Rechercher

10/07 08:16

L'ancienne ministre de Jacques Chirac, Lucette Michaux-Chevry interpellée et placée en garde à vue dans le cadre d'une enquête financière

Lucette Michaux-Chevry, ancienne ministre de Jacques Chirac, a été placée en garde à vue, dans le cadre d'une enquête financière, a-t-on appris auprès du parquet de Basse-Terre, confirmant une information de médias locaux. Lucette Michaux-Chevry a été auditionnée durant 2H30 dans le dossier du « financement de la campagne électorale de M. Ary Chalus (président de la région Guadeloupe) lors des dernières régionales » en 2015, a indiqué Jean-Luc Lennon, procureur de la République de Basse-Terre.

L'ancienne ministre de Jacques Chirac, par ailleurs ancienne maire de Basse-Terre et ancienne présidente de la communauté d'agglomération Grand-Sud Caraïbes, âgée de 91 ans, a été interrogée au commissariat du chef-lieu.

Si « d'autres personnes avaient déjà été entendues dans ce dossier », cela n'a « pas encore été le cas pour Ary Chalus », selon Jean-Luc Lennon qui précise qu'il n'y a, pour l'heure, « pas de mise en examen dans ce dossier ». Mais « il y aura d'autres gardes à vue », selon la même source. Cette affaire présumée vient s'ajouter à des soupçons ou condamnations pour Lucette Michaux-Chevry, figure de la politique locale.

En novembre 2019, la nonagénaire avait été déclarée coupable de non-respect du code de l'environnement et de la santé et de favoritisme dans l'attribution d'un marché public et condamnée à deux ans de prison avec sursis, interdiction définitive d'exercer une fonction publique et 5 ans d'inéligibilité, le tout assorti de 100 000 euros d'amende. Son avocat avait annoncé son intention de faire appel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de deni f
10/juillet/2020 - 09h26

AH  LA VIEILLE BIQUE ELLE VA FINIR PAR Y ALLER EN TAULE OU PAS.

Portrait de lysniais
10/juillet/2020 - 09h21

Bof, les Taubira finiront aussi par tomber en Guyane! Mais à 90 ans aussi, histoire qu'ils en profitent jusqu'au bout,; comme Lucette!