28/06/2020 08:31

Vague de protestations et appels au boycott en France après la décision du groupe L'Oréal décide de retirer les mots "blanc/blanchissant" de ses produits dans le cadre de la lutte contre le racisme - Vidéo

Vague de protestations en France après la décision du groupe L'Oréal décide de retirer les mots "blanc/blanchissant" de tous ses produits dans le cadre de la lutte contre le racisme #jarreteloreal avec des messages d'anonymes mais également de personnalités qui ne comprennent pas ce choix. Plusieurs appels au boycott sont lancés avec un écho important sur twitter en particulier.

Le groupe L'Oréal a en effet  décidé de retirer les mots blanc/blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening) de tous ses produits destinés à uniformiser la peau", indique le géant français des cosmétiques dans un communiqué publié en anglais samedi, sans plus de détails, notamment sur un retrait immédiat ou non de ses produits des rayons.

Cette décision intervient après celle de la filiale indienne d'Unilever, qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante "Fair & Lovely". L'entreprise anglo-néerlandaise a promis de ne plus recourir au mot "Fair", se disant "engagée à célébrer tous les tons de peau". En Inde les crèmes éclaircissantes sont prisées notamment des stars de Bollywood. Mais l'une d'elles, Priyanka Chopra, s'est retrouvée vouée aux gémonies sur les médias sociaux pour avoir soutenu le mouvement Black Lives Matter tout en gardant son rôle d'ambassadrice pour une de ces marques.

Géant américain, Johnson and Johnson a décidé d'aller plus loin, en interdisant cette semaine la vente de substances éclaircissantes conçues pour l'Asie et le Moyen-Orient. "Le débat des dernières semaines a mis en évidence le fait que certains noms ou promesses figurant sur nos produits Neutrogena et Clean & Clear visant à réduire les taches, représentaient la blancheur ou la clarté comme étant meilleures que votre teint, unique", déplore le groupe dans un communiqué cité par la radio publique américaine NPR et le New York Times.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
28/juin/2020 - 19h11

Normal que ça proteste de partout. Sinon, il va falloir banir de la langue française les mots blancs, jaune, rouge, noir, et même le vert pour les martiens !

Sinon, petit rappel ... Le blanc est l'unification de toutes les couleurs de l'arc en ciel. Le noir est l'absence de couleur. Va t-on devoir changer la définition de ce fait avéré ?

Coté solfège, va t-on devoir aussi changer la définition d'une blanche ... qui vaut deux noires ?

Au bistrot, pourra t-on encore demander un petit noir ou faudra t-il demander un café corsé ? (Sans rapport avec nos amis corses, évidemment !)

Les marques de cosmétiques vont-elles retirer leurs produits bronzants, parce que ça noircit la peau et que ça risque de blesser la susceptibilité de certains blancs ? Il n'y a pas de honte à revendiquer sa couleur de peau, ou à vouloir en atténuer ou en forcer les aspects et les traits, valable pour tout le monde. Sinon, dans ce cas, il faut aussi bannir Mickael Jackson, pas que pour les faits de pédophilie.

Voilà comment on en arrive à des aberrations et à une altération du jugement, même chez les publicistes ! Alors finalement, on peut se poser la question de savoir s'il y a vraiment quelques cerveaux qui le valent bien chez L'Oréal ?

Portrait de bruno.13
28/juin/2020 - 18h53

Je ne vais plus pouvoir demander une baguette bien blanche chez mon boulanger ! 

Portrait de L'aigle du désert
28/juin/2020 - 18h22

Avant,je disais black,puis après tous ces anti raciss j'ai dis noir,puis a force de me faire chier par les Traoré et cie,je dis nègre !

Portrait de mikapat
28/juin/2020 - 16h41

C’est très grave ce qui se passe et terrifiant. Si on ne peut plus parler couleur de peau sans être taxé de raciste, après ça va être la couleur de cheveux , on osera plus très bientôt prononcer le mot couleur. Et ce n’est que le début. On se trompe de combat et ça couvre les réels problèmes de vrais racismessmiley

Portrait de caloudoudou
28/juin/2020 - 14h47

Je sus blanche mon mari est noir .....ah pardon il a des cheveux blancs.... merde que fait l oreal et il a aussi des dents blanches soyons sérieux .....

Portrait de Martha Smith
28/juin/2020 - 14h26

certain pour être plus claire,se frotte a l'eau de Javelsmiley

Portrait de Martha Smith
28/juin/2020 - 14h24

Boycott,moi je veux être plus claire !

Portrait de justicepointzero
28/juin/2020 - 14h09

incroyable !!! ce monde est complètement dingue !!!

 What do you want to do ?New mailCopy
Portrait de lucieat
28/juin/2020 - 12h47

ça devient du n'importe quoi, bientôt, le mot "blanc" va devenir un gros mot, c'est d'une stupidité !!!! un tient clair a toujours été critère de beauté à toutes les époques, et tous les pays (sauf depuis les années 60 où on a commencé à vouloir être bronzé) au XVII eme siècle les femmes se mettaient carrément du talc ou de la céruse pour être blanches, les Egyptiennes sur les tombeaux , les Grecques sur les vases, les Romaines sur les murs de Pompéi ,etc...sont toutes très claires par rapport aux homme, les Chinoises et les Japonaises se baignent en combinaison pour ne pas brunir. A force de faire des idioties pareilles, les gens vont finir par se monter encore plus les uns contre les autres, de plus, même s'ils changent l'appellation, ça n'empêchera pas les femmes d'acheter ces produite censés éclaircir la peau. Une minorité de "bien pensants" prennent en otage tous les autres, ils n'ont pas autre chose à faire ?

Portrait de dom994
28/juin/2020 - 12h29

Je propose que tous les dirigeants blancs quittent leur poste, donne leur tous les avantages, salaires à des dirigeants noirs.

S'ils veulent laver plus blanc que blanc, qu'ils nous donnent l'exemple.

Portrait de LaLouise
28/juin/2020 - 12h11

Ca devient con ! bientôt on va nous interdire les couleurs.

Au secours ! Réveillez vous !!! Ce sont les comportements qu'ils faut changer, pas les mots...

Portrait de Ninie76700
28/juin/2020 - 12h00
Nyco81 a écrit :

Mais que les français sont bêtes, ignorants et auto-centrés...

En Afrique et en Asie, les géants de la beauté comme L'Oréal promeuvent l'idée qu'une peau parfaite est une peau blanche. Que des sociétés occidentales, dirigées par des blancs, viennent dire aux personnes aux peaux plus foncées qu'elles seront plus jolies si leurs peaux se rapprochent de la peau blanche est évidemment un problème. Il faut vraiment être de mauvaise foi ou être ignorant pour ne pas s'en rendre compte.

Je vis en Asie, et la moitié des produits de beautés sont marketés comme "whitening". Pas pour uniformiser le tein, mais bien pour le blanchir. Tout comme cela a changé dans le make-up avec la prolifération des teintes différentes pour correspondre à tous les types de peau, il est plutôt sein que les soins pour la peau changent de paradigme et arrête d'ériger la peau blanche comme le must absolu.

Cela n'a rien à voir avec du racisme c'est juste des effets de de mode

Les blancs aiment être bronzée et avoir des produits efficaces pour ça, les noirs éclaircir leur peau, les nanas aux cheveux frisés  veulent des cheveux raides,  celle aux cheveux raides veulent des permanente, fer à frisés...il s'agit juste de coquetterie rien de plus.

Il faut arrêter de voir le mal partout.

Portrait de mestoutou
28/juin/2020 - 11h43
lilirose45 a écrit :

J'ai du savon noir chez moi, suis je raciste ?

Bien sûr que oui, car vous vous servez de ce type de savon pour vous blanchir vos mains sales (enlever les taches noires tels encre, cambouis, cendres etc...)!

Portrait de Jilou1994
28/juin/2020 - 11h31

Qu'est ce que l'on ne ferait pas pour faire prospérer son business. Voilà ce que c'est de jouer sur les identités illusoires. Avec cette tendance à s'identifier et identifier les autres au corps matériel, on n'en finit pas de jumper d'une identité illusoire à une autre: femme, homme, petit, grand, jeune, vieux, noir, blanc, français, américain, indien, chrétien, musulman, communiste, nationaliste, socialiste, capitaliste etc. Ainsi la simple identification au corps matériel et à tout ce qui nous y rattache (la famille, la terre, les biens matériels, la nation, la religion, la couleur) nous entraînent au séparatisme et au conflit.

