06/07/2020 11:31

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot appelle à protéger la "souveraineté numérique" du continent face au géant chinois des télécoms Huawei: "Moi je n'en veux pas en Europe"

"Moi je ne veux pas de Huawei en Europe": l'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé lundi à protéger la "souveraineté numérique" du continent face au géant chinois des télécoms, en soutenant au contraire Ericsson et Nokia dans cette technologie. L'avenir de Huawei sur le marché de la 5G en France s'est sérieusement obscurci: l'agence nationale chargée de la sécurité informatique (Anssi) a fait savoir dimanche que le groupe ne ferait pas l'objet d'un "bannissement total", mais qu'elle restreindrait fortement les autorisations d'exploitation des opérateurs français partenaires du groupe chinois.

"J'ai vu les annonces des autorités françaises; moi je ne veux pas de Huawei en Europe. Il faut être clair: on a Nokia et Ericsson, ils ont un peu de retard sur les Chinois, c'est un fait, mais je veux une Europe du numérique, je ne veux pas confier la souveraineté numérique" à Huawei, a réagi Yannick Jadot sur Radio Classique. "A un moment donné, il va falloir cette rupture-là: on ne peut pas laisser aujourd'hui une entreprise chinoise intervenir sur toutes nos données, y compris parce qu'on sait que la 5G c'est moins pour vous et moi que pour les entreprises, que pour la voiture autonome, c'est d'abord un projet industriel", a-t-il relevé. Il a plaidé pour "un bloc européen qui à la fois pousse Ericsson et Nokia à être au niveau et bloque Huawei, car c'est notre souveraineté politique qui est en jeu". L'eurodéputé écologiste, qui a confirmé "se préparer" pour la présidentielle de 2022, a en outre jugé qu'"il n'y a pas à être pour ou contre" la 5G, car cette "technologie va être une rupture par rapport à tout ce qui a été fait avant en termes de capacités, de flux de données". Mais, a-t-il relevé, "il faut juste qu'on regarde quand même si les antennes peuvent créer des problèmes".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JF_Lacour
6/juillet/2020 - 14h12
seb2746 a écrit :

Nokia n'existe plus, Ericsson non plus, ça fait déjà plusieurs années.

Il vient de quel année le gars là ?

De plus, le matériel est fabriqué en chine, appel ou autres, personne ne produit en FRANCE (voir Europe) avec des composants OBLIGATOIRES qui peuvent contenir des failles volontaires.

Le gars n'y connait strictement rien quoi...

Encore un spécialiste !! Nokia et Ericsson existent bel et bien en tant que fournisseurs d'infrastructures ( mais plus en tant que fabricants de terminaux mobiles. )

Portrait de JF_Lacour
6/juillet/2020 - 13h56
galileo a écrit :

Le dernier gauchiste qui a eu le meme discours c'était quand Internet était en train de naitre, et pour avoir notre propre indépendance face à cette technologie américaine, les Français ont inventés leur propre technologie d'avenir :  le minitel !!! smiley

Totalement à côté de la plaque et preuve d'une grande inculture technologique : le minitel est né sous Giscard (  gauchiste célèbre ..) avec un développement généralisé qui date du début des années 80. C'était donc bien avant ( 15 ans environ ..) le début de l'explosion de l'Internet grand public qui a démarré vers 1994/1996. 

A l'époque on trouvait en concurrence pour les grandes entreprises des services pour mainframes commercialisés (très cher ) par exemple par IBM.

Pour les PME/TPE ou particuliers, le concurrent américain du Minitel était Compuserve un service en ligne pour micro-ordinateurs qui s'est progressivement rangé aux standards Internet avant de se faire bouffer par AOL. 

Portrait de flogod
6/juillet/2020 - 11h57

ohhhhhhhhhhhh le raciste anti-chinois pas bien !!!