20/07/2020 09:41

Cathédrale de Nantes : Quels sont les dégâts après le terrible incendie ? De l'orgue aux oeuvres d'art, le bilan en image - Vidéo

Le grand orgue et son buffet qui datent du XVIIe siècle, ont été ravagés par les flammes. L'instrument, qui trônait au-dessus du portail d'entrée, avait été construit en 1621. La tribune sur laquelle il avait été placé est fortement endommagée. Des tas de bois calciné et de pierres éclatées ont été retrouvés sur place.

Autre dégât, les vitraux d'Anne de Bretagne, les plus anciens de l'édifice, les seuls datant du XVe siècle et qui ont survécu aux bombardements de 1944. Ils reprenaient l'histoire de la dernière duchesse de Bretagne, devenue reine de France, figure importante la mémoire collective de la Bretagne. Certaines stalles du chœur ont également été touchées.

Les flammes ont aussi détruit un tableau d'Hippolyte Flandrin, l'un des meilleurs élèves d'Ingres, datant du XIXe siècle. Cette toile, « Saint-Clair guérissant les aveugles », peinte à Rome en 1835 avant d'être installé dans l'édifice, représentait le premier évêque de Nantes. « Il est perdu définitivement, c'est un grand chagrin », a déclaré à l'AFP la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, venue sur place samedi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions