14/07/2020 12:52

Violences 14 juillet - A Nanterre, un gymnase et un bus ont été incendiés - A Lyon et Paris, des incidents et feux de poubelles - Affrontements avec les forces de l'ordre à Montbéliard - Vidéo

12h51: Le point sur ce que l'on sait

Plusieurs incidents ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Paris et en banlieue, où un gymnase et un bus ont notamment été incendiés et au moins une cinquantaine de personnes interpellées.

A Nanterre, un bus de la RATP et un gymnase ont été incendiés et totalement détruits, a-t-on appris auprès de la préfecture des Hauts-de-Seine.

Vers 00h30, au coeur de la cité sensible Pablo-Picasso, « un ou plusieurs individus ont fait sortir un chauffeur de son bus avant de mettre le feu au véhicule », a rapporté la même source. La présence de passagers dans le bus quand le chauffeur a été extrait n’est pas établie.

Un peu plus tard dans la nuit, vers 2h00, un gymnase situé dans un autre quartier de la ville a, à son tour, été incendié. Le bâtiment a été entièrement détruit. Le feu aurait pris « à partir de tirs de mortiers d’artifice », selon une source préfectorale.

D’après la mairie, un tir de feu d’artifice a « enflammé une bâche d’étanchéité qui avait été posée sur la toiture du gymnase ».

Les deux évènements n’ont fait aucune victime et n’ont donné lieu à aucune interpellation.

Le maire de Nanterre Patrick Jarry (DVG) a dénoncé dans un communiqué l’incendie du gymnase, « un acte gravissime » qu’il « condamne fermement » et annoncé que la ville allait déposer plainte.

Le bâtiment devait être détruit d’ici trois ans, le temps de construire un nouveau gymnase dans le secteur, ce qui « permettait de maintenir des activités sportives dans ce quartier, notamment pour les scolaires », a indiqué le maire.

Ailleurs en Ile-de-France, d’autres incidents ont eu lieu. Dans les Yvelines, 17 personnes ont été interpellées et trois policiers ont été blessés aux Mureaux et à La Celle-Saint-Cloud.

En Essonne, un fonctionnaire a été légèrement blessé en tentant d’interpeller un homme qui incendiait un mat de caméra de vidéosurveillance à Etampes. Quatre personnes ont été interpellées dans le département.

Dans le Val-d’Oise, la police a procédé à 19 interpellations, et en Seine-et-Marne, six personnes ont été arrêtées, principalement pour des feux de poubelles ou de voitures.

Dans Paris intra-muros, des sources policières ont fait état de tirs de mortiers d’artifice en direction des forces de l’ordre dans plusieurs quartiers du 12e, 18e, 19e et 20e arrondissement.

Au moins une dizaine de personnes ont été interpellées à Paris, de source policière. Comme à son habitude, la préfecture n’a pas donné de chiffrage des incidents et interpellations.

11h45: Le quotidien Paris Normandie signale également des incidents cette nuit à Evreux

.

10h01: Pour la soirée du 13 juillet, plus de 30.000 policiers ont déjà été déployés en France afin d'assurer la sécurité dont les enjeux "sont toujours aussi grands". Trois principaux enjeux ont été identifiés par les autorités : la menace terroriste, l’ordre public, puisque plusieurs défilés sont prévus, et enfin, les violences urbaines.Par ailleurs, les autorités considèrent que la menace d’une attaque terroriste est sérieuse : l’armée de l’air entend utiliser ses moyens de surveillance depuis le sommet de l’Arc de triomphe pour détecter tout objet potentiellement dangereux.

"En le détectant à distance, nous pouvons identifier l’objet, déterminer s’il est hostile ou non et localiser le télépilote", explique le lieutenant-colonel Zlatko, expert de la lutte anti-drone. 

Enfin, les violences urbaines restent également au coeur des préoccupations sécuritaires, "avec une attention portée aux quartiers difficiles des grandes banlieues". De même pour certaines villes petites ou moyennes "comme Flers ou Alençon (Orne), Angers ou encore Le Pouzin (Ardèche)".

09h49: Incidents cette nuit à Paris selon plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux

 

 

09h45: Situation très tendue à Montbéliard dans le Doubs (25). De nombreux véhicules ont été incendiés. Des affrontements ont lieu avec les forces de l'ordre.