Notre obstination à ne pas écouter les bonnes fréquences nous garde rivés à des conséquences karmiques qui se nourrissent de conceptions corporelles illusoires.

Mais bon, comme il n'y a pas d'affection, de sentiments bienveillants authentiques sans laisser chacun libre de réfléchir profondément et libre de choisir sa vie en pensées, en paroles et en actes, alors à chacun de choisir sa vie et faire ses expériences. Paix et prospérité aux âmes de bonne volonté. smiley

Portrait de Nyco81
28/juin/2020 - 11h19

Mais que les français sont bêtes, ignorants et auto-centrés...

En Afrique et en Asie, les géants de la beauté comme L'Oréal promeuvent l'idée qu'une peau parfaite est une peau blanche. Que des sociétés occidentales, dirigées par des blancs, viennent dire aux personnes aux peaux plus foncées qu'elles seront plus jolies si leurs peaux se rapprochent de la peau blanche est évidemment un problème. Il faut vraiment être de mauvaise foi ou être ignorant pour ne pas s'en rendre compte.

Je vis en Asie, et la moitié des produits de beautés sont marketés comme "whitening". Pas pour uniformiser le tein, mais bien pour le blanchir. Tout comme cela a changé dans le make-up avec la prolifération des teintes différentes pour correspondre à tous les types de peau, il est plutôt sein que les soins pour la peau changent de paradigme et arrête d'ériger la peau blanche comme le must absolu.

Portrait de 550 Stuzen CZ
28/juin/2020 - 11h19

Quand on sait que pour faire des Têtes de nègre il faut battre les blancs au fouet...smiley

Portrait de hummerH2
28/juin/2020 - 10h52

Dis donc L'Oreal !!!!!

 

Que vois-je sur la photo illustrant cette news ???

 

Des pots de couleur blanche ???

 

Sale raciste L'Oreal !!!!

C'est honteux !!!! Tous les pots et autres tubes ne devraient être que translucides !!!

Honte à L'Oreal !!!!

Portrait de Cymru
28/juin/2020 - 10h30

Et la nuit, elle est comment si elle n'est ni noire ni blanche ? 

Portrait de arakisse37
28/juin/2020 - 10h12

mon nom de famille et BLANC ! comment faire oups ... smiley

Portrait de mestoutou
28/juin/2020 - 10h01
renard08 a écrit :

supprimons le mot blanc du dico,le blanc ne doit plus exister .bon,ben ,je vais repeindre ma cuisine, ça tombe bien ,il pleut .Il y a des nuages blancs ,eux aussi ,il faut les faire disparaître?

Il ne manquerait plus que vous peignez votre mur de cuisine en BLANC!

Peut-être qu'en "blanc cassé" l'antiracisme suffirait

Portrait de 550 Stuzen CZ
28/juin/2020 - 09h41
Wouhpinaise a écrit :

A la poursuite du ridicule et du grotesque ! On pourrait en faire un sketch ! smiley

smiley

Le comble c'est qu'il y a dans ces grandes sociétés des gens très bien payés pour prendre ce genre de décision inepte. 

Portrait de Marsoise
28/juin/2020 - 09h37

 Et le dentifrice blanchissant ? c'est fini aussi ??? smiley

Portrait de jacxx
28/juin/2020 - 09h28

Il ne faut plus parler d'une teinture couvrant 100% des cheveux blancs

Portrait de renard08
28/juin/2020 - 09h25

supprimons le mot blanc du dico,le blanc ne doit plus exister .bon,ben ,je vais repeindre ma cuisine, ça tombe bien ,il pleut .Il y a des nuages blancs ,eux aussi ,il faut les faire disparaître?

Portrait de tobian
28/juin/2020 - 09h18

   Et pour les produits bronzants, que dit-on?

Portrait de mestoutou
28/juin/2020 - 09h12

- Mon cher Laurent Blanc vous êtes prié de modifier votre nom!

- Mon cher Michel Blanc vous êtes aussi prié de modifier votre nom!

et ainsi de suite...

Et sans oublier que le chocolat blanc devra changer de dénomination, quoique dans ce cas le chocolat noir devrait aussi changer de dénomination.....????

ENFIN, C'EST LA MERDE FINALE (en remerciant loréal)