23/07/2020 16:08

Coronavirus - En Belgique, le port du masque désormais obligatoire dans "tout endroit à forte fréquentation" - Plus de 3 millions de cas en Europe

16h07: Le point sur la situation cet après-midi

Plus de 3 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés en Europe, dont plus de la moitié en Russie, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles jeudi.

Le continent européen reste la région la plus touchée en nombre de décès: 206.714 morts. La Russie, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie sont les quatre pays du continent comptant officiellement le plus de cas sur leur territoire.

Les cas diagnostiqués ne reflètent toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, de nombreux pays n’utilisant les tests que pour le traçage ou ne disposant pas de ressources suffisantes pour mener de larges campagnes de dépistage.

Quelque trois milliards de personnes, parmi les plus pauvres de la planète, devraient recevoir un revenu minimum provisoire pour ralentir la pandémie de coronavirus, recommande le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) dans un rapport.

Environ 199 milliards de dollars par mois pourraient «fournir un revenu minimum garanti pendant six mois aux 2,7 milliards de personnes vivant en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté dans 132 pays en développement», estime-t-il.

Il est «urgent d’adopter cette mesure» car la pandémie «se propage désormais à un rythme de plus de 1,5 million de nouveaux cas par semaine, en particulier dans les pays en développement où sept travailleurs sur dix vivent grâce aux marchés informels et ne peuvent pas gagner d’argent s’ils restent chez eux».

La pandémie a fait au moins 627.307 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 11H00 GMT.

Plus de 15.253.270 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 143.190 décès, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Viennent ensuite le Brésil avec 82.771 morts, le Royaume-Uni (45.501 morts), le Mexique (41.190) et l’Italie (35.082).

L’Afrique du Sud a enregistré une hausse de près de 60% du nombre total de décès naturels au cours des dernières semaines, laissant les spécialistes penser que le nombre de décès liés au coronavirus est en fait beaucoup plus élevé que n’indiquent les statistiques officielles.

L’Afrique du Sud est le pays le plus touché d’Afrique et figure parmi les cinq premiers au monde en termes de cas confirmés, avec 394.948 infections signalées à ce jour, dont 5.940 décès.

La survie de nombreux théâtres britanniques dont le Globe de Shakespeare est menacée par la pandémie de nouveau coronavirus et l’aide trop tardive du gouvernement, alerte un rapport parlementaire publié jeudi.

Le secteur culturel est confronté à «une menace existentielle due au Covid-19 et à l’incertitude persistante qui l’accompagne», souligne ce rapport de la Commission du numérique, de la culture, des médias et du sport de la chambre des Communes.

14h07: La Première ministre belge Sophie Wilmès a annoncé un renforcement des mesures face à la hausse des cas de coronavirus en rendant obligatoire le port du masque dans "tout endroit à forte fréquentation", comme les marchés, brocantes, rues commerçantes ainsi que les bâtiments publics.

Le port du masque était déjà obligatoire depuis le 11 juillet dans les magasins, les cinémas, les lieux de culte ou encore les musées et bibliothèques. "L'annonce d'un durcissement des règles est un coup dur à notre moral, mais nous préférons prendre des mesures aujourd'hui plutôt que de le regretter demain", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.

12h16: Plus de 3 millions de cas du coronavirus ont été officiellement déclarés en Europe, dont plus de la moitié en Russie, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles.

L'Europe recensait jeudi matin 3.002.861 cas, pour un total mondial de 15.237.784 infections. Le continent reste la région la plus touchée en nombre de décès : 206.633 morts, sur 626.994 recensés dans le monde.

La Russie, pays européen recensant le plus grand nombre de cas (795.038 pour 12.892 décès), le Royaume-Uni (296.377 cas, 45.501 décès), l'Espagne (267.551, 28.426) et l'Italie (245.032, 35.082) sont les quatre pays du continent comptant officiellement plus de 225.000 cas sur leur territoire.

Ces nombres de cas diagnostiqués ne reflètent toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, de nombreux pays n'utilisant les tests que pour le traçage ou ne disposant pas de ressources suffisantes pour mener de larges campagnes de dépistage.

07h18: Le point sur la pandémie à travers le monde

Le coronavirus s'étend inexorablement sur le continent américain où les nouveaux cas de contamination se multiplient, mais ni l'Asie, ni l'Europe ne semblent sorties d'affaire, avec de nouveaux signes d'inquiétude comme au Japon où la capitale est en alerte maximum. Les quelque 10 millions d'habitants de Tokyo ont été invités à rester chez eux jeudi, premier jour d'un long week-end férié au Japon.

Cette poussée survient alors que le Japon s'apprête à marquer jeudi le début du compte à rebours d'un an avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, reportés à 2021 en raison de la pandémie.

L'Australie, qui avait jusqu'à présent réussi à contenir l'épidémie, a enregistré mercredi un nombre record de contaminations en 24 heures, et l'Inde s'est résignée à ordonner au Cachemire un confinement strict pendant au moins une semaine face à la résurgence du virus. Les autorités indiennes ont également décidé d'annuler le pèlerinage hindou annuel de l'Amarnath, une première en plus d'un siècle.

