
Une enquête préliminaire a été ouverte le 14 mai dernier pour "abus de confiance" et "recel" contre "plusieurs dirigeants de La France Insoumise", a annoncé le parquet de Paris ce mardi. Une enquête confiée à la brigade financière de la police judiciaire de Paris, selon nos informations. Selon le Canard Enchaîné, les insoumis Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, Bastien Lachaud , Bernard Pignerol et Muriel Rozenfeld sont soupçonnés d'avoir réglé "avec le chéquier de la France Insoumise" les amendes dont ils avaient écopé en décembre 2019 pour "acte d'intimidation, rébellion et provocation" dans l'affaire de la perquisition au siège de la France insoumise.
Une information à laquelle n'a pas manqué de réagir Jean-Luc Mélenchon ce mardi sur Twitter:
Une fuite organisée (et rémunérée ?) par tweet dit que Madame Champrenault se venge avec une nouvelle enquête préliminaire. De quoi s'agit-il ? Je ne sais pas. La justice de Macron c'est ça. https://t.co/GSVoRxGlrv
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 30, 2020
La proc s'interroge: le mouvement insoumis peut-il avancer les indemnités aux policiers meurtris par mes décibels? Elle ouvre une enquête préliminaire plutôt qu’un Code. Avantage: elle peut écouter mon téléphone. Dites bonjour! Et BFM invente un «abus de confiance». Merci Macron.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 30, 2020
Vos réactions
J'aime de moins en moins la vie de demain. Bon je sais que les politiques doivent être exemplaires et ne le sont pas, En plus Mélenchon est un incapable.
Mais comme a dit Zemmour hier soir, je préfère un politicien corrompu qui fait du bien à la France plutôt qu'un politicien honnête qui lui ferait du mal.
C'est pas mal comme concept... Donc si je comprends bien on peut voler de l'argent du moment que le pays est bien tenu ? Il y a des limites ou c'est open bar tant les résultats sont bons ?
On peut appliquer ça aux entreprises aussi ? "ok il pique dans la caisse mais c'est un super vendeur !" - On peut aussi aller plus loin "ok mon boulanger est pédophile mais son pain est juste dingue !"...
C'est tout ce qu'ils ont à leur reprocher ? C'est pas comme s'ils avaient volé le contribuable comme un ancien Premier Ministre. En plus Mélenchon a expliqué que la Parti a le droit de payer ces amendes :
"Si la partie pénale, les amendes, doivent être réglées personnellement par les justiciables, ce qui a été fait par chacune des personnes concernées, les dommages et intérêts relèvent eux du civil. Ils peuvent donc à ce titre être réglés par un tiers, sur la base de l’article 1342-1 du code civil. La France insoumise a fait le choix de régler ces dommages et intérêts liés à une perquisition dans ses locaux."
Son explication a l'air de tenir. Encore une affaire qui va faire "pschiiit", un peu comme celle de la perquisition dont on entend plus parler d'ailleurs, à part pour cette histoire...
Quel baltringue ! c'est évidemment en droit à lui de payer l'amende et pas à son parti.
Payer l'amende pénale ( 8000 € pour lui ) avec un chéquier LFI c'est carrément de la provocation et donc qu'il ne s'étonne pas que ça lui retombe sur la gueule. S'il voulait faire prendre en charge les amendes par le parti fallait juste être un peu plus malin, moins pressé et moins provocateur ( qu'il demande à n'importe quel député LR ou RN par exemple ; eux doivent savoir faire ).
Edit : après lecture du papier du Figaro ce qui pose en fait problème ne sont pas les amendes mais les 26.500 € de dommages intérêts que Melenchon and co doivent verser aux parties civiles. J'ignore s'il a tort ou raison sur cet aspect mais ça fait cher le coup de gueule quand même ( surtout que Quotidien ne lui verse surement pas de royalties....)
Oh là là...... Est-ce qu’ils savent à qui ils s’attaquent ? Et ils n’ont pas peur ?
Mais pourquoi finir ses twit par « merci Macron » ? quelle politesse quelle éducation 
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?