24/07/2020 09:57

Affaire Gabriel Matzneff : Christophe Girard démissionne de son poste d’adjoint à la Mairie de Paris - Anne Hidalgo se dit "écoeurée" par cette décision

Christophe Girard, adjoint à la culture à la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), a annoncé, hier soir, avoir remis sa démission,  après des attaques d’élus écologistes à la suite de son audition, en mars, dans l’enquête pour viols sur mineurs visant l’écrivain Gabriel Matzneff. « J’ai 64 ans, une vie de famille épanouie et de nombreux engagements culturels, politiques et associatifs, et je n’ai nullement envie de pourrir ma vie plus longtemps et de m’emmerder à me justifier en permanence pour quelque chose qui n’existe pas », a écrit Christophe Girard dans un communiqué.

M. Girard avait été interrogé par les enquêteurs, en tant que secrétaire général de la maison Yves Saint Laurent entre 1986 et 1987. C’est par l’entremise de cette structure que le couturier aurait réglé des nuits d’hôtel permettant à M. Matzneff d’habiter avec Vanessa Springora, alors mineure, selon plusieurs récits.

Depuis janvier, l’écrivain est visé par une enquête pour « viols sur mineurs ». « Au-delà des faits décrits par Vanessa Springora », l’enquête s’attachera « à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l’étranger », avait précisé Rémy Heitz, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Paris, dans son communiqué annonçant l’ouverture de l’enquête.

Dans un tweet, jeudi soir, Anne Hidalgo s’est dite « écœurée » par la décision de Christophe Girard, et dénonce une situation où « le droit est piétiné par la rumeur, les amalgames et les soupçons ».

Depuis plusieurs jours, des élus écologistes et des manifestantes féministes demandaient sa suspension et l’ouverture d’une enquête interne à la Ville de Paris, estimant que M. Girard devait s’expliquer sur ses liens et ses agissements auprès de Gabriel Matzneff. 

"Il y a une émotion, je dis bravo aux militantes féministes qui se sont mobilisées, bravo aux élus écologistes. Ce que j'espère c'est que Christophe Girard va donner un exemple à des gens comme Gérald Darmarnin et Eric Dupond-Moretti pour que les responsables politiques comprennent que ça ne va pas s'arrêter", s'est réjouie sur franceinfo Alice Coffin, conseillère de Paris, pour le groupe EELV, après la démission de l'adjoint à la culture d'Anne Hidalgo. Elle faisait partie des militantes féministes et élus écologistes qui ont manifesté jeudi devant l'hôtel de ville pour réclamer la démission de Christophe Girard en raison de ses liens et de ses agissements auprès de Gabriel Matzneff

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laora
24/juillet/2020 - 17h56
pas de blague a écrit :

Dans cette affaire l'hypocrisie est générale. Depuis quarante ans au moins, voire cinquante, qu'il pratiquait ses criminelles activités au su de tous ceux qui voulaient bien l'écouter ou le lire, il n'y a pas beaucoup d'associations familiales, de défense de l'enfance, ni de représentant de la justice pour s'en indigner.

Après, incriminer Hidalgo, d'accord, pourquoi ne pas remonter à Tibéri et Chirac ?

Si, si, des voix s'élevaient contre les écrits de Matzneff dans indifférence générale je me souviens de cette féministe canadienne, seule contre tous qui pointait la pédophilie de l'écrivain sous l’hilarité moqueuse du reste du plateau.

Ensuite l'hypocrisie dont parlait Batori plus bas consistait pour Hidalgo à réclamer la démission de Gérald Darmanin au nom du respect de la parole des victimes bla bla, et de s'offusquer, quand pour les mêmes raisons, on réclame la tête de son adjoint à la culture smiley

Portrait de lahainesurinternet
24/juillet/2020 - 13h59

C'est la chasse aux sorcières, la "cancel culture" de la gauche identitaire US importée  ici , maintenant ils se bouffent entre eux smiley

Portrait de laora
24/juillet/2020 - 11h44
Batori a écrit :

Madame Hidalgo se dit écœurée....c’est pourtant avec ces minorités fascisantes qu’elle dirige Paris depuis des années. Les féministes comme les associations LGBT, « antiracistes », écologistes sont les nouveaux procureurs de la pensée et décident, si la justice n’est pas rendue sur leurs réquisitions,  de tuer socialement en lynchant publiquement leurs cibles.

A vomir

C'est malheureux de le dire comme ça, mais c'est l'hypocrisie socialiste dans toute sa splendeur.

Portrait de Dédérinox
24/juillet/2020 - 09h28

Hidalgo qui se fait enfler par ses alliés écolos.

Ça pourrait être assez marrant si ça ne montrait pas aussi le niveau d'intégrisme de ces prétendus Verts..

Portrait de Kakadu
24/juillet/2020 - 08h40

Voilà voilà, ce que dénonce Dupond-Moretti, en disant que la justice ne se fait ni dans la rue, ni sur les réseaux sociaux mais dans les tribunaux, et bien en fait commence à faire son chemin, tranquillement. C'est effrayant. Mais que Mme Hidalgo s'offusque est une vaste blague puisqu'elle même appelle à la démission de Mr Darmanin, histoire de faire la féministe engagée. Que cela plaise ou non, tant que la justice n'a pas condamné quelqu'un, il a le droit de vivre et d'exercer son métier. La présomption d'innocence est bien maltraitée dans ce pays. Au fait, Dupond-Moretti devrait partir du gouvernement pour quelle raison ? Parce qu'il ne pense pas comme tous ces gens, qui croient avoir raison ? Là encore c'est effrayant. Quelle est cette société qui se prépare ? Ca va être sympa. On va se marrer. 

Portrait de Quignon.
24/juillet/2020 - 08h37

Qui a bu boira...chicorée Pacha !smiley