09h39: A Nanterre, plusieurs incidents ont éclaté, les pompiers ont notamment dû intervenir pour un bus de la RATP incendié, vers 0h30. Plus tard, vers 2 heures, le gymnase Paul-Langevin a été incendié, 2 rue Morelly, à la limite de Rueil-Malmaison. Si les flammes ont en grande partie dévoré cet équipement de 2 000 m2, les pompiers sont toutefois parvenus à préserver le centre de loisirs les Gavroches, situé juste à côté précise le Parisien. 

.

.

08h02: De nombreuses détonations ont été signalées partout dans le Grand Lyon selon le site internet Lyon Capitale. “Il s'agit de petits groupes de jeunes individus, voire parfois une seule personne, qui s'amusent avec des pétards et feux d’artifice”, confiait un gendarme à Lyon Capitale début juillet. “Il n'y a pas d'atteinte à l'intégrité des biens ou des personnes, mais nous sommes face à un problème de tranquillité publique qui n'est pas agréable. Les gens imaginent parfois le pire”, ajoutait un autre.

La soirée a été agitée à Lyon et dans plusieurs communes de la Métropole cette nuit selon le site actu.fr. Plusieurs incendies de poubelles, ou de scooter comme à Villeurbanne dans la rue Francis de Pressense. L’intervention des sapeurs pompiers a vite permis de circonscrire le sinistre. Des tirs de feux d’artifice ont également été signalé dans le quartier de la Part-Dieu.

Des incidents auraient également éclaté à Rilleux-la-Pape entraînant l’intervention de la police. Peu avant minuit, les réseaux sociaux faisaient état de l’intervention d’hommes armés cours Tolstoï toujours à Villeurbanne qui tentaient de pénétrer dans un immeuble..

La soirée avait commencé avant même la tombée de la nuit avec un incendie sur les voies du Tram Boulevard des Etats-Unis comme le montre le poste twitter ci-dessous.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lahainesurinternet
14/juillet/2020 - 18h24

Sans doute le fait de Generations Identitaires zemmouriens membres du RN... ou des racailles.

Portrait de hummerH2
14/juillet/2020 - 13h30
550Stuzen CZ a écrit :

Les média et les élus sont responsables parce qu'ils ont toujours refusé de parler de l'évidence sous couvert d'humanisme.  Ils ont même fait pire ! Ils ont ostracisé ceux qui osaient en parler en les traitant de fascistes. Ca nous a fait perdre 40 ans et certainement le non retour à l'envoyeur du cheval de Troyes.  Le seul moyen c'est d'annuler le droit au sol, interdiction de la double nationalité avec le continent Africain, refuser la soumission sous couvert de repentance .  Interdire les lois Islamiques contraires à notre législation.  Renvoyer les Imams dans leur pays s'ils ne sont pas nés français.  Interdire les prêches en arabe et obliger les corans en français.  Etc etc....

On a même eu droit, en tant que cerise sur le gâteau,  a des discours genre "c'est une façon pour eux de crier leur mal-être, leur désespoir de vivre dans ses quartiers, en fait c'est une sorte d' appel au secours et bla bla bla ..."

smiley

Portrait de Alexdelouest
14/juillet/2020 - 10h23

C’est une tentative de sécession. Ces personnes font comprendre qu’ils ne se reconnaissent pas en la Republique. Des sanctions exemplaires doivent être prises, sinon on court à la catastrophe et à la guerre civile.  

Portrait de Cymru
14/juillet/2020 - 09h46

Notre racaille deviendrait-elle patriote au point de fêter le 14 juillet ? smiley

Portrait de GIGI
14/juillet/2020 - 09h28

J'habite une commune de l'est lyonnais et c'est le cauchemar depuis le confinement. tous les soirs et pendant la nuit nous sommes agressés par des pétards des feux d'artifice et des tirs de mortier.Nous sommes excédés et la mairie nous répond que les fautifs s'enfuient des l'arrivée de la police et qu'il est impossible de les interpeller.l'impunité est devenue la règle pour les racailles et nous devons nous y soumettre!!!!Voila ce qu'est devenue la FRANCE.