07/07/2020 17:30

Coronavirus - Le président brésilien Jair Bolsonaro annonce en direct à la télévision avoir été testé positif au Covid 19

17h29: Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé mardi avoir été testé positif au nouveau coronavirus, qu'il n'a cessé de minimiser depuis le début de la pandémie et qui a déjà fait plus de 65.000 morts dans son pays.

"Le résultat positif (du test) vient d'arriver", a déclaré le chef de l'Etat, 65 ans, lors d'un entretien à plusieurs chaînes de télévision, après avoir eu de la fièvre la veille.

Ce lundi, il avait annoncé à CNN Brésil qu'il présentait certains symptômes du nouveau coronavirus et qu'il s'était soumis à un test.

Selon la chaîne de télévision, le président qui est très sceptique quant à la pandémie de Covid-19, a déclaré à l'un de ses journalistes qu'il avait certains symptômes du coronavirus, y compris 38°de fièvre, et qu'une radiographie des poumons avait été faite à l'hôpital des forces armées. Selon la presse locale, le président de 65 ans a annulé les activités prévues pour la semaine.

"L'état de santé du président est bon actuellement et il se trouve à sa résidence", a indiqué la présidence dans un communiqué.

Dans une vidéo enregistrée par l'un de ses sympathisants, auxquels il s'adresse souvent aux portes de sa résidence officielle à Brasilia, on voit le président portant un masque blanc, déclarant qu'il revenait tout juste de l'hôpital, où il a fait une "radiographie pulmonaire".

"Le poumon est propre, d'accord ? Je vais faire un test de Covid dans un petit moment, mais tout va bien", a-t-il déclaré après avoir prévenu qu'il ne pouvait pas s'approcher trop près de ses partisans. Depuis le début de la pandémie, Jair Bolsonaro a minimisé la maladie et participé à plusieurs événements publics sans porter de masque, tout en critiquant les mesures d'isolement mises en oeuvre dans plusieurs Etats.

Samedi, il a publié des photos sur les réseaux sociaux sur lesquelles il apparaît le visage découvert en compagnie de plusieurs ministres et de l'ambassadeur américain à Brasilia, lors d'une réception à l'occasion de la fête nationale des Etats-Unis.

Lundi, il a opposé son veto à deux articles de la loi sur l'utilisation de masques dans les lieux publics pour prévenir la propagation de la pandémie au Brésil.

Le Brésil est le pays le plus touché par la pandémie, derrière les Etats-Unis, avec à ce jour 1,6 million de cas de Covid-19 pour 65.487 décès.

15h41: La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 200.000 morts en Europe, dont plus des deux tiers au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

Avec un total de 200.005 morts (pour 2.751.606 cas), l'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19, qui a tué au moins 538.418 personnes dans le monde. Le Royaume-Uni (44.236) et l'Italie (34.869) sont les pays européens les plus meurtris, suivis de la France (29.920) et de l'Espagne (28.388).

07h48: A nouveau en proie à l'épidémie de Covid-19, la deuxième ville d'Australie, Melbourne, se reconfine, annoncent ce matin les autorités locales qui tentent d'endiguer la progression du virus.

07h02: En Espagne, les autorités sanitaires se disent "très préoccupées" par la reprise de l'épidémie dans une région de 200.000 habitants en Catalogne (nord-est), soumise à des mesures d'isolement samedi, à l'instar d'une autre région côtière en Galice.

Certains foyers de contaminations en Espagne "atteignent des niveaux bien au-delà que ce qui est souhaitable", a déclaré l'épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Fernando Simon.

06h52: L'inquiétude face à la pandémie régnait toujours lundi aux Etats-Unis, où la barre des 130.000 morts du Covid-19 a été dépassée, et des scientifiques internationaux alertaient sur la possible transmission du coronavirus dans l'air. Le virus a fait officiellement plus de 130.240 morts dans le pays, qui continue de battre des records de contaminations (près de 55.000 en une journée lundi). "Nous avons rouvert beaucoup trop tôt en Arizona", a déploré la maire de Phoenix Kate Gallego. Le président Donald Trump continue pourtant d'affirmer que la crise est "sur le point" de s'achever, s'attirant l'ire entre autres du maire démocrate d'Austin, au Texas, Steve Adler, qui a qualifié ses propos de "dangereux" pour les habitants de sa ville, dont les services de réanimation risquent d'être débordés "d'ici dix jours".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
8/juillet/2020 - 09h12
elisabeth 14 a écrit :

que répondre a tant d inepties

 

Oui et non, oui pour le monde la France n'est pas responsable de certains irresponsables qui sont à la tête dans les autres pays du monde.

Mais non pour la France c'est totalement logique qu'il soit attaqué et condamné . Ils sont responsables de ne pas s'être préparer, de ne pas avoir pris au sérieux cette menace.

Je prends un exemple tout bête avec le petit PDG qui ne respecte pas le protocole pour ses employés c'est lui le 1er responsable en cas de contamination au COVID dans son entreprise et je peux vous dire qu'il sera condamné. Donc c'est me parait plus que normal que nos politiques soit aussi condamnés pour la mauvaise gestion de la crise (masques, tests, etc...). Leurs incompétences ne les protègent pas de la justice (enfin si DM va les protéger...)

Portrait de hummerH2
7/juillet/2020 - 20h19
elisabeth 14 a écrit :

que répondre a tant d inepties

Peut-être s'interroger sur l'existence d'un second degré ??? smiley

 

Portrait de elisabeth 14
7/juillet/2020 - 20h01
pas de blague a écrit :

Jair Bolsonaro  positif au nouveau coronavirus ?

Edouard Philippe, Olivier Véran, Agnès Buzyn devront répondre des 540 0000 morts de la Covid19 dans le monde..

que répondre a tant d inepties

Portrait de Harriet
7/juillet/2020 - 19h31
Voltaire . a écrit :

Bien fait pour sa g....le et j’espère que son COVID va  le rendre très  malade !!!!Ce pauvre taré ,  responsable de la mort de pauvres gens .... et si Trump pouvait lui aussi l’attraper .....

Bien entendu, je ne suis pas loin d'avoir votre réaction (comme c'était déjà le cas pour B. Johnson, à l'époque) ... mais je me refuse à souhaiter du "mal" aux gens .... je préfère m'en remettre à la justice immanente ... smiley  smiley