
Médiamétrie publie les résultats d’audience de la Radio en France Métropolitaine, mesurés auprès de 21 725 personnes âgées de 13 ans et plus, sur la période « post-confinement » allant du 11 mai au 5 juillet 2020, soit 8 semaines (dont une de juillet) au lieu de 13 habituellement sur avril-juin.
La période mai-juin 2020 a été marquée par des conditions de vie très exceptionnelles, résultant de la crise sanitaire et des mesures de déconfinement progressif. Le quotidien des Français a été bouleversé. La période s’avère donc particulièrement inédite pour l’écoute de la Radio.
France Inter conserve, sur le critère de l’audience cumulée, le titre de première radio de France, avec 11,3 % (− 0,3 point en un an), RTL la talonnant à 11,1 % (− 0,1). Troisième sur le podium, France Info reste stable à 8,1 %. D’autres antennes ont davantage souffert : Europe 1 pointe à 4,5 % (contre 5 % il y a un an), France Bleu à 5,3 % (− 0,8 point) et RMC à 6,6 % (− 0,5 point), NRJ à 8,2 % (− 1,6 point).
C'est donc une vraie catastrophe pour Europe 1 qui n'a jamais été aussi bas de son histoire et qui a vu son audience divisée quasiment par 2 en 5 ans. Une chute que plus rien ne semble devoir arrêter avec une station qui est désormais moins écoutée que Nostalgie par exemple...
Vos réactions
Personnellement, moi qui suis fidèle à Europe 1 depuis tant d'années, je déplore que la station, au lieu de faire appel à de jeunes journalistes, rappelle ce qu'elle appelle les grandes voix : Michelle Cotta, Charles Villeneuve etc... tous proches de 80 ans. Ils n'ont donc rien de mieux à faire ? Sont-ils in dispensables ? A croire qu'ils ne se sont pas bien fatigués dans leur vie. Et bien moi je vais voir ailleurs
Il en faut pour tous les goûts. J’écoute Europe 1 les autres radios généralistes j’aime pas. Enfin à part l’été car c’est vraiment pas terrible, heureusement qu’il y a les radios musicales parfaites pour la saison estivale !
Europe 1 est une radio blablabla ! Tôt le matin c'est du bavardage sur des sujets que l'on a pas envie d'entendre quand on sort du lit. Cancers , gens inconnus qui parlent etc... Seul Laurent Cabrol qui dit la météo mais en 30 secondes me plait . J'aime prendre mon petit déjeuner avec des sujets légers et de la musique .Fidèle d'Europe 1 , j'ai zappé sur RTL bien plus agréable entre 4 h et 7 h .
Pour moi France Inter est "la meilleure radio française" suivie des autres stations de radio France.Inventives,creatives et distrayantes. RTL est plus que décevante avec Calvi;Praud , Cymes (à vomir). Europe 1 donne le baton pour se faire battre car elle continue ne propose rien de nouveau vraiment et reste sur sa ligne chaotique.
Europe 1, c'est la pêche!
Europe 1 et d’autres radios ne doivent pas oublier qu’elles sont présentes sur le bien public qu’est l’onde FM. Elles ne sont que locataires d´une fréquence. On ne pourrait pas reprendre tout ça en main ? je suis certains que d’autres groupes feraient mieux.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?