
L'ancien maître-chien Nordahl Lelandais, mis en examen dans plusieurs affaires d'agressions sexuelles et pour le meurtre de la petite Maëlys, vient d'être renvoyé devant les assises pour le meurtre du caporal Arthur Noyer survenu en avril 2017. Les juges d'instruction de Chambéry ont renvoyé Nordahl Lelandais, 37 ans, devant les assises de la Savoie pour «meurtre», les magistrats ayant suivi les réquisitions du parquet, a annoncé vendredi le parquet de Chambéry.
La famille du jeune militaire qui souhaitait la qualification d'«assassinat» (qui introduit la préméditation) ne pourra pas faire appel. Seule la défense du prévenu peut introduire un recours. Contacté par l'AFP, l'avocat de Nordahl Lelandais, Me Alain Jakubowicz, n'a pas souhaité s'exprimer. Le délai pour faire appel devant la chambre de l'instruction est de 10 jours à compter de la notification de la décision.
Lors de son audition fin mars 2018 par les juges, l'ancien maître-chien avait reconnu une bagarre avec le jeune militaire du 13e Bataillon de chasseurs alpins, qu'il avait pris en stop à la sortie d'une boite de nuit de Chambéry, suivie d'une chute mortelle pour le jeune homme de 23 ans dans une zone escarpée à une vingtaine de kilomètres de la ville.
Trois qualifications étaient donc possibles dans ce dossier : violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, meurtre et assassinat. Aucune date n'est prévisible pour ce procès: d'une part en raison d'un recours possible, d'autre part car la crise du Covid-19 a obligé l'annulation d'assises prévues au printemps à Chambéry, qui doivent donc être reprogrammées.
Contacté par l'AFP, l'avocat des parents d'Arthur Noyer a souligné un «gros point de satisfaction: contrairement à la thèse de Nordahl Lelandais, c'est bien l'homicide volontaire qui est retenu et pas l'accident».
Vos réactions
Il avait pas prévu de les tuer donc il aura moins de prison.
C'est pour ça que j'arrive pas à comprendre tous ces mouvements actuels car le vrai soucis n'est pas du tout la police (qui elle subit également ça) mais la justice.
Je féliciterai presque les personnes qui vont casser les tribunaux quand on voit comment la justice est faite et surtout qu'elle ne veut pas être réformer sous principe de l'indépendance.
Virez moi tous ces bons à rien d'avocats, de juges, procureurs et compagnie.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?