14/07 12:52

Violences 14 juillet - A Nanterre, un gymnase et un bus ont été incendiés - A Lyon et Paris, des incidents et feux de poubelles - Affrontements avec les forces de l'ordre à Montbéliard - Vidéo

12h51: Le point sur ce que l'on sait

Plusieurs incidents ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Paris et en banlieue, où un gymnase et un bus ont notamment été incendiés et au moins une cinquantaine de personnes interpellées.

A Nanterre, un bus de la RATP et un gymnase ont été incendiés et totalement détruits, a-t-on appris auprès de la préfecture des Hauts-de-Seine.

Vers 00h30, au coeur de la cité sensible Pablo-Picasso, « un ou plusieurs individus ont fait sortir un chauffeur de son bus avant de mettre le feu au véhicule », a rapporté la même source. La présence de passagers dans le bus quand le chauffeur a été extrait n’est pas établie.

Un peu plus tard dans la nuit, vers 2h00, un gymnase situé dans un autre quartier de la ville a, à son tour, été incendié. Le bâtiment a été entièrement détruit. Le feu aurait pris « à partir de tirs de mortiers d’artifice », selon une source préfectorale.

D’après la mairie, un tir de feu d’artifice a « enflammé une bâche d’étanchéité qui avait été posée sur la toiture du gymnase ».

Les deux évènements n’ont fait aucune victime et n’ont donné lieu à aucune interpellation.

Le maire de Nanterre Patrick Jarry (DVG) a dénoncé dans un communiqué l’incendie du gymnase, « un acte gravissime » qu’il « condamne fermement » et annoncé que la ville allait déposer plainte.

Le bâtiment devait être détruit d’ici trois ans, le temps de construire un nouveau gymnase dans le secteur, ce qui « permettait de maintenir des activités sportives dans ce quartier, notamment pour les scolaires », a indiqué le maire.

Ailleurs en Ile-de-France, d’autres incidents ont eu lieu. Dans les Yvelines, 17 personnes ont été interpellées et trois policiers ont été blessés aux Mureaux et à La Celle-Saint-Cloud.

En Essonne, un fonctionnaire a été légèrement blessé en tentant d’interpeller un homme qui incendiait un mat de caméra de vidéosurveillance à Etampes. Quatre personnes ont été interpellées dans le département.

Dans le Val-d’Oise, la police a procédé à 19 interpellations, et en Seine-et-Marne, six personnes ont été arrêtées, principalement pour des feux de poubelles ou de voitures.

Dans Paris intra-muros, des sources policières ont fait état de tirs de mortiers d’artifice en direction des forces de l’ordre dans plusieurs quartiers du 12e, 18e, 19e et 20e arrondissement.

Au moins une dizaine de personnes ont été interpellées à Paris, de source policière. Comme à son habitude, la préfecture n’a pas donné de chiffrage des incidents et interpellations.

11h45: Le quotidien Paris Normandie signale également des incidents cette nuit à Evreux

.

10h01: Pour la soirée du 13 juillet, plus de 30.000 policiers ont déjà été déployés en France afin d'assurer la sécurité dont les enjeux "sont toujours aussi grands". Trois principaux enjeux ont été identifiés par les autorités : la menace terroriste, l’ordre public, puisque plusieurs défilés sont prévus, et enfin, les violences urbaines.Par ailleurs, les autorités considèrent que la menace d’une attaque terroriste est sérieuse : l’armée de l’air entend utiliser ses moyens de surveillance depuis le sommet de l’Arc de triomphe pour détecter tout objet potentiellement dangereux.

"En le détectant à distance, nous pouvons identifier l’objet, déterminer s’il est hostile ou non et localiser le télépilote", explique le lieutenant-colonel Zlatko, expert de la lutte anti-drone. 

Enfin, les violences urbaines restent également au coeur des préoccupations sécuritaires, "avec une attention portée aux quartiers difficiles des grandes banlieues". De même pour certaines villes petites ou moyennes "comme Flers ou Alençon (Orne), Angers ou encore Le Pouzin (Ardèche)".

