18/06 12:14

Ecoutez le "chant des partisans" interprété ce matin au Mont-Valérien à l’occasion des commémorations des 80 ans de l’Appel du 18 juin - VIDEO

Emmanuel Macron célèbre, à Paris puis à Londres, le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin de Charles de Gaulle, l’occasion pour lui d’appeler à l’unité de la nation, quand tous ses adversaires se disputent l’héritage du général.

Pour commencer cette journée placée sous le signe de l’amitié franco-britannique, il s’est rendu au Musée de la Libération aux Invalides, où il s’est entretenu avec Hubert Germain, 99 ans, l’un des quatre derniers Compagnons de la Libération.

«Nous nous devons d’être inspirés par cette force d’âme», lui a déclaré le chef de l’Etat: «Votre courage, votre vertu au sens romain du terme, sont une fierté pour notre pays et nous inspirent encore. On fera en sorte que chaque jeune sache ce qu’il vous doit».

Dans le musée lui ont été présentés notamment le texte original de l’Appel, ainsi qu’une vitrine avec les photos des six femmes compagnons de la Libération.

Le président a ensuite assisté à la traditionnelle cérémonie au mémorial du Mont Valérien, principal lieu d’exécution de résistants et d’otages pendant la Seconde Guerre mondiale. La patrouille de France et les Red Arrows de la Royal Air Force ont survolé le site, puis la statue de Winston Churchill devant le Petit Palais.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir une séquence de ces commémorations au Mont-Valérien : le "Chant des Partisans" (voir vidéo ci-dessus).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sosie Dany boon
19/juin/2020 - 03h49

Vendu !

Portrait de hummerH2
18/juin/2020 - 17h27
Vigilence-nationale a écrit :

La 5e république a été créée par un homme à poigne pour des hommes à poigne

Macron comme tous ces prédécesseurs depuis 40 ans ne sont que de risibles pantins bourgeois sans charisme , ni honneur, ni morale

Ce pauvre général doit se retourner dans sa tombe en voyant qu'il est honoré par de pareils guignols responsables de la lente mais régulière liquidation de la France.

Portrait de Vigilence-nationale
18/juin/2020 - 14h19

La 5e république a été créée par un homme à poigne pour des hommes à poigne

Macron comme tous ces prédécesseurs depuis 40 ans ne sont que de risibles pantins bourgeois sans charisme , ni honneur, ni morale

Portrait de Rocambole
18/juin/2020 - 14h01

Qu'il aille tortiller du cul avec ses rappeurs torse nus,il fait honte au Général de Gaule !