16/07 08:01

L'étrange recrutement de LCI pour la rentrée qui va chercher en Suisse, Darius Rochebin, 53 ans, présentateur du journal du soir depuis plus de 20 ans...

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un recrutement  étonnant qui est annoncé à coup de communiqué et de messages sur Twitter par LCI. Au lieu de privilégier les journalistes de sa rédaction, c'est en effet en Suisse que la chaîne du groupe TF1 est allé cherché son nouvel intervieweur pour la rentrée. 

 Darius Rochebin, qui présente depuis plus de 20 ans le JT du soir sur la chaîne de télévision publique suisse RTS, va en effet rejoindre LCI à la rentrée pour y présenter une émission d'interview quotidienne, ont annoncé les chaînes dans deux communiqués distincts.

Journaliste suisse de 53 ans, d'origine iranienne, Darius Rochebin présente "Le 19:30" à la RTS depuis 1998. Parallèlement, il y menait une interview hebdomadaire avec une personnalité suisse ou étrangère qui marque l'actualité, dans le cadre de l'émission "Pardonnez-moi".

L'homme est aujourd'hui totalement inconnu en France et il n'est pas certain que ce choix fera décoller les audiences de la chaîne qui est aujourd'hui battue par BFM TV et Cnews.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lausannois Malin
18/juillet/2020 - 16h24 - depuis l'application mobile

Ah ça Morandini dès qu’il peut taper sur TF1 tous les prétextes sont bons
Mr Rochebin est un excellent journaliste, il va beaucoup manquer en Suisse

Portrait de KenShiro
16/juillet/2020 - 16h21

Il va vite déchanter quand il va voir la connivence et l'information tronquée h24, et qu'il serra freiner dans ses interventions. Le journalisme suisse n'a rien à avoir avec le français, je pense qu'il reviendra au pays, complémentent désabusé.

Mais je confirme excellent journaliste qu'est Darius Rochebin.

Portrait de pmpmpm26
16/juillet/2020 - 14h09
La seule chose étrange c'est l 'intitulé de cette news ……. Les rédacteurs de Morandini.com auraient t'ils la trouille que ca se passe aussi chez eux ?
Portrait de jet075
16/juillet/2020 - 14h06

Darius Rochebin est un excellent journaliste. En quoi ce recrutement pose-t-il un problème ? Que signifie "étrange recrutement" ? Je suis effaré par la formulation utilisée : "Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un recrutement  étonnant". La compétence est-elle limitée à nos frontières ? Je rejoins Henry 49 qui évoque "une tournure lamentable". Une réponse de la rédaction du site me semble nécessaire.

Portrait de Fabmidi83
16/juillet/2020 - 12h45

Excellent journaliste, rigoureux... Habitant à la frontière durant des année, j'ai pu suivre les journaux de la RTS. Il respecte les invités mais sait où il doit appuyer. Cela nous changera... Et surtout, quand on suit les 2 journaux (France et Suisse), on voit la différence de traitement pour une même info... Bienvenu à lui... Je suis ravi...

Portrait de Henry49
16/juillet/2020 - 11h27

Voici le problème de notre pays par cette tournure déplorable que prend cette information, c'est même une honte pour Jean-Marc Morandini et prouve bien sa décadence intellectuelle, partagée par de nombreux de ses pairs.

Si on ne peut plus engager quelqu'un qui semble avoir la confiance de nombreux puissants pour lui accorder des interviews en primeur ou exclusivité, parce qu'il faut privilégier des journalistes de son cercle, c'est la preuve que notre pays ne pourra plus progresser. Je suis fier que l'on réussisse à débaucher des personnes de qualité d'autres pays, pour les faire venir ici. Je suis triste de voir la bêtise de certains journalistes, celui qui a écrit cette news en premier lieu.

La France ne pourra jamais se construire grâce au renfermement sur soi-même, que les choses soient claires.

Portrait de Aubry.Isab
16/juillet/2020 - 09h49 - depuis l'application mobile

Je crois qu’à l’heure actuelle on a encore la possibilité de choisir ses équipes ! Si LCI ne trouve aucun journalistes compétents pour le soir, pourquoi n’aurait pas t’il le droit de prendre ailleurs ? Ils essayent au moins... ce n’est pas comme les autres chaînes qui font les chaises musicales en recyclant les memes... ce sont toujours les mêmes depuis plus de 20 ans. Les gens TF1 sur la 2 et vice versa. Même si LCI ne fait pas d’audience au moins ils auront essayé

Portrait de Mimosas06
16/juillet/2020 - 09h49

Cure de rajeunissement en Suisse pour M. Denisot?

Portrait de jarod.26
16/juillet/2020 - 09h28
sympa LCI de recruter ailleurs
Portrait de cpittet
16/juillet/2020 - 08h42

vas-y Dada, montre-leur ce dont tu es capables !!

Portrait de lilirose45
16/juillet/2020 - 08h26

Donc, si je comprends bien, il n'y a pas de journalistes en place sur LCI capables de faire un JT

Sympa pour les salariés de cette chaîne. Ils doivent apprécier surtout Pujadas qui l'a fait pendant des années avec succès