En Europe, la Belgique, où le taux de mortalité est particulièrement élevé, s'inquiète de la hausse significative des contaminations. Le pays doit "agir vite", a averti mercredi le Centre national de crise, à la veille de l'annonce probable de nouvelles mesures restrictives Mais c'est sur le continent américain, particulièrement au sud, que la situation reste la plus préoccupante. Le seuil des quatre millions de cas de contamination a été franchi en Amérique latine et aux Caraïbes où, à lui seul, le Brésil compte désormais plus de 2,2 millions de cas.

Plus grave, le géant sud-américain a enregistré mercredi un explosion de nouvelles contaminations avec près de 68.000 cas en 24 heures.

De plus, les chiffres officiels brésiliens sont considérés comme largement inférieurs à la réalité par la communauté scientifique, en raison de l'absence de tests de masse dans ce pays dont le président, Jair Bolsonaro, a lui aussi été contaminé, ainsi que plusieurs membres de son gouvernement. Au nord, les Etats-Unis ont de nouveau enregistré mercredi, pour la neuvième journée consécutive, plus de 60.000 nouveaux cas de contamination en 24 heures.

De loin le pays le plus touché au monde en valeur absolue, les Etats-Unis, après avoir connu une amélioration vers la fin du printemps, voient depuis plusieurs semaines l'épidémie repartir à la hausse, notamment dans le sud et l'ouest du pays.

A Washington, les autorités ont durci mercredi les règles sur le port du masque et ordonné à tous les résidents de se couvrir le visage dès qu'ils quittent leur domicile.

"Vous devriez porter un masque car vous ne savez pas si vous pourrez maintenir la distanciation physique", a préconisé la maire démocrate Muriel Bowser. Face à la montée de l'épidémie, les Etats-Unis ont décidé de précommander massivement un futur vaccin: pas moins de 100 millions de doses pour 1,95 milliard de dollars, avec la possibilité d'acquérir 500 millions de doses additionnelles de ce vaccin développé par la firme allemande Biontech et le laboratoire américain Pfizer.

Après de premiers résultats encourageants, ce projet de vaccin entre dans une phase décisive d'essais cliniques à grande échelle. Mardi, Londres avait annoncé le pré-achat de 30 millions de doses auprès des deux entreprises. Longtemps accusé de déni face à la pandémie, le président Donald Trump a spectaculairement changé de ton, admettant une récente "hausse inquiétante des cas" dans le sud du pays.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Giscard D'intestin
23/juillet/2020 - 16h36

La Belgique est le mètre étalon de la connerie

Coluche

Portrait de preshovich
23/juillet/2020 - 12h17
D2n a écrit :

Si un vaccin est mis sur le marché c'est qu il y aura déjà eu des cobayes auparavant.Un vaccin ne sort pas sans avoir déjà passé les tests. De plus il est évident qu entre un test sur 1000 10000 50000 personnes en essai, il y aura forcemment des répercutions non détectées si il est adressé à 10000000 de personnes

Mais vous avez raison beaucoup le refuseront quoi qu il arrive.

Oui enfin il y a des précédents facheux. Je pense notamment à l'hépatite b. On aura de toute façon  aucun recul sur ce potentiel  vaccin. C'est pour cela que le terme cobaye me semble le plus approprié. 

Portrait de preshovich
23/juillet/2020 - 10h07
seb2746 a écrit :

Sauf que si il y a une 2eme vague, nous ne pourrons pas sauver tout le monde et ce sera un massacre dans la population pour notre pays.Entre le manque de moyen : on nous demande déjà +40% de réduction sur le matériel et médicament pour "remettre à flot" les finances de nos hôpitaux depuis début juillet alors qu'on a pas assez de tout actuellement.

Le manque de personnel car nous avons eu 3 décès de soignants et personne pour remplacer vu le risque / salaire, ce n'est plus un métier "intéressant" parait-il. Et ce n'est pas notre prime de "1500 non imposable" => pardon 714.98 réel (car le gouvernement à fait -50% sans motif + une taxe jamais vu dessus sans explication) qui va aider. En ajoutant qu'on a bien compris que nos heures ne seront jamais récupérables/payées faute de personnel (sauf prudhomme pour tous).

Et en dernier la prise de conscience que tout le monde s'en fout, nous ne sommes là QUE pour servir de bouche trou sans considération pour nos vies, pas mal de mes collègues resteront auprès de leur famille smiley

Avec les masques dont on dispose enfin et un etat responsable si 2eme vague il y a elle sera bien mieux appréhendée. 

Portrait de preshovich
23/juillet/2020 - 08h22

Même si un vaccin est mis sur le marché beaucoup de gens le refuseront pour ne pas servir de cobayes et développer d'autres maladies  potentiellement plus graves par la suite.