09h49: Incidents cette nuit à Paris selon plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux

 

 

09h45: Situation très tendue à Montbéliard dans le Doubs (25). De nombreux véhicules ont été incendiés. Des affrontements ont lieu avec les forces de l'ordre.

09h39: A Nanterre, plusieurs incidents ont éclaté, les pompiers ont notamment dû intervenir pour un bus de la RATP incendié, vers 0h30. Plus tard, vers 2 heures, le gymnase Paul-Langevin a été incendié, 2 rue Morelly, à la limite de Rueil-Malmaison. Si les flammes ont en grande partie dévoré cet équipement de 2 000 m2, les pompiers sont toutefois parvenus à préserver le centre de loisirs les Gavroches, situé juste à côté précise le Parisien. 

.

.

08h02: De nombreuses détonations ont été signalées partout dans le Grand Lyon selon le site internet Lyon Capitale. “Il s'agit de petits groupes de jeunes individus, voire parfois une seule personne, qui s'amusent avec des pétards et feux d’artifice”, confiait un gendarme à Lyon Capitale début juillet. “Il n'y a pas d'atteinte à l'intégrité des biens ou des personnes, mais nous sommes face à un problème de tranquillité publique qui n'est pas agréable. Les gens imaginent parfois le pire”, ajoutait un autre.

La soirée a été agitée à Lyon et dans plusieurs communes de la Métropole cette nuit selon le site actu.fr. Plusieurs incendies de poubelles, ou de scooter comme à Villeurbanne dans la rue Francis de Pressense. L’intervention des sapeurs pompiers a vite permis de circonscrire le sinistre. Des tirs de feux d’artifice ont également été signalé dans le quartier de la Part-Dieu.

Des incidents auraient également éclaté à Rilleux-la-Pape entraînant l’intervention de la police. Peu avant minuit, les réseaux sociaux faisaient état de l’intervention d’hommes armés cours Tolstoï toujours à Villeurbanne qui tentaient de pénétrer dans un immeuble..

La soirée avait commencé avant même la tombée de la nuit avec un incendie sur les voies du Tram Boulevard des Etats-Unis comme le montre le poste twitter ci-dessous.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lahainesurinternet
14/juillet/2020 - 18h24

Sans doute le fait de Generations Identitaires zemmouriens membres du RN... ou des racailles.

Portrait de jean71
14/juillet/2020 - 16h50
Mimosas06 a écrit :

Triste constat malheureusement c'est une réalité que certains ne veulent pas voir.

La réalité est tellement évidente qu'ils la voient mais préfèrent la taire , car depuis les années 80 , les  années ''Touche pas à mon pote''  , la bien-pensance et le politiquement correct se sont imposés dans la société et presque tous les médias .

Le journaliste Villardière a avoué il y a quelques jours , que dans les comptes rendus de faits divers , les journalistes se refusaient à donner les prénoms des délinquants et criminels pour ne pas faire progresser le FN .

Cacher un problème ou le nier ne le fait pas disparaître !

Portrait de Mimosas06
14/juillet/2020 - 16h06
jean71 a écrit :

Autrefois , les immigrés travaillaient dans certains domaines : maçonnerie , carrelage , plâtrerie-peinture pour les Italiens , Espagnols et Portugais , commerce et restauration pour les Asiatiques , mines de charbon pour les Polonais  ....intégration réussie !

Depuis une trentaine d'années d'autres immigrés ont d'autres spécialités : car-jacking, home-jacking, polygamie ,mariages blancs , faux-papiers , fraudes à la Sécu et à la CAF, cambriolages, braquages , vandalisme, destruction de biens publics , incendies , insultes , menaces , agressions violentes ...et bien sûr ,refus de la laïcité,  trafic de stupéfiants et terrorisme .....chacun trouve sa voie !

Triste constat malheureusement c'est une réalité que certains ne veulent pas voir.

