Le Vésinet Un chauffeur de taxi français, accusé d'avoir volé du liquide et les bagages d'un ministre britannique, David Lammy, en avril en Haute-Savoie, a été relaxé cette semaine au bénéfice du doute, a indiqué le procureur de Bonneville. Le 11 avril, le chauffeur, âgé de 40 ans et établi à Avignon, avait conduit David Lammy, alors ministre des Affaires étrangères et devenu depuis vice-premier ministre et ministre de la Justice, et son épouse sur plus de 600 km.
À l’issue de la course entre Forli en Italie et la station de ski de Flaine, le ton était «monté» à cause d'un «litige commercial né d'une incompréhension», avait expliqué en mai le procureur de Bonneville, Boris Duffau.
Le chauffeur était parti avec les bagages de ses clients dans le coffre. «Il les avait déposés le lendemain dans un poste de police municipale» mais cela avait été «considéré comme un vol» en raison du temps pendant lequel il avait conservé ces effets personnels, selon le magistrat.
Le chauffeur avait accusé dans la presse le ministre de ne pas avoir accepté de payer le montant dû et s'était plaint de violences. À Londres, le Foreign Office avait démenti le fait que David Lammy aurait refusé de payer la course.
Les deux hommes avaient porté plainte mais seule celle du ministre avait été jugée caractérisée et le Français avait été renvoyé devant le tribunal de Bonneville pour «vol de numéraire et d'effets personnels».
Il a finalement été relaxé faute de certitude, selon Boris Duffau.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?