Portrait de jean71
14/juillet/2020 - 14h47

Autrefois , les immigrés travaillaient dans certains domaines : maçonnerie , carrelage , plâtrerie-peinture pour les Italiens , Espagnols et Portugais , commerce et restauration pour les Asiatiques , mines de charbon pour les Polonais  ....intégration réussie !

Depuis une trentaine d'années d'autres immigrés ont d'autres spécialités : car-jacking, home-jacking, polygamie ,mariages blancs , faux-papiers , fraudes à la Sécu et à la CAF, cambriolages, braquages , vandalisme, destruction de biens publics , incendies , insultes , menaces , agressions violentes ...et bien sûr ,refus de la laïcité,  trafic de stupéfiants et terrorisme .....chacun trouve sa voie !

Portrait de Dady cool
14/juillet/2020 - 14h40
550Stuzen CZ a écrit :

Les média et les élus sont responsables parce qu'ils ont toujours refusé de parler de l'évidence sous couvert d'humanisme.  Ils ont même fait pire ! Ils ont ostracisé ceux qui osaient en parler en les traitant de fascistes. Ca nous a fait perdre 40 ans et certainement le non retour à l'envoyeur du cheval de Troyes.  Le seul moyen c'est d'annuler le droit au sol, interdiction de la double nationalité avec le continent Africain, refuser la soumission sous couvert de repentance .  Interdire les lois Islamiques contraires à notre législation.  Renvoyer les Imams dans leur pays s'ils ne sont pas nés français.  Interdire les prêches en arabe et obliger les corans en français.  Etc etc....

Vous êtes pour la suppression de la double nationalité? Ok, donc quand vous allez demander à des gens de choisir, il vont choisir quoi à votre avis, le biberonage à vie ou devenir gardien de chèvre? Donc une fois que vous aurez fabriqué 15 millions de Français (et plus que Français)  de papier, tout ira mieux, ça en fera des gens respectueux, travailleurs et responsables? .... Ça en fera surtout des gens inexpulsables à vie, quoi qu’ils fassent, car impossible d’en faire des apatrides.

Portrait de C'est Mon Avis
14/juillet/2020 - 13h35
GIGI a écrit :

J'habite une commune de l'est lyonnais et c'est le cauchemar depuis le confinement. tous les soirs et pendant la nuit nous sommes agressés par des pétards des feux d'artifice et des tirs de mortier.Nous sommes excédés et la mairie nous répond que les fautifs s'enfuient des l'arrivée de la police et qu'il est impossible de les interpeller.l'impunité est devenue la règle pour les racailles et nous devons nous y soumettre!!!!Voila ce qu'est devenue la FRANCE. 

 

Ça doit être très difficile à vivre, et vous devriez créer un collectif de quartier, pour faire le ménage vous même ! C'est le seul moyen d'avoir la paix, et de régler vos problèmes. Et les individus que vous attraperez, inutile de les emmener vers les postes de police, ils seront relâchés avant que vous ne soyez rentré chez vous...

Quand les maires, préfets et autres politiques mis en place ne sont pas capables de faire le boulot pour lequel ils ont été élus, c'est à la population de régler le problème ! Je sais, c'est immoral, mais arrivé à un moment, il n'y a pas d'autre choix !

Portrait de hummerH2
14/juillet/2020 - 13h30
550Stuzen CZ a écrit :

Les média et les élus sont responsables parce qu'ils ont toujours refusé de parler de l'évidence sous couvert d'humanisme.  Ils ont même fait pire ! Ils ont ostracisé ceux qui osaient en parler en les traitant de fascistes. Ca nous a fait perdre 40 ans et certainement le non retour à l'envoyeur du cheval de Troyes.  Le seul moyen c'est d'annuler le droit au sol, interdiction de la double nationalité avec le continent Africain, refuser la soumission sous couvert de repentance .  Interdire les lois Islamiques contraires à notre législation.  Renvoyer les Imams dans leur pays s'ils ne sont pas nés français.  Interdire les prêches en arabe et obliger les corans en français.  Etc etc....

On a même eu droit, en tant que cerise sur le gâteau,  a des discours genre "c'est une façon pour eux de crier leur mal-être, leur désespoir de vivre dans ses quartiers, en fait c'est une sorte d' appel au secours et bla bla bla ..."

smiley

Portrait de LOL
14/juillet/2020 - 12h49

c'est ça de vivre dans un pays du tiers monde... Avant quand on été une puissance mondiale on regardait vers le haut avec fierté... mais c'était avant...

Aujourd'hui on massacre les chauffeurs de bus, on crache sur les policiers, on brule le matériel urbains et les magasins de petits entrepreneurs... et quand on croit qu'on a touché le fond un abruti est toujours là pour nous prouver que non...

Les médias et les politiciens ont bien entendu leur part de responsabilité dans tout ça car ce sont eux qui influencent la pensée de masse et choisissent de parler de ça plutot que de parler de la relance économique par exemple.

Portrait de bengalister
14/juillet/2020 - 12h28
Voldemord a écrit :

ils le fêtent à leur façon :)

Il faut dire que lislam est vraiment bien fait il interdit toutes les fêtes anniversaires compris, surtout noel, de telle sorte qu'on soit sur qu'ils nous jalousent et nous haïssent 

Leur culture est vraiment faite sur mesure pour nous détruire c'est fascinant, on dirait une maladie 

 

Pour le 14 Juillet, c'est leur façon de dire qu'ils chient sur la France et les Français.Pour le 25 décembre, sur les Catholiques et la Saint-Sylvestre et Halloween ils veulent effectivement gâcher la fête de ceux qui s'amusent.

 

Portrait de Sale Con
14/juillet/2020 - 10h26

France un pays violent . voila on en est la

Portrait de Alexdelouest
14/juillet/2020 - 10h23

C’est une tentative de sécession. Ces personnes font comprendre qu’ils ne se reconnaissent pas en la Republique. Des sanctions exemplaires doivent être prises, sinon on court à la catastrophe et à la guerre civile.  

Portrait de bengalister
14/juillet/2020 - 10h16

Je ne vois pas de solution au problème Français sans que ça ne se termine pas une guerre civile ou une partition. Je ne vois aucune solution pacifique. Certains Français sont dans un esprit guerilla contre l'état et tout ce qui représente la France jusqu'au années 70. A mon avis on a passé le point de non-retour. Il n'y a plus de France.

Je ne fête pas le 14 Juillet, j'aurai l'impression de fêter l'anniversaire d'un mort.

 

.

Portrait de Cymru
14/juillet/2020 - 09h46

Notre racaille deviendrait-elle patriote au point de fêter le 14 juillet ? smiley

Portrait de GIGI
14/juillet/2020 - 09h28

J'habite une commune de l'est lyonnais et c'est le cauchemar depuis le confinement. tous les soirs et pendant la nuit nous sommes agressés par des pétards des feux d'artifice et des tirs de mortier.Nous sommes excédés et la mairie nous répond que les fautifs s'enfuient des l'arrivée de la police et qu'il est impossible de les interpeller.l'impunité est devenue la règle pour les racailles et nous devons nous y soumettre!!!!Voila ce qu'est devenue la FRANCE. 

 

Portrait de Wouhpinaise
14/juillet/2020 - 09h24

Bah quoi ? C'est une distraction comme une autre. Faut bien qu'ils s'amusent ces jeunes. C'est la fêtes ! smiley

Portrait de Dex
14/juillet/2020 - 09h17

Douce France... ♪♫ Chère justice de mon enfance...♫♪♪

Portrait de jean71
14/juillet/2020 - 09h16

Encore de nombreux délits que nos gouvernants et juges vont qualifier '' d'incivilités''....renforçant ainsi la culture de l'excuse......on minimise.....on ne veut surtout pas stigmatiser...et finalement on installe les racailles dans une totale impunité ! 

Portrait de jarod.26
14/juillet/2020 - 09h07
comme pour le 31 décembre, ça devient